Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2013

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Tests Moto GP à Austin : bilans, photos et vidéo

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Imprimer

Marc Marquez a porté le coup de grâce à ses rivaux lors de la troisième et dernière journée d'essais privés organisés sur le Circuit of the Americas au Texas : le débutant aux dents longues repart d'Austin avec 0,617 sec d'avance sur Dani Pedrosa. La saison MotoGP 2013 s'annonce chaude !

Vice-champion du monde, 27 ans, cherche coéquipier moins rapide...

Que Marc Marquez soit immédiatement rapide sur la RC213V, on s'en doutait un peu : vu la manière dont il a écrasé le championnat du monde Moto2 l'an passé, le contraire aurait presque déçu. Mais que ce petit bonhomme de tout juste 20 ans (né le 17 février 1993) se permette d'en remontrer à des cracks comme Pedrosa, Lorenzo et Rossi dès ses premiers tours de roue, ça, personne ne l'envisageait vraiment !

Et pourtant à Austin (Texas), sur le tout nouveau Circuit of the Americas (lire encadré MNC du 13/03/203), c'est exactement le type d'exploit que le débutant espagnol a accompli.

A la manière d'un Stoner, le n°93 a assimilé le tracé à la vitesse de l'éclair et s'est chargé d'établir le chrono de référence de chacune des trois journées d'essais privés organisés avec les teams officiels Honda et Yamaha, Honda LCR ainsi que deux pilotes CRT américains.

Hier, lors de la dernière journée à laquelle Yamaha a décidé de ne pas participer (lire notre compte-rendu du 2ème jour), le natif de Cervera a encore élevé son rythme pour claquer un retentissant 2'03.281. Soit 0,617 sec plus vite que son coéquipier Dani Pedrosa (2'03.898), qui attaque sa huitième campagne avec le HRC !

Sachant que les deux ibériques sont à moto, team et pneumatiques équivalents, ce genre de démonstration - correction ? - n'est naturellement pas évidente à avaler pour un pilote de l'envergure de Pedro, qui compte tout de même trois "titres" de vice-champion du monde en MotoGP (2007, 2010 et 2012) !

Malgré tout satisfait de ces essais, le n°26 a cependant du écourter son programme en raison de douleurs au cou.

De son côté, Marquez repart d'Austin avec la banane, d'autant ses 60 tours bouclés hier lui ont permis de tester - avec succès - différents setting de suspensions, puis d'explorer les subtilités de l'électronique de sa RCV.

Troisième pilote prototype en piste lors de cette dernière journée, Stefan Bradl complète le "podium" avec près d'une seconde de retard sur le chrono de Marquez (2'04.225). L'Allemand avoue manquer de fluidité dans les enchainements des différentes sections du circuit et estime devoir progresser sur les freinages avec sa Honda LCR semi-officielle.

Yamaha à la peine…

Contraints de plier les gaules avant-hier sur décision du boss de Yamaha, Lorenzo et Rossi n'ont pas participé à la troisième et dernière journée. Leurs chronos restent donc bloqués au-dessus des 2'04 (voir le tableau récapitulatif ci-dessous), ce que l'un comme l'autre imputent à un flagrant manque d'accélération face à la Honda et à un train avant moins stable.

"Nous ne sommes pas complètement satisfaits parce que nous sommes encore loin des Honda sur ce circuit, mais tout de même moins loin qu'hier", analysait Lorenzo mercredi soir. "Je pense que nous perdons deux dixièmes sur les lignes droites car ils accélèrent mieux et plus vite lorsqu'il faut sortir des virages lents. Sur ce type de circuit, ça les met en confiance".

"Nous devons davantage faire attention à ne pas chuter et nous ne pouvons pas entrer dans les virages avec autant de confiance qu'eux", explique - préoccupé - le champion du monde en titre.

Relégué au cinquième rang, derrière Bradl, lors des deux premières journées, son coéquipier Valentino Rossi se plaint des mêmes maux.

Accusant plus d'une seconde de retard sur Marquez mercredi, l'Italien est néanmoins conscient qu'il doit lui aussi travailler pour resserrer l'écart avec les leaders.

"Étape par étape, nous avons beaucoup progressé", souligne le n°46 dont le principal objectif est encore de retrouver ses réflexes de top pilote après deux saisons chez Ducati qui ont mis à mal sa motivation et sa confiance en lui. Or, à 34 ans, parvenir à revenir au sommet n'a rien d'évident... surtout pas avec un Marc Marquez dans les pattes ! Car si la vélocité du catalan se confirme en course, Lorenzo et Pedrosa vont sortir la grosse artillerie dès les premiers GP, ce qui ne fera pas les affaires du n°46…

"J'ai du mal à arrêter ma moto et je ne suis donc pas très bon sur les freinages pour l'instant", déplore l'Italien.

"Si je freine où je veux vraiment freiner, j'arrive dans le virage trop vite, surtout dans l'épingle. Nous avons aussi un peu trop de wheelie sur l'accélération qui suit l'épingle et c'est ce que nous devrons essayer de régler en premier".

Les deux officiels attendent désormais la réaction des ingénieurs Yamaha, et notamment les évolutions annoncées concernant le moteur et la boîte de vitesse. Celle-ci adopterait dans un avenir proche un système de passage des rapports ultra-rapide, à l'image des dispositifs déjà employés par Honda et Ducati.

Rendez-vous la semaine prochaine Jerez !

Enfin, l'Américain Blake Young a poursuivi le développement de sa CRT à moteur de Kawasaki ZX-10R et termine à près de neuf secondes du chrono réalisé par la RC213V de Marquez. Le pilote du team Attack Performance participera au GP du Texas à Austin en tant que wild card, mais aussi aux deux autres courses organisées aux États-Unis (Laguna Seca et Indianapolis). Un programme que partage son compatriote Michael Barnes du team GPTech, qui a roulé à Austin mardi et mercredi.

Les prochains essais MotoGP se dérouleront la semaine prochaine à Jerez (Espagne) avec toutes les équipes de la catégorie reine. Ces tests officiels clôtureront la pré-saison MotoGP : les choses sérieuses débuteront deux semaines plus tard au Qatar, où le championnat démarrera sur le circuit de Losail le 7 avril. Restez connectés !

Les essais MotoGP à Austin en vidéo

Galerie photo de la troisième journée des essais MotoGP à Austin

Galerie photo de la deuxième journée des essais MotoGP à Austin

 

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...