• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRADA V4
Paris, le 19 juillet 2019

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...

Imprimer

Le site de Motorrad affirme que Ducati développerait depuis "un an et demi" cette nouvelle génération de Multistrada V4, plusieurs fois aperçue autour du siège de la marque italienne à Bologne selon nos confrères allemands. Concrètement de quelle type de moto s'agit-il ?

Cet inédit maxi-trail à vocation routière - posé sur des roues à bâtons de 17 pouces - serait proche de l'actuelle Multistrada 1260 sur les plans du design et de l'équipement : cadre treillis rigide, étriers radiaux Brembo, suspensions réglables - Öhlins sur une probable déclinaison S - et électronique de pointe (shifter, modes de conduites, anti-patinage et ABS sensibles à l'angle).

La Multistrada V4 se distinguerait surtout par son architecture moteur : exit le bicylindre en "L" et bonjour le 4-cylindres en V à 90° de la Panigale ! La nouveauté serait la troisième moto à tourner le dos à l'emblématique twin chez Ducati, après la Superbike et le roadster Streetfighter V4 à découvrir cet automne.

Et la Diavel V4, alors ?!

Ce choix serait dicté par le succès de la gamme Multistrada et la nécessité de la faire évoluer pour entretenir sa réussite : répondre à - et créer - l'appel de la nouveauté reste un puissant levier commercial. Le Journal Moto du Net continue pourtant à penser que le V4 s'associerait davantage avec la Diavel...

D'autant que le twin de 1262 cc à distribution variable de l'actuelle Multistrada 1260 n'a pas spécialement besoin de rab de puissance avec ses 158 ch, qui la place parmi les plus performants des trails à fort caractère avec les KTM 1290 Super Adventure (160 ch) et BMW S1000XR (165 ch).

Grâce au V4 "Stradale" de la Panigale, la nouvelle génération de Multistrada pourra toutefois facilement dépasser ce seuil des 160 ch et pourquoi pas tutoyer celui des 180 ch. Pour quoi faire ? Tracter le surpoids prévisible lié à la nouvelle architecture moteur, dans un premier temps (209 kg à sec pour la MTS 1260) !

Blague à part, cette nouvelle Multistrada bénéficiera du répondant spectaculaire du 4-cylindres Ducati - 214 ch et 120 Nm sur la SBK - et entrera au passage dans un cercle très fermé : celui des trails-routiers à moteur V4, avec la Crossrunner que Honda continue - discrètement - à produire.

L'impact sur le prix de ce passage au V4 risque cependant d'accroître ce positionnement exclusif : la Multistrada bicylindre débutant à partir de 18 590 euros, la nouvelle version à 4-cylindres pourrait coûter 37 180 euros  dans les 20 000 euros... 

La première Multistrada équipée de STI ?

Pour arrondir les angles, une autre avancée caractériserait cette Multistrada V4 : des aides inédites à la conduite comme un avertisseur d'angle mort et de non respect des distances de sécurité, le tout regroupé sous le terme "Advanced Rider Assistance System" (ARAS) dévoile Motorrad.

Logique dans la mesure Ducati s'implique activement dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI) : la marque - poussée par son propriétaire Audi - développe justement sur des Multistrada des systèmes de communications inter-véhicules et des régulateurs automatiques. Autant de pistes par ailleurs suivies par KTM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 26 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...