• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imprimer

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imaginé en Chine, fabriqué en France !

Contrairement à un célèbre smartphone "conçu en Californie et fabriqué en Chine", la consigne de casques moto Mains Lib' de François Jaubert, diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), a été imaginée en Chine... mais fabriquée en France, à Montreuil (93).

"C'est lors de mon échange universitaire en Chine que j'ai eu l'idée de créer Mains Lib', car j'avais remarqué les nombreuses consignes à parapluie accessibles en libre-service dans les grands magasins et les musées chinois", explique François.

"De retour en France, j'ai été totalement séduit par ce concept : le confort d'avoir les mains libres ! J'ai ainsi souhaité proposer cette consigne à des enseignes de l'hexagone et au cours de mon année de spécialisation, j'ai adapté le service à l'écosystème parisien".

François Jaubert, qui s'est associé avec le designer industriel Eric Delalande pour concevoir les bornes Mains Lib', est "très fier de produire en France car nous accordons beaucoup d'importance à cet aspect".

Le premier prototype de borne Mains Lib' sera installé dans les prochains jours pour une phase de test au cinéma MK2 Bibliothèque, dans le 13ème arrondissement de Paris.

"Concrètement, nous allons observer et interroger nos clients afin de procéder aux derniers ajustements et répondre à leurs attentes", explique François : "en parallèle, nous continuons de concevoir et d’imaginer des solutions innovantes pour apporter le confort d’avoir les mains libres dans d’autres situations".

Deux modes de paiement

La jeune startup fondée en juin 2013 à Paris n'a pas encore fixé les tarifs définitifs de ses bornes Mains Lib' mais prévoit déjà deux possibilités : soit le professionnel qui héberge les bornes paye un forfait mensuel "de quelques centaines d'euros" pour assurer un service gratuit à l'utilisateur et le fidéliser - tout en espérant qu'il consomme davantage grâce au fait d'avoir les mains libres -, soit les bornes (autonomes en électricité) sont fournies gratuitement au professionnel et l'utilisateur paye un euro pour une durée de quatre heures.

"Mais rassurez-vous, au bout des quatre heures le casque ne sera pas éjecté !", explique François Jaubert à MNC : "dans un premier temps, les équipes de maintenance assureront la réception des casques non récupérés par leur propriétaire. A terme, nous envisageons un paiement à la durée comme pour un parking".

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

Mains Lib' étudiera naturellement de près les retours des utilisateurs lors de l'installation de son prototype au MK2 Bibliothèque (ainsi que vos commentaires ci-dessous !), avant de passer à une plus grande échelle avec une production en série. Objectif : implanter 20 bornes d'ici la fin de l'année à Paris et en banlieue, puis les déployer dans les grands villes de France et d'Europe.

Enfin, un système à plus grande échelle pourrait également voir le jour sur les grands événements moto, car chaque borne ne peut actuellement contenir que quatre casques. A suivre sur MNC : restez connectés !

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Pour répondre aux différents commentaires, la borne MAINS LIB’ est installée dans les halls d'entrée des lieux privés ouverts au public (cinémas, centre-commerciaux, musée etc.). Ces lieux sont déjà sécurisés (agents et caméras de sécurité). L'aspect ouvert de la borne s'explique pour deux raisons: La contrainte de Vigipirate, ici l'agent de sécurité peut vérifier le contenu de l’emplacement. Mais aussi pour dédier la borne uniquement aux casques: si la borne était complètement fermée en façade n'importe qui pourrait y déposer un manteau, un sac etc. Et ainsi détourner la borne MAINS LIB’ de son usage : se dédier uniquement aux casques des conducteurs de deux-roues. Si nous laissons nos deux-roues dans la rue sans surveillance, nous pouvons bien laisser nos casques dans la borne MAINS LIB’ à l’intérieur de l’établissement non ? Comme l’a souligné la rédaction nous sommes en phase de test, vous pouvez si vous le désirez nous envoyer nos avis ou remarques par email à feedback@mainslib.fr ! Si le projet MAINS LIB’ vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur notre site internet afin d’avoir plus d’informations : http://www.mainslib.fr A très bientôt les mains libres ! Thomas

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 4 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 9 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...