• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2016

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners . Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+ , cet accord porte pour les " trois prochaines…

Imprimer

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners. Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+, cet accord porte pour les "trois prochaines saisons" (soit jusqu'en 2018), nous révèle la marque au requin.

Après HJC, c'est Shark qui casque pour Lorenzo !

"Je suis très heureux d'aborder les saisons à venir avec une marque si prestigieuse telle que Shark qui a une longue histoire en MotoGP", se réjouit naturellement le quintuple champion du monde (deux fois en 250 cc et trois fois en MotoGP) qui portera désormais le casque Race-R Pro, haut de gamme Racing chez Shark (lire notre Prise de contact sur circuit avec les casques Race-R et Race-R Pro).

"Nous sommes très fiers de la confiance que Jorge Lorenzo accorde à notre marque et à nos casques en rejoignant le Team Racing Shark pour les saisons de MotoGP à venir", assure de son côté Patrick François, président du groupe Shark. 

"Avoir la chance de travailler avec un pilote expérimenté d’un si haut niveau est une vraie opportunité pour notre marque car son expertise nous permet de repousser toujours plus loin les limites techniques de nos produits".

Sponsor casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark"Cela représente pour moi un défi très excitant et je suis persuadé que nous allons former ensemble une grande équipe", poursuit Lorenzo.

"J’espère vivement concrétiser toute cette confiance qu'ils ont placée en moi au travers de grands succès", ambitionne le champion du monde MotoGP en titre, dont il s'agit du quatrième changement de fournisseur de casques depuis son arrivée en Grands Prix : de NZI à ses débuts, le majorquin est ensuite passé dans le groupe Nolan puis chez HJC.

Les raisons de la rupture

Conclu fin 2012 avec le fabricant sud-coréen, son précédent contrat "casque" portait sur les saisons 2013 et 2014, pour un montant estimé à 1 million d'euros. Selon nos informations, cet accord de sponsoring avait été renouvelé l'an dernier et aurait dû se poursuivre en 2016, sauf que la donne a changé suite notamment aux critiques du pilote envers son matériel.

Ce désaccord trouve son origine dans les soucis rencontrés par l'officiel Yamaha avec son casque racing HJC, dont les mousses "baladeuses" l'avaient gêné lors du GP du Qatar 2015 avant qu'un souci de buée ne le ralentisse en Grande-Bretagne...

Quand est-ce que vous passez chez Shark ?

Lorenzo ne s'étant pas privé de remettre en cause son casque, l'association avec HJC avait pris du plomb dans l'aile, quand bien même ces problèmes aient plutôt été le fruit d'erreurs humaines que de véritables défauts du R-PHA 10+ : à Losail, la garniture interne avait glissé car le technicien HJC l'avait mal installée et à Silverstone, c'est Lorenzo lui-même qui avait choisi de faire l'impasse sur son masque antibuée... Mais le mal était fait et le torchon brûlait entre les deux parties.

De simple rumeur pendant la trêve estivale MotoGP, la fin de l'association "Lorenzo-HJC" s'est concrétisée l'automne dernier suite à deux épisodes particulièrement révélateurs. Tout d'abord, les visuels publicitaires réalisés par HJC pour célébrer le titre MotoGP (ci-dessous) ne faisaient pas mention de Lorenzo, alors qu'à ce niveau de compétition chaque manufacturier prend soin d'exploiter autant que possible l'image de son champion. Surtout quand les contrats atteignent de tels montants !

Un requin peut en cacher un autre...

Mais surtout, l'absence du n°99 sur le stand HJC lors du salon de la moto de Milan (Italie), alors même que le fabricant sud-coréen fêtait en grandes pompes l'arrivée de son nouveau modèle racing, le R-PHA 11, montrait que le divorce était bel et bien consommé...

Dont acte et place à Shark, une marque dont la traduction française (requin) a inspiré une analogie amusante à certains observateurs qui ont vu dans le fait que Lorenzo ait formé un aileron avec sa main à l'arrivée (notamment au GP d'Aragon) un autre indice annonçant avant l'heure son passage chez Shark...

En réalité, le n°99 taquinait simplement son coéquipier, Valentino Rossi - en tête du championnat de la première à la dernière course -, qui s'était dépeint comme un petit poisson pourchassé par de redoutables prédateurs sur sa traditionnelle décoration de casque spécifique dévoilée à Misano !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...