• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CHIFFRE VITE
Paris, le 9 juin 2017

Sécurité routière : les arguments chiffrés de la Ligue de défense des conducteurs

Les arguments chiffrés de la Ligue de défense des conducteur

La Ligue de défense des conducteurs publie régulièrement des infographies chiffrées pour illustrer son credo "Stop à la répression absurde et oui à une conduite responsable". Le dernier en date explique que l'Etat a dépensé 100 millions d'euros dans l'achat de nouveaux radars ultra-sophistiqués, soit l'équivalent du budget progressivement retiré depuis six ans pour entretenir les routes...

Imprimer

Pour cette association qui s'était mobillisée aux côtés des motards en 2014, cette situation est d'autant plus intolérable que le réseau "Réagir" indique que "l'infrastructure routière est impliquée dans 40% des accidents mortels". Autrement dit : les conducteurs risquent leur vie (et celle de leurs passagers !) sur des routes de moins en moins entretenues, car le budget nécessaire est utilisé par les gouvernements pour barder les routes de dispostifs de traque toujours plus sophistiqués, abaissant au besoin la vitesse limite pour améliorer leur rentabilité.

Autre donnée édifiante : la répression routière causerait indirectement le licenciement de quelque "75000" conducteurs par an. "Tous les ans, 224 000 personnes se voient privées de leur liberté de circuler, et parmi elles un tiers perd son emploi", assure la Ligue de défense des conducteurs qui a proposé un amendement anti-radars fin 2016 à l'Assemblée nationale avec l’aide du député de l'Essonne Franck Marlin. Cet amendement inédit a été "co-signé par 44 députés", se réjouit cette association qui revendique 106 000 membres. 

Dernière donnée chiffrée "pour la route" : la Ligue de défense des conducteurs rappele qu'au Danemark, la vitesse a été relevée de 80 à 90 km/h et que les accidents ont diminué (oui, oui !) de "20%". Et pendant ce temps, la mortalité sur les routes de France grimpe depuis trois ans (+ 3,5% en 2014, + 2,3% en 2015 et + 0,2% en 2016) alors que les contrôles de vitesse se muliplient et que l'allure autorisée est abaissée dans de nombreux secteurs, y compris parfois sur des voies rapides...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 3 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.