• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSSP Grande-Bretagne : Van den Mark bat Cluzel

WSSP Grande-Bretagne : Van den Mark bat Cluzel

Les pilotes de Supersport ont profité de bonnes conditions météo pour livrer un superbe spectacle cet après-midi à Donington Park ! Jules Cluzel s'est battu pour la victoire jusque dans le dernier virage, mais Michael van den Mark était plus fort... Course Supersport Kenan Sofuoglu prend un départ canon et poste sa Kawasaki n°54 devant Patrick Jacobsen,…

Imprimer

Les pilotes de Supersport ont profité de bonnes conditions météo pour livrer un superbe spectacle cet après-midi à Donington Park ! Jules Cluzel s'est battu pour la victoire jusque dans le dernier virage, mais Michael van den Mark était plus fort...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend un départ canon et poste sa Kawasaki n°54 devant Patrick Jacobsen, Kev Coghlan, Lorenzo Zanetti, Michael van den Mark, Jules Cluzel, Alessandro Nocco, Roberto Tamburini, Marco Bussolotti, Ratthapark Wilairot et Florian Marino, qualifié (sur le mouille) en 16ème place !

Sofuoglu boucle le premier tour avec près d'une seconde d'avance ! Coghlan est seul en deuxième position alors que Zanetti porte une attaque couronnée de succès sur Jacobsen dans la descente de Craner Curves. Cluzel cravache sa MV Agusta pour rester au contact du peloton de tête et Van den Mark suit à quelques longueurs.

Marino attaque fort sur sa Ninja et se porte en tête du second groupe composé de Wilairot, Kennedy et Bussolotti. Devant, Kenan Sofuoglu se rend compte que Kev Coghlan ne lâchera rien... Pas plus que Zanetti d'ailleurs, qui double la Yamaha n°88 dans le 4ème tour !

Les hommes de tête se regroupent dans la boucle suivant : le Turc n°54 devance l'Italien n°26, le Britannique n°88, l'américain n°99 et le Français n°16. Le Néerlandais n°60, Michael van den Mark tourne un peu plus vite que le Top 5 et ne compte qu'une petite seconde de retard.

Septième de la course, Florian Marino a fort à faire avec Kennedy, Tamburini, De Rosa et Rolfo... Le Ninja français ne semble pas en mesure de rejoindre Van den Mark avec qui il partageait la tête du championnat en arrivant à Donington Park...

Peu avant la mi-course, Sofuoglu se ménage à nouveau une avance d'une petite seconde sur ses poursuivants. Cluzel se rapproche du podium en piquant à Jacobsen sa quatrième place, puis Zanetti plie sous une nouvelle attaque de Coghlan dans Melbourne...

À la fin du 11ème tour, au freinage des Esses, la roue arrière de la ZX-6R de tête semble se bloquer... Le Turc baisse subitement de rythme et laisse passer ses poursuivants devant les stands : Coghlan s'empare de la tête de la course, suivi de Zanetti et Cluzel, qui faisait de grands signes à ses concurrents au freinage précédent...

Pas de souci toutefois pour Cluzel qui grimpe en deuxième position un tour plus tard dans les mêmes Esses tandis que Van den Mark manque de se planter à la sortie du même enchainement ! Notre "Coq Supersportif" prend les commandes de la course en plongeant sous la R6 de Coghlan dans Coppice...

Zanetti déclenche à son tour une attaque sur le pilote Yamaha au - gros - freinage de Melbourne mais ne peut plonger vers la corde... Il laisse passer la R6 juste devant sa roue et perd quelques longueurs... Toujours en piste, Sofuoglu reprend son rythme et s'éloigne de Jacobsen et Marino.

Le moteur de la CBR600RR de n°26 (celle de Zanetti) casse à cinq tours de la fin ! Cluzel mène désormais devant Van den Mark et Coghlan. Les trois hommes comptent presque trois secondes d'avance sur Sofuoglu et environ cinq sur Marino et Jacobsen.

Van den Mark dépasse Cluzel au 16ème passage dans Melbourne. Le Français tente de rendre la pareille au Néerlandais un tour plus tard mais élargit et reste derrière la Honda n°60. Coghlan n'est plus suffisamment près pour profiter de la bagarre... Sofuoglu continue d'attaquer et se hisse à une grosse seconde de la Yamaha alors qu'il reste deux tours à parcourir.

Les deux hommes de tête effectuent un avant-dernier tour relativement calme et se lancent dans le dernier toujours roue dans roue ! Cluzel se garde de déclencher son attaque trop tôt. Le Frenchie sort des Fogarty Esses à l'intérieur de son rival... et un peu plus fort !

Cluzel retarde ensuite au maximum son freinage dans Melbourne et élargit très légèrement... Van den Mark n'en demandait pas tant et glisse sa Honda sous la MV Agusta de notre compatriote ! Michael gère parfaitement la dernière épingle et remporte sa seconde victoire cette saison, devant Cluzel et Coghlan.

Le pilote Honda Pata domine désormais seul le championnat du monde Supersport avec 90 points. Les deux Français Florian Marino et Jules Cluzel suivent à respectivement 14 et 28 longueurs. Le triple Champion Sofuoglu n'est que septième (38 points) derrière Coghlan, Zanetti et De Rosa...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...