Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2016

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS sont aussi débridables

Rétrofit : les motos Euro1 et Euro2 avec ABS sont aussi débridables

Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France ... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération.

Imprimer

Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération. La bride peut donc aussi sauter sur les motos Euro1 et Euro2 dotées de l'antiblocage des freins.

La CSIAM le confirme : toutes les motos ABS sont débridables

Après s'être plongé dans une lecture attentive du long et alambiqué arrêté enfin signé par Ségolène Royal, MNC s'est rendu à l'évidence : aucune restriction concernant le millésime des motos concernées par le rétrofit n'est indiqué dans ce document - par ailleurs particulièrement indigeste. La seule obligation clairement précisée est la présence de l'ABS sur le véhicule concerné par cette remise en configuration d'origine (lire MNC du 14 avril 2016 : libéréééés, délivréééés !).

Autrement dit, contrairement à ce qui était évoqué depuis des mois, ce ne sont pas seulement les motos homologuées Euro3 (à partir de 2007) avec ABS qui peuvent désormais librement exprimer leur puissance supérieure à 100 ch, mais aussi les motos de générations précédentes (Euro1 en 2000 et Euro 2 en 2004), à condition qu'elles soient dotées d'un système d'antiblocage des freins.

Contacté par Moto-Net.Com, Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), nous confirme la validité de cet aspect qui ouvre - un peu - le champ des possibles : "le retrofit s'applique aussi aux Euro 1 ou 2 du moment que l'engin est équipé d'un ABS".

Toutefois, si cette bonne nouvelle réjouira les possesseurs de motos avec "de la bouteille", elle ne concerne en réalitée qu'une part réduite du parc roulant, essentiellement des routières qui furent pendant longtemps les seules motos avec ABS dépassant les 100 chevaux. C'est le cas par exemple de la Honda Pan European de 126 ch, inchangée depuis 2002, et de la FJR1300 à partir de 2003, lorsque la Yamaha de 143 ch a reçu l'ABS en option.

Dans les autres catégories, sportives et roadsters notamment, les motos Euro1 ou Euro2 équipées de l'ABS sont nettement plus rares... La généralisation des systèmes d'antiblocage des freins a en effet eu lieu à partir du milieu et la fin des années 2000, soit peu ou prou lors de la mise en place de la norme Euro3 en 2007. 

Pour mémoire, Honda fut le premier constructeur à introduire l'ABS sur des motos super et hypersportives : c'était en juin 2008, avec le C-ABS électronique installé sur les CBR600RR et CBR1000RR. Dans la foulée, Bosch a lancé un dispositif tout aussi sophistiqué mais plus compact et léger, proposé en option par BMW sur sa première S1000RR lancée fin 2009.

LA FFMC opposée à l'ABS obligatoire sur les motos "rétrofitables"

Si certains apprécieront de pouvoir rouler - légalement - en full sur leur moto dotée de l'ABS quel que soit son millésime, ce n'est pas le cas de la Fédération françaises des motards en colère (FFMC), qui juge l'obligation de l'ABS inutile et surtout contraire à la libre circulation des biens dans l'Union européenne.

"Conditionner l’autorisation de circuler des motos de plus de 100 ch à la présence d’un ABS d’origine revient à établir un lien entre puissance et freinage, ce qui n’a pas de sens puisque l’ABS ne se déclenche qu’à basse vitesse", assure la FFMC.

L'association entend porter cette question devant la Commission européenne, afin de vérifier si la France avait bien le droit d'assujettir le débridage à la présence de l'ABS.

"La FFMC sollicitera très prochainement la Direction marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne afin de s’assurer que le présent arrêté est conforme aux règles communautaires", prévient l'association de défense des motards. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP d'Aragon 2025 : Marc et Alex Marquez, Bagnaia

C'était écrit : après avoir battu sa pole record et ses adversaires au Sprint samedi, Marc Marquez a explosé le record du tour en course et ses rivaux ce dimanche au Grand Prix d'Aragon. Le leader du championnat MotoGP est néanmoins marquez… pardon marqué par son frère Alex et son coéquipier Pecco Bagnaia. Et nos pilotes français alors ? Chut(es).
Aragon 3 commentaires
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...