Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 août 2015

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben 2015 juste devant le SERT

Le GMT94 remporte les 8H d'Oschersleben juste devant le SERT

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

Imprimer

Au guidon de la Yamaha n°94, les pilotes du GMT David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance, avec 18 secondes d'avance sur la Suzuki n°30 du SERT.

L'équipe de Christophe Guyot conforte sa deuxième place au championnat avec 87 points, soit 23 points de retard sur le SERT (110) avant le Bol d'Or, épreuve finale qui aura lieu au Castellet (83) les 19 et 20 septembre.

"Je surveillais le panneau tendu par le SERT"

"C'est extraordinaire de terminer si proche de nos concurrents", s'est réjoui Kenny Foray au terme d'une course "vraiment été très intense. Dans le dernier relais, je surveillais le panneau tendu par le SERT à Anthony Delhalle qui était en piste et je suis resté très concentré".

8H d'Oschersleben 2015 : déclarations des vainqueurs

Christophe Guyot, team manager GMT94 : "Nous avons énormément travaillé sur la moto et toute l'équipe s'est investie pendant des mois. Cette victoire est la récompense. La nouvelle Yamaha R1 est une super moto. Notre rythme en course a été très rapide. Les trois pilotes ont fait une course remarquable. Ils sont très motivés pour le Bol d'Or. Je remercie le circuit d'Oschersleben pour l'accueil et leur motivation à organiser cette course".

David Checa, pilote GMT94 : "Dans ma tête la course était gagnée. Nos concurrents roulaient très bien mais j'ai réussi à être vraiment à l'aise avec la moto et j'ai roulé plus vite en course qu'en qualifications. Je remercie le team pour tout le travail qu'ils ont réalisé. Rien à dire sur la moto qui était parfaite. Cela faisait trois ans et demi que l'on n'avait pas gagné une course. On n'a été champions du monde qu'avec des deuxièmes places et ça fait vraiment plaisir de renouer avec la victoire ! Nous allons partir au Bol d'Or pour gagner la course et si on peut être champions du monde ça sera exceptionnel".

Kenny Foray, pilote GMT94 : "C'est tellement génial de regagner une course ! Nous nous sommes battus toute la course, que ce soit David, Mathieu ou moi, nous avons roulé du mieux possible au moment où il fallait. Je suis très fier d'être dans cette équipe et d'avoir gagné cette course à la force de la poignée".

Mathieu Gines, pilote GMT94 : "C'est ma première victoire en championnat du monde d'endurance et nous avons gagné d'une belle manière. Nous avons fait une course solide, tout le monde a roulé vraiment très vite. A la fin nous avons réussi à finir devant et ça fait plaisir. Nous prenons également des points pour le championnat mais c'est surtout cette victoire qui a un goût particulier pour moi. Je tiens vraiment à remercier toute l'équipe car c'était une course fantastique".

Tout en admettant que "la fin de course a été difficile", David Checa souligne que "nous avons prouvé que la nouvelle Yamaha fonctionne très bien (on se souvient que la R1 n°21 du Yamaha Factory Racing Team avait remporté les 8 Heures de Suzuka en juillet aux mains de Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, NDLR), et en gagnant ensuite ici".

Au sein du SERT, Vincent Philippe reste positif : "nous savons que le GMT94 est très rapide en piste et nous sommes rapides dans les stands, ça s'équilibre et nous avons été désavantagés par les interventions du safety car", explique le pilote de Besançon : "nous nous sommes bien battus, nous n'avons rien lâché et vu le nombre de chutes et d'ennuis mécaniques qu'ont connus de nombreux teams, nous ne pouvons qu'être satisfaits du résultat, d'autant plus que nous conservons la tête du championnat du monde".

"23 points d'avance, c'est le plus important"

"Nous avons souffert d'une crevaison vers la fin de la course et les deux interventions de la voiture de sécurité nous ont été défavorables", confirme le team manager Dominique Méliand, mais "cette deuxième place nous donne une avance de 23 points sur le GMT94 et c'est le plus important !"

La Yamaha n°7 du YART, qui visait également la victoire, se contente de la troisième marche du podium. "Nous avons été retardés en début de course par des problèmes d'électronique puis par une petite chute", explique Ivan Silva, "mais nous n'avons pas perdu trop de temps. Nous sommes trois pilotes du même niveau et c'est appréciable de rouler au sein d'un équipage homogène".

Quatrième scratch, la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud termine premier de la catégorie Superstock malgré la menace du team local Völpker NRT 48 qui a perdu toutes ses chances après la chute de Marco Neckvasil. Le Starteam Pam-Racing et le Team Traqueur Louit Moto 33 complètent le podium Superstock.

Abandon sur casse moteur...

Le Honda Racing, vainqueur l'an dernier, parvient à sauver une cinquième place malgré de multiples ennuis (panne d'essence, petite chute de Julien da Costa et passage au stand pour rectifier la position de la chaîne sur la couronne).

Enfin le team BMW Motorrad France Penz13 termine sixième alors que son pilote phare, Markus Reiterberger, avait largement dominé la première heure de course. Obligée de ravitailler plus souvent que ses concurrents, la S1000RR officielle a rencontré un problème d'embrayage qui l'a perturbée tout au long de l'épreuve.

Chez les Verts, la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki a malheureusement dû abandonner après 2 heures 40 de course, victime d'un bris de soupape alors qu'elle était en deuxième position.

A suivre sur MNC avec le Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 19 et 20 septembre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...