• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTISTRADA V4
Paris, le 19 juillet 2019

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Une Ducati Multistrada à moteur V4 pour 2020 ?

Nos confrères allemands de Motorrad auraient débusqué un prototype de Multistrada motorisé par le quatre-cylindres étrenné par Ducati sur ses Panigale puis sur sa - future - Streetfighter. Performances et prix à la hausse sont à prévoir pour cette inédite Multistrada V4...

Imprimer

Le site de Motorrad affirme que Ducati développerait depuis "un an et demi" cette nouvelle génération de Multistrada V4, plusieurs fois aperçue autour du siège de la marque italienne à Bologne selon nos confrères allemands. Concrètement de quelle type de moto s'agit-il ?

Cet inédit maxi-trail à vocation routière - posé sur des roues à bâtons de 17 pouces - serait proche de l'actuelle Multistrada 1260 sur les plans du design et de l'équipement : cadre treillis rigide, étriers radiaux Brembo, suspensions réglables - Öhlins sur une probable déclinaison S - et électronique de pointe (shifter, modes de conduites, anti-patinage et ABS sensibles à l'angle).

La Multistrada V4 se distinguerait surtout par son architecture moteur : exit le bicylindre en "L" et bonjour le 4-cylindres en V à 90° de la Panigale ! La nouveauté serait la troisième moto à tourner le dos à l'emblématique twin chez Ducati, après la Superbike et le roadster Streetfighter V4 à découvrir cet automne.

Et la Diavel V4, alors ?!

Ce choix serait dicté par le succès de la gamme Multistrada et la nécessité de la faire évoluer pour entretenir sa réussite : répondre à - et créer - l'appel de la nouveauté reste un puissant levier commercial. Le Journal Moto du Net continue pourtant à penser que le V4 s'associerait davantage avec la Diavel...

D'autant que le twin de 1262 cc à distribution variable de l'actuelle Multistrada 1260 n'a pas spécialement besoin de rab de puissance avec ses 158 ch, qui la place parmi les plus performants des trails à fort caractère avec les KTM 1290 Super Adventure (160 ch) et BMW S1000XR (165 ch).

Grâce au V4 "Stradale" de la Panigale, la nouvelle génération de Multistrada pourra toutefois facilement dépasser ce seuil des 160 ch et pourquoi pas tutoyer celui des 180 ch. Pour quoi faire ? Tracter le surpoids prévisible lié à la nouvelle architecture moteur, dans un premier temps (209 kg à sec pour la MTS 1260) !

Blague à part, cette nouvelle Multistrada bénéficiera du répondant spectaculaire du 4-cylindres Ducati - 214 ch et 120 Nm sur la SBK - et entrera au passage dans un cercle très fermé : celui des trails-routiers à moteur V4, avec la Crossrunner que Honda continue - discrètement - à produire.

L'impact sur le prix de ce passage au V4 risque cependant d'accroître ce positionnement exclusif : la Multistrada bicylindre débutant à partir de 18 590 euros, la nouvelle version à 4-cylindres pourrait coûter 37 180 euros  dans les 20 000 euros... 

La première Multistrada équipée de STI ?

Pour arrondir les angles, une autre avancée caractériserait cette Multistrada V4 : des aides inédites à la conduite comme un avertisseur d'angle mort et de non respect des distances de sécurité, le tout regroupé sous le terme "Advanced Rider Assistance System" (ARAS) dévoile Motorrad.

Logique dans la mesure Ducati s'implique activement dans le domaine des Systèmes de transports intelligents (STI) : la marque - poussée par son propriétaire Audi - développe justement sur des Multistrada des systèmes de communications inter-véhicules et des régulateurs automatiques. Autant de pistes par ailleurs suivies par KTM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
GP de Catalogne Essais FP1 : Quartararo lance les hostilités 

Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne avec le meilleur chrono de la première séance d'essais MotoGP sur sa Yamaha privée. Le niçois, en manque de bons résultats, devance Andrea Dovizisio sur sa Ducati et Joan Mir sur sa Suzuki. Le tout sous les yeux de Marc Marquez, venu saluer son équipe en voisin pour briser la monotonie de sa longue convalescence... Compte rendu et classement.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 5 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...