• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT GRATUIT
Paris, le 25 août 2022

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Alors que les motards franciliens et parisiens savourent leur dernière semaine de stationnement gratuit à Paris, Zero Motorcycles rappelle qu’il dispose dans son catalogue d’une moto électrique accessible aux automobilistes et motards (permis A1,A2,A) et toujours bienvenue dans la capitale.

Imprimer

Ils sont malins ces Ricains... "Alors que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux-roues motorisés approche à grands pas, Zero Motorcycles, leader mondial du marché de la moto électrique, propose le modèle FXE, un équivalent 125 cc accessible dès le permis A1", rappelle la firme de Santa Cruz (California, USA).

Selon les responsables de la marque en France, leur supermotard représente "une solution parfaite pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris avec un deux-roues électrique qualitatif et maniable"... et continuer de profiter de la gratuité du stationnement !

Zero Motorcycles met en avant le poids - toutes charges faites ! - de 135 kg de sa machine, semblable à celui - tous pleins faits... - de la CB125R : la petite moto Honda préférée des apprentis motards (permis A1), des motards débutants (permis A2) des motards raisonnables (permis A) et des "motomobilistes" (permis B, avec formation de 7h si besoin) pèse 130 kg.

"Avec sa position de pilotage droite et son gabarit contenu, la FXE est une moto facile à exploiter qui se faufilera avec aisance dans la circulation urbaine", assure Zero Motorcycles "euro de parking dans Paris" ! Or ce n’est pas la seule ruse qu’utilise cet engin sorti il y a tout juste un an...

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Dans sa version bridée à 11 kW (soit les 15 chevaux maxi tolérés sur les 125 cc accessibles aux automobilistes), la FXE donne accès à la même puissance continue que le modèle "Full" de 21 ch, à savoir 44 chevaux "que le moteur est capable de soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale (...). Les valeurs réelles de puissance de crête peuvent être supérieures", précise le site officiel.

En termes de couple maxi, le bilan est plus simple : la FXE développe 106 newtons-mètres quelque soit la version. À titre de comparaison, c’est neuf fois plus que la CB125R (11,6 Nm) et autant que la CB1000R (104 Nm) ! Le répondant du moteur Z-Force 75-5 étant instantané, les accélérations promettent d’être électrisantes... Ce n’est par pour rien que la courroie de transmission finale est renforcée aux fibres de carbone !

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

La partie-cycle est soumise à rude épreuve, mais elle est éprouvée, identique à celle des modèles FX et FXS : "on retrouve sur la moto une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur arrière Showa, un système de freinage J.Juan et des pneus Pirelli Diablo Rosso II".

Accessible à tous les permis, pas toutes les bourses

Outre sa mécanique du tonnerre, la moto électrique dispose d’atouts numériques : dotée d’un éclairage à LED et d’un tableau de bord TFT couleur "of course", la FXE se connecte via Bluetooth avec l’application dédiée qui "permet notamment de paramétrer le mode de conduite Custom (vitesse maximale, couple maximal, frein moteur, récupération d'énergie au freinage) et d'établir des statistiques de conduite".

D’un point de vue plus pragmatique, l’autonomie de la machine se situe entre 161 et 210 km selon qu’on évolue en milieu purement urbain ou mixte (ville et route). Des portions de voies express ou autoroute pourront être empruntée puisque la vitesse maxi "soutenue" est évaluée à 121 km/h, avec de courtes pointes à 132 km/h.

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Si la FXE ne consomme pas d’essence - un bon point vu le tarif actuel des carburants !- et n’émet aucun gaz d’échappement et très peu de bruit, elle n’est pas encore l’engin parfait pour la ville. Sa batterie - fixe - exige près de 9h45 (9,7 h !) pour faire le "plein" sur une prise standard, et un peu moins de 4h10 avec un chargeur supplémentaire facturé 828 euros.

Autre inconvénient de taille : pour rouler au guidon de cette moto et réaliser de substantielles économies en matières d’essence et de parking - à Paris et d’autres grandes villes à l’avenir ?! -, il est nécessaire de débourser 15 315 euros. Pour le coup coût, la CB125R qui s’affiche à 4899 euros (voire à 95 euros par mois) fait moins tousser, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...