Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imprimer

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imaginé en Chine, fabriqué en France !

Contrairement à un célèbre smartphone "conçu en Californie et fabriqué en Chine", la consigne de casques moto Mains Lib' de François Jaubert, diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), a été imaginée en Chine... mais fabriquée en France, à Montreuil (93).

"C'est lors de mon échange universitaire en Chine que j'ai eu l'idée de créer Mains Lib', car j'avais remarqué les nombreuses consignes à parapluie accessibles en libre-service dans les grands magasins et les musées chinois", explique François.

"De retour en France, j'ai été totalement séduit par ce concept : le confort d'avoir les mains libres ! J'ai ainsi souhaité proposer cette consigne à des enseignes de l'hexagone et au cours de mon année de spécialisation, j'ai adapté le service à l'écosystème parisien".

François Jaubert, qui s'est associé avec le designer industriel Eric Delalande pour concevoir les bornes Mains Lib', est "très fier de produire en France car nous accordons beaucoup d'importance à cet aspect".

Le premier prototype de borne Mains Lib' sera installé dans les prochains jours pour une phase de test au cinéma MK2 Bibliothèque, dans le 13ème arrondissement de Paris.

"Concrètement, nous allons observer et interroger nos clients afin de procéder aux derniers ajustements et répondre à leurs attentes", explique François : "en parallèle, nous continuons de concevoir et d’imaginer des solutions innovantes pour apporter le confort d’avoir les mains libres dans d’autres situations".

Deux modes de paiement

La jeune startup fondée en juin 2013 à Paris n'a pas encore fixé les tarifs définitifs de ses bornes Mains Lib' mais prévoit déjà deux possibilités : soit le professionnel qui héberge les bornes paye un forfait mensuel "de quelques centaines d'euros" pour assurer un service gratuit à l'utilisateur et le fidéliser - tout en espérant qu'il consomme davantage grâce au fait d'avoir les mains libres -, soit les bornes (autonomes en électricité) sont fournies gratuitement au professionnel et l'utilisateur paye un euro pour une durée de quatre heures.

"Mais rassurez-vous, au bout des quatre heures le casque ne sera pas éjecté !", explique François Jaubert à MNC : "dans un premier temps, les équipes de maintenance assureront la réception des casques non récupérés par leur propriétaire. A terme, nous envisageons un paiement à la durée comme pour un parking".

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

Mains Lib' étudiera naturellement de près les retours des utilisateurs lors de l'installation de son prototype au MK2 Bibliothèque (ainsi que vos commentaires ci-dessous !), avant de passer à une plus grande échelle avec une production en série. Objectif : implanter 20 bornes d'ici la fin de l'année à Paris et en banlieue, puis les déployer dans les grands villes de France et d'Europe.

Enfin, un système à plus grande échelle pourrait également voir le jour sur les grands événements moto, car chaque borne ne peut actuellement contenir que quatre casques. A suivre sur MNC : restez connectés !

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Pour répondre aux différents commentaires, la borne MAINS LIB’ est installée dans les halls d'entrée des lieux privés ouverts au public (cinémas, centre-commerciaux, musée etc.). Ces lieux sont déjà sécurisés (agents et caméras de sécurité). L'aspect ouvert de la borne s'explique pour deux raisons: La contrainte de Vigipirate, ici l'agent de sécurité peut vérifier le contenu de l’emplacement. Mais aussi pour dédier la borne uniquement aux casques: si la borne était complètement fermée en façade n'importe qui pourrait y déposer un manteau, un sac etc. Et ainsi détourner la borne MAINS LIB’ de son usage : se dédier uniquement aux casques des conducteurs de deux-roues. Si nous laissons nos deux-roues dans la rue sans surveillance, nous pouvons bien laisser nos casques dans la borne MAINS LIB’ à l’intérieur de l’établissement non ? Comme l’a souligné la rédaction nous sommes en phase de test, vous pouvez si vous le désirez nous envoyer nos avis ou remarques par email à feedback@mainslib.fr ! Si le projet MAINS LIB’ vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur notre site internet afin d’avoir plus d’informations : http://www.mainslib.fr A très bientôt les mains libres ! Thomas

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...