• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT GRATUIT
Paris, le 25 août 2022

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Alors que les motards franciliens et parisiens savourent leur dernière semaine de stationnement gratuit à Paris, Zero Motorcycles rappelle qu’il dispose dans son catalogue d’une moto électrique accessible aux automobilistes et motards (permis A1,A2,A) et toujours bienvenue dans la capitale.

Imprimer

Ils sont malins ces Ricains... "Alors que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux-roues motorisés approche à grands pas, Zero Motorcycles, leader mondial du marché de la moto électrique, propose le modèle FXE, un équivalent 125 cc accessible dès le permis A1", rappelle la firme de Santa Cruz (California, USA).

Selon les responsables de la marque en France, leur supermotard représente "une solution parfaite pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris avec un deux-roues électrique qualitatif et maniable"... et continuer de profiter de la gratuité du stationnement !

Zero Motorcycles met en avant le poids - toutes charges faites ! - de 135 kg de sa machine, semblable à celui - tous pleins faits... - de la CB125R : la petite moto Honda préférée des apprentis motards (permis A1), des motards débutants (permis A2) des motards raisonnables (permis A) et des "motomobilistes" (permis B, avec formation de 7h si besoin) pèse 130 kg.

"Avec sa position de pilotage droite et son gabarit contenu, la FXE est une moto facile à exploiter qui se faufilera avec aisance dans la circulation urbaine", assure Zero Motorcycles "euro de parking dans Paris" ! Or ce n’est pas la seule ruse qu’utilise cet engin sorti il y a tout juste un an...

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Dans sa version bridée à 11 kW (soit les 15 chevaux maxi tolérés sur les 125 cc accessibles aux automobilistes), la FXE donne accès à la même puissance continue que le modèle "Full" de 21 ch, à savoir 44 chevaux "que le moteur est capable de soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale (...). Les valeurs réelles de puissance de crête peuvent être supérieures", précise le site officiel.

En termes de couple maxi, le bilan est plus simple : la FXE développe 106 newtons-mètres quelque soit la version. À titre de comparaison, c’est neuf fois plus que la CB125R (11,6 Nm) et autant que la CB1000R (104 Nm) ! Le répondant du moteur Z-Force 75-5 étant instantané, les accélérations promettent d’être électrisantes... Ce n’est par pour rien que la courroie de transmission finale est renforcée aux fibres de carbone !

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

La partie-cycle est soumise à rude épreuve, mais elle est éprouvée, identique à celle des modèles FX et FXS : "on retrouve sur la moto une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur arrière Showa, un système de freinage J.Juan et des pneus Pirelli Diablo Rosso II".

Accessible à tous les permis, pas toutes les bourses

Outre sa mécanique du tonnerre, la moto électrique dispose d’atouts numériques : dotée d’un éclairage à LED et d’un tableau de bord TFT couleur "of course", la FXE se connecte via Bluetooth avec l’application dédiée qui "permet notamment de paramétrer le mode de conduite Custom (vitesse maximale, couple maximal, frein moteur, récupération d'énergie au freinage) et d'établir des statistiques de conduite".

D’un point de vue plus pragmatique, l’autonomie de la machine se situe entre 161 et 210 km selon qu’on évolue en milieu purement urbain ou mixte (ville et route). Des portions de voies express ou autoroute pourront être empruntée puisque la vitesse maxi "soutenue" est évaluée à 121 km/h, avec de courtes pointes à 132 km/h.

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Si la FXE ne consomme pas d’essence - un bon point vu le tarif actuel des carburants !- et n’émet aucun gaz d’échappement et très peu de bruit, elle n’est pas encore l’engin parfait pour la ville. Sa batterie - fixe - exige près de 9h45 (9,7 h !) pour faire le "plein" sur une prise standard, et un peu moins de 4h10 avec un chargeur supplémentaire facturé 828 euros.

Autre inconvénient de taille : pour rouler au guidon de cette moto et réaliser de substantielles économies en matières d’essence et de parking - à Paris et d’autres grandes villes à l’avenir ?! -, il est nécessaire de débourser 15 315 euros. Pour le coup coût, la CB125R qui s’affiche à 4899 euros (voire à 95 euros par mois) fait moins tousser, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...