Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2015

Moto GP : Aleix Espargaro se fracture une vertèbre en motocross

Moto GP : Aleix Espargaro se fracture une vertèbre en motocross

Aleix Espargaro, 11ème du championnat MotoGP 2015 sur la nouvelle Suzuki GSX-RR, s'est fracturé la vertèbre T9 suite à une mauvaise réception en motocross lors d'une de ses séances d'entraînement sur un terrain proche de chez lui, à Granollers, près de Barcelone (Espagne).

Imprimer

Aleix Espargaro, 11ème du championnat MotoGP 2015 sur la nouvelle Suzuki GSX-RR, s'est fracturé la vertèbre T9 suite à une mauvaise réception en motocross lors d'une de ses séances d'entraînement sur un terrain proche de chez lui, à Granollers, près de Barcelone (Espagne).

Deux à trois semaines de convalescence

L'espagnol de 26 ans devra rester au repos pendant "deux à trois semaines" pour complètement récupérer de cette blessure gênante et douloureuse. Par conséquent, le grand frère de Pol (pilote Tech3) ne sera pas en mesure de participer aux tests privés prévus par Suzuki aujourd'hui et demain à Sepang (Malaisie).

Son coéquipier Maverick Vinales - débutant de l'année en MotoGP - et les pilotes d’essais Takuya Tsuda et Nobuatsu Aoki se chargeront donc de la suite du développement de la GSX-RR 2016, notamment de son adaptation aux pneus Michelin et au nouveau logiciel unique du MotoGP.

L'absence d'Aleix Espargaro à Sepang s'avère assez pénalisante dans la mesure où il s'agit de la première séance durant laquelle toutes les Suzuki seront équipées de l'ECU et des logiciels uniques. Lors des premiers essais d'intersaison à Valence, seuls les essayeurs Suzuki utilisaient le logiciel unique, qui s'avère nettement moins performant que les anciens programmes d'usine développés par Ducati, Honda, Yamaha ou Suzuki.

Ce qui explique aussi qu'à Valence, Vinales et Espargaro - équipés du logiciel "maison" - se soient montrés particulièrement compétitifs, occupant le Top 4 entre les deux officiels Honda Marquez et Pedrosa, alors que la plupart de leurs rivaux peinaient avec le logiciel Magneti Marelli, jugé par Valentino Rossi comme un "retour en arrière de 6 à 7 ans" (relire MNC du 12 novembre 2015)...

Aucune autre pièce d'importance ne devrait être inaugurée par Suzuki lors de ces deux journées de tests à Sepang, tant au niveau mécanique que du côté partie cycle. La boîte "seamless" - qui permet des passages de vitesses ultra-rapides - tant attendue par les pilotes ne devrait faire son apparition qu'à partir des premiers essais officiels en début d'année prochaine. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...