• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRADA V4
Paris, le 19 juillet 2019

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...

Imprimer

Le site de Motorrad affirme que Ducati développerait depuis "un an et demi" cette nouvelle génération de Multistrada V4, plusieurs fois aperçue autour du siège de la marque italienne à Bologne selon nos confrères allemands. Concrètement de quelle type de moto s'agit-il ?

Cet inédit maxi-trail à vocation routière - posé sur des roues à bâtons de 17 pouces - serait proche de l'actuelle Multistrada 1260 sur les plans du design et de l'équipement : cadre treillis rigide, étriers radiaux Brembo, suspensions réglables - Öhlins sur une probable déclinaison S - et électronique de pointe (shifter, modes de conduites, anti-patinage et ABS sensibles à l'angle).

La Multistrada V4 se distinguerait surtout par son architecture moteur : exit le bicylindre en "L" et bonjour le 4-cylindres en V à 90° de la Panigale ! La nouveauté serait la troisième moto à tourner le dos à l'emblématique twin chez Ducati, après la Superbike et le roadster Streetfighter V4 à découvrir cet automne.

Et la Diavel V4, alors ?!

Ce choix serait dicté par le succès de la gamme Multistrada et la nécessité de la faire évoluer pour entretenir sa réussite : répondre à - et créer - l'appel de la nouveauté reste un puissant levier commercial. Le Journal Moto du Net continue pourtant à penser que le V4 s'associerait davantage avec la Diavel...

D'autant que le twin de 1262 cc à distribution variable de l'actuelle Multistrada 1260 n'a pas spécialement besoin de rab de puissance avec ses 158 ch, qui la place parmi les plus performants des trails à fort caractère avec les KTM 1290 Super Adventure (160 ch) et BMW S1000XR (165 ch).

Grâce au V4 "Stradale" de la Panigale, la nouvelle génération de Multistrada pourra toutefois facilement dépasser ce seuil des 160 ch et pourquoi pas tutoyer celui des 180 ch. Pour quoi faire ? Tracter le surpoids prévisible lié à la nouvelle architecture moteur, dans un premier temps (209 kg à sec pour la MTS 1260) !

Blague à part, cette nouvelle Multistrada bénéficiera du répondant spectaculaire du 4-cylindres Ducati - 214 ch et 120 Nm sur la SBK - et entrera au passage dans un cercle très fermé : celui des trails-routiers à moteur V4, avec la Crossrunner que Honda continue - discrètement - à produire.

L'impact sur le prix de ce passage au V4 risque cependant d'accroître ce positionnement exclusif : la Multistrada bicylindre débutant à partir de 18 590 euros, la nouvelle version à 4-cylindres pourrait coûter 37 180 euros  dans les 20 000 euros... 

La première Multistrada équipée de STI ?

Pour arrondir les angles, une autre avancée caractériserait cette Multistrada V4 : des aides inédites à la conduite comme un avertisseur d'angle mort et de non respect des distances de sécurité, le tout regroupé sous le terme "Advanced Rider Assistance System" (ARAS) dévoile Motorrad.

Logique dans la mesure Ducati s'implique activement dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI) : la marque - poussée par son propriétaire Audi - développe justement sur des Multistrada des systèmes de communications inter-véhicules et des régulateurs automatiques. Autant de pistes par ailleurs suivies par KTM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...