• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2014

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Un entrepreneur français lance un intéressant concept de consignes de casques moto

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imprimer

Pour éviter d'avoir à trimballer son casque à la main au cinéma, au concert, au musée ou dans les magasins, le jeune entrepreneur français François Jaubert lance Mains Lib', une excellente idée de consigne automatique disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 à l'intérieur des établissements partenaires.

Imaginé en Chine, fabriqué en France !

Contrairement à un célèbre smartphone "conçu en Californie et fabriqué en Chine", la consigne de casques moto Mains Lib' de François Jaubert, diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), a été imaginée en Chine... mais fabriquée en France, à Montreuil (93).

"C'est lors de mon échange universitaire en Chine que j'ai eu l'idée de créer Mains Lib', car j'avais remarqué les nombreuses consignes à parapluie accessibles en libre-service dans les grands magasins et les musées chinois", explique François.

"De retour en France, j'ai été totalement séduit par ce concept : le confort d'avoir les mains libres ! J'ai ainsi souhaité proposer cette consigne à des enseignes de l'hexagone et au cours de mon année de spécialisation, j'ai adapté le service à l'écosystème parisien".

François Jaubert, qui s'est associé avec le designer industriel Eric Delalande pour concevoir les bornes Mains Lib', est "très fier de produire en France car nous accordons beaucoup d'importance à cet aspect".

Le premier prototype de borne Mains Lib' sera installé dans les prochains jours pour une phase de test au cinéma MK2 Bibliothèque, dans le 13ème arrondissement de Paris.

"Concrètement, nous allons observer et interroger nos clients afin de procéder aux derniers ajustements et répondre à leurs attentes", explique François : "en parallèle, nous continuons de concevoir et d’imaginer des solutions innovantes pour apporter le confort d’avoir les mains libres dans d’autres situations".

Deux modes de paiement

La jeune startup fondée en juin 2013 à Paris n'a pas encore fixé les tarifs définitifs de ses bornes Mains Lib' mais prévoit déjà deux possibilités : soit le professionnel qui héberge les bornes paye un forfait mensuel "de quelques centaines d'euros" pour assurer un service gratuit à l'utilisateur et le fidéliser - tout en espérant qu'il consomme davantage grâce au fait d'avoir les mains libres -, soit les bornes (autonomes en électricité) sont fournies gratuitement au professionnel et l'utilisateur paye un euro pour une durée de quatre heures.

"Mais rassurez-vous, au bout des quatre heures le casque ne sera pas éjecté !", explique François Jaubert à MNC : "dans un premier temps, les équipes de maintenance assureront la réception des casques non récupérés par leur propriétaire. A terme, nous envisageons un paiement à la durée comme pour un parking".

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

Mains Lib' étudiera naturellement de près les retours des utilisateurs lors de l'installation de son prototype au MK2 Bibliothèque (ainsi que vos commentaires ci-dessous !), avant de passer à une plus grande échelle avec une production en série. Objectif : implanter 20 bornes d'ici la fin de l'année à Paris et en banlieue, puis les déployer dans les grands villes de France et d'Europe.

Enfin, un système à plus grande échelle pourrait également voir le jour sur les grands événements moto, car chaque borne ne peut actuellement contenir que quatre casques. A suivre sur MNC : restez connectés !

Un entrepreneur français lance un concept de consignes de casques moto

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Pour répondre aux différents commentaires, la borne MAINS LIB’ est installée dans les halls d'entrée des lieux privés ouverts au public (cinémas, centre-commerciaux, musée etc.). Ces lieux sont déjà sécurisés (agents et caméras de sécurité). L'aspect ouvert de la borne s'explique pour deux raisons: La contrainte de Vigipirate, ici l'agent de sécurité peut vérifier le contenu de l’emplacement. Mais aussi pour dédier la borne uniquement aux casques: si la borne était complètement fermée en façade n'importe qui pourrait y déposer un manteau, un sac etc. Et ainsi détourner la borne MAINS LIB’ de son usage : se dédier uniquement aux casques des conducteurs de deux-roues. Si nous laissons nos deux-roues dans la rue sans surveillance, nous pouvons bien laisser nos casques dans la borne MAINS LIB’ à l’intérieur de l’établissement non ? Comme l’a souligné la rédaction nous sommes en phase de test, vous pouvez si vous le désirez nous envoyer nos avis ou remarques par email à feedback@mainslib.fr ! Si le projet MAINS LIB’ vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur notre site internet afin d’avoir plus d’informations : http://www.mainslib.fr A très bientôt les mains libres ! Thomas

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...