• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSSP Grande-Bretagne : Van den Mark bat Cluzel

WSSP Grande-Bretagne : Van den Mark bat Cluzel

Les pilotes de Supersport ont profité de bonnes conditions météo pour livrer un superbe spectacle cet après-midi à Donington Park ! Jules Cluzel s'est battu pour la victoire jusque dans le dernier virage, mais Michael van den Mark était plus fort... Course Supersport Kenan Sofuoglu prend un départ canon et poste sa Kawasaki n°54 devant Patrick Jacobsen,…

Imprimer

Les pilotes de Supersport ont profité de bonnes conditions météo pour livrer un superbe spectacle cet après-midi à Donington Park ! Jules Cluzel s'est battu pour la victoire jusque dans le dernier virage, mais Michael van den Mark était plus fort...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend un départ canon et poste sa Kawasaki n°54 devant Patrick Jacobsen, Kev Coghlan, Lorenzo Zanetti, Michael van den Mark, Jules Cluzel, Alessandro Nocco, Roberto Tamburini, Marco Bussolotti, Ratthapark Wilairot et Florian Marino, qualifié (sur le mouille) en 16ème place !

Sofuoglu boucle le premier tour avec près d'une seconde d'avance ! Coghlan est seul en deuxième position alors que Zanetti porte une attaque couronnée de succès sur Jacobsen dans la descente de Craner Curves. Cluzel cravache sa MV Agusta pour rester au contact du peloton de tête et Van den Mark suit à quelques longueurs.

Marino attaque fort sur sa Ninja et se porte en tête du second groupe composé de Wilairot, Kennedy et Bussolotti. Devant, Kenan Sofuoglu se rend compte que Kev Coghlan ne lâchera rien... Pas plus que Zanetti d'ailleurs, qui double la Yamaha n°88 dans le 4ème tour !

Les hommes de tête se regroupent dans la boucle suivant : le Turc n°54 devance l'Italien n°26, le Britannique n°88, l'américain n°99 et le Français n°16. Le Néerlandais n°60, Michael van den Mark tourne un peu plus vite que le Top 5 et ne compte qu'une petite seconde de retard.

Septième de la course, Florian Marino a fort à faire avec Kennedy, Tamburini, De Rosa et Rolfo... Le Ninja français ne semble pas en mesure de rejoindre Van den Mark avec qui il partageait la tête du championnat en arrivant à Donington Park...

Peu avant la mi-course, Sofuoglu se ménage à nouveau une avance d'une petite seconde sur ses poursuivants. Cluzel se rapproche du podium en piquant à Jacobsen sa quatrième place, puis Zanetti plie sous une nouvelle attaque de Coghlan dans Melbourne...

À la fin du 11ème tour, au freinage des Esses, la roue arrière de la ZX-6R de tête semble se bloquer... Le Turc baisse subitement de rythme et laisse passer ses poursuivants devant les stands : Coghlan s'empare de la tête de la course, suivi de Zanetti et Cluzel, qui faisait de grands signes à ses concurrents au freinage précédent...

Pas de souci toutefois pour Cluzel qui grimpe en deuxième position un tour plus tard dans les mêmes Esses tandis que Van den Mark manque de se planter à la sortie du même enchainement ! Notre "Coq Supersportif" prend les commandes de la course en plongeant sous la R6 de Coghlan dans Coppice...

Zanetti déclenche à son tour une attaque sur le pilote Yamaha au - gros - freinage de Melbourne mais ne peut plonger vers la corde... Il laisse passer la R6 juste devant sa roue et perd quelques longueurs... Toujours en piste, Sofuoglu reprend son rythme et s'éloigne de Jacobsen et Marino.

Le moteur de la CBR600RR de n°26 (celle de Zanetti) casse à cinq tours de la fin ! Cluzel mène désormais devant Van den Mark et Coghlan. Les trois hommes comptent presque trois secondes d'avance sur Sofuoglu et environ cinq sur Marino et Jacobsen.

Van den Mark dépasse Cluzel au 16ème passage dans Melbourne. Le Français tente de rendre la pareille au Néerlandais un tour plus tard mais élargit et reste derrière la Honda n°60. Coghlan n'est plus suffisamment près pour profiter de la bagarre... Sofuoglu continue d'attaquer et se hisse à une grosse seconde de la Yamaha alors qu'il reste deux tours à parcourir.

Les deux hommes de tête effectuent un avant-dernier tour relativement calme et se lancent dans le dernier toujours roue dans roue ! Cluzel se garde de déclencher son attaque trop tôt. Le Frenchie sort des Fogarty Esses à l'intérieur de son rival... et un peu plus fort !

Cluzel retarde ensuite au maximum son freinage dans Melbourne et élargit très légèrement... Van den Mark n'en demandait pas tant et glisse sa Honda sous la MV Agusta de notre compatriote ! Michael gère parfaitement la dernière épingle et remporte sa seconde victoire cette saison, devant Cluzel et Coghlan.

Le pilote Honda Pata domine désormais seul le championnat du monde Supersport avec 90 points. Les deux Français Florian Marino et Jules Cluzel suivent à respectivement 14 et 28 longueurs. Le triple Champion Sofuoglu n'est que septième (38 points) derrière Coghlan, Zanetti et De Rosa...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...