Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2016

Moto GP : pourquoi Smith et Crutchlow sont tombés à Austin

Moto GP : pourquoi Smith et Crutchlow sont tombés à Austin

Parmi les nombreuses chutes recensées durant le GP des Amériques à Austin , dont celles de Rossi et l'impressionnant accrochage Pedrosa-Dovizioso, la mise au tapis de Cal Crutchlow et de Bradley Smith au même moment dans le même virage pose question. Pour le pilote Tech3, l'explication tiendrait à la présence d'un dépôt quelconque sur le…

Imprimer

Parmi les nombreuses chutes recensées durant le GP des Amériques à Austin, dont celles de Rossi et l'impressionnant accrochage Pedrosa-Dovizioso, la mise au tapis de Cal Crutchlow et de Bradley Smith au même moment dans le même virage pose question. Pour le pilote Tech3, l'explication tiendrait à la présence d'un dépôt quelconque sur le bitume texan.

Trop d'attaque ? Tâche d'huile ? Problème de pneu ?

Huitième tour du GP des Amériques : Cal Crutchlow - qualifié 6ème mais parti de la 5ème place suite au rétrogradage imposé à Iannone - entre dans le virage n°11 comme à son habitude... et perd brutalement l'avant de sa Honda LCR, rejoint dans la seconde par Bradley Smith posté dans son sillage ! Surpris, Crutchlow réalise un petit saut de côté en apercevant la Yamaha M1 rejoindre sa moto dans les graviers.

Heureusement indemnes, les deux hommes parviennent à repartir sur leur moto un rien froissée, notamment au niveau du sélecteur et de l'anti-cabrage pour Smith.

Hélas, les efforts de Crutchlow et de son jeune compatriote ne seront pas récompensés puisqu'ils terminent respectivement 16ème et 17ème, donc hors des points.

Forcément déçus, les deux britanniques livrent une vision différente des causes de l'accident : Crutchlow incrimine le manque d'accélération de sa Honda qui le contraint à prendre de gros risques au freinage pour suivre les hommes de tête, tandis que Smith pense qu'une trace d'huile est probablement à l'origine de sa perte de contrôle.

"J'attaquais trop fort dans une portion du tracé où il faut justement faire preuve de prudence", raconte Crutchlow, dont il s'agit du troisième résultat blanc consécutif en trois courses ! Résultat : cet habituel prétendant au Top 5 pointe actuellement à la dernière place du classement provisoire, avec zéro point au compteur !

"Notre moto manquait vraiment d’accélération, ce qui signifie que je faisais tout mon possible sur les freinages pour compenser ce manque. Il semblerait que les pilotes d'usine aient trouvé quelque chose dans ce domaine ce week-end, mais tout ce qu'on entreprend pour le moment de notre côté reste sans grande amélioration”.

"À partir de maintenant, nous devons penser différemment notre façon de mettre au point la moto, car nous avons suivi une direction qui vraisemblablement ne convient pas", tranche le pilote de 30 ans - dont l'épouse Lucy attend par ailleurs leur premier enfant.

Michelin cherche à améliorer son pneu avant pour les gros freineurs

Pour Lucio Cecchinello, team manager de Honda LCR, les récurrents problèmes de son pilote sont aussi à mettre au compte du pneu avant Michelin, jugé perfectible : "nous sommes en discussion avec Michelin qui se démène afin d’améliorer ses gommes pour des pilotes comme Cal qui sollicitent énormément le frein avant pour décélérer et qui mettent ainsi beaucoup de charges sur le pneu avant", précise Lucio.

Rappelons que d'autres pilotes ont perdu l'avant sans crier gare depuis le début de la saison, comme Rossi et Pedrosa ce week-end en course et Lorenzo au warm-up.

De son côté, le futur pilote officiel KTM Bradley Smith incrimine un élément jugé "hors de contrôle".

Le pilote Tech3, 8ème lors des deux premières courses, perd de gros points dans l'opération et dégringole à la 13ème place du classement provisoire.

"J’ai perdu l’avant dans le virage 11 à cause d’une trace d’huile ou je ne sais quoi", assure Smith. "Il y avait quelque chose sur la piste très légèrement en dehors de la trajectoire et quand j’ai vu Cal partir, j’ai été surpris, j’ai relâché les freins et je me suis retrouvé au même endroit que lui quelques instants plus tôt".

"C’est frustrant car ce n’était pas de ma faute, mais c’est la course, ce sont des choses qui arrivent. De là, il n’y avait plus grand chose à attendre car en tombant, le sélecteur a été endommagé donc j’avais du mal à passer les vitesses. Je n’avais plus d’anti-wheelie non plus donc les derniers tours ont été très compliqués. Mais j’étais déterminé à terminer car nous avions travaillé dur tout au long du week-end", poursuit le n°38.

Les deux sujets de Sa Majesté tenteront de prendre leur revanche lors du GP d'Espagne, prochaine épreuve du championnat du monde MotoGP du 22 au 24 avril sur le circuit de Jerez. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
      Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
      Pratique 3 commentaires
      Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
      La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
      Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
      Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...