Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imprimer

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imaginé en Chine, fabriqué en France !

Contrairement à un célèbre smartphone "conçu en Californie et fabriqué en Chine", la consigne de casques moto Mains Lib' de François Jaubert, diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), a été imaginée en Chine... mais fabriquée en France, à Montreuil (93).

"C'est lors de mon échange universitaire en Chine que j'ai eu l'idée de créer Mains Lib', car j'avais remarqué les nombreuses consignes à parapluie accessibles en libre-service dans les grands magasins et les musées chinois", explique François.

"De retour en France, j'ai été totalement séduit par ce concept : le confort d'avoir les mains libres ! J'ai ainsi souhaité proposer cette consigne à des enseignes de l'hexagone et au cours de mon année de spécialisation, j'ai adapté le service à l'écosystème parisien".

François Jaubert, qui s'est associé avec le designer industriel Eric Delalande pour concevoir les bornes Mains Lib', est "très fier de produire en France car nous accordons beaucoup d'importance à cet aspect".

Le premier prototype de borne Mains Lib' sera installé dans les prochains jours pour une phase de test au cinéma MK2 Bibliothèque, dans le 13ème arrondissement de Paris.

"Concrètement, nous allons observer et interroger nos clients afin de procéder aux derniers ajustements et répondre à leurs attentes", explique François : "en parallèle, nous continuons de concevoir et d’imaginer des solutions innovantes pour apporter le confort d’avoir les mains libres dans d’autres situations".

Deux modes de paiement

La jeune startup fondée en juin 2013 à Paris n'a pas encore fixé les tarifs définitifs de ses bornes Mains Lib' mais prévoit déjà deux possibilités : soit le professionnel qui héberge les bornes paye un forfait mensuel "de quelques centaines d'euros" pour assurer un service gratuit à l'utilisateur et le fidéliser - tout en espérant qu'il consomme davantage grâce au fait d'avoir les mains libres -, soit les bornes (autonomes en électricité) sont fournies gratuitement au professionnel et l'utilisateur paye un euro pour une durée de quatre heures.

"Mais rassurez-vous, au bout des quatre heures le casque ne sera pas éjecté !", explique François Jaubert à MNC : "dans un premier temps, les équipes de maintenance assureront la réception des casques non récupérés par leur propriétaire. A terme, nous envisageons un paiement à la durée comme pour un parking".

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

Mains Lib' étudiera naturellement de près les retours des utilisateurs lors de l'installation de son prototype au MK2 Bibliothèque (ainsi que vos commentaires ci-dessous !), avant de passer à une plus grande échelle avec une production en série. Objectif : implanter 20 bornes d'ici la fin de l'année à Paris et en banlieue, puis les déployer dans les grands villes de France et d'Europe.

Enfin, un système à plus grande échelle pourrait également voir le jour sur les grands événements moto, car chaque borne ne peut actuellement contenir que quatre casques. A suivre sur MNC : restez connectés !

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Pour répondre aux différents commentaires, la borne MAINS LIB’ est installée dans les halls d'entrée des lieux privés ouverts au public (cinémas, centre-commerciaux, musée etc.). Ces lieux sont déjà sécurisés (agents et caméras de sécurité). L'aspect ouvert de la borne s'explique pour deux raisons: La contrainte de Vigipirate, ici l'agent de sécurité peut vérifier le contenu de l’emplacement. Mais aussi pour dédier la borne uniquement aux casques: si la borne était complètement fermée en façade n'importe qui pourrait y déposer un manteau, un sac etc. Et ainsi détourner la borne MAINS LIB’ de son usage : se dédier uniquement aux casques des conducteurs de deux-roues. Si nous laissons nos deux-roues dans la rue sans surveillance, nous pouvons bien laisser nos casques dans la borne MAINS LIB’ à l’intérieur de l’établissement non ? Comme l’a souligné la rédaction nous sommes en phase de test, vous pouvez si vous le désirez nous envoyer nos avis ou remarques par email à feedback@mainslib.fr ! Si le projet MAINS LIB’ vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur notre site internet afin d’avoir plus d’informations : http://www.mainslib.fr A très bientôt les mains libres ! Thomas

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...