• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2016

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le " renforcement de la lutte contre l'insécurité routière ", le ministre de l'intérieur demande " la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre " afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015 ) et en 2015 (+2,4%).

Imprimer

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le "renforcement de la lutte contre l'insécurité routière", le ministre de l'intérieur demande "la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre" afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015) et en 2015 (+2,4%).

Contrôle des motards : vitesse et homologation

"En premier lieu, vous veillerez (...) à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utilisent (sic) pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition", ordonne Bernard Cazeneuve dans un français très approximatif...

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsIl s'agira notamment de rentabiliser les voitures-radars, dont le "taux d'utilisation journalier" devra "doubler à très court terme" !

Et peu importe que le nombre de morts à moto soit en baisse de -34% par rapport à 2000 : il faudra cibler en priorité les motards, "en raison des singularités attachées à leur accidentalité"...

"Je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre", poursuit le ministre qui n'a rien de plus urgent à faire en pleine période d'attentats, précisant même que ces contrôles de motards devront porter "sur le respect des vitesses pratiquées" et "les caractéristiques d'homologation".

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsVu à la télé !

Mais comme une "bonne" politique ne peut réellement exister que si elle passe à la télé, Bernard Cazeneuve prie aussi les préfets de tout faire pour s'assurer de la "médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle".

Miam, on imagine déjà les croustillants sujets "moto" concoctés par nos confrères de NT8W11D9, entre une enquête sur "les nouveaux animaux de compagnie naturistes" et un reportage sur "l'immersion des urgentistes low-cost  dans l'industrie des nouvelles drogues du sexe" !

"Vous vous y engagerez personnellement en privilégiant des opérations conjointes avec le ou les procureurs de la République compétent(s)", proclame le big boss des flics de France qui souhaite également la mobilisation des maires, des policiers municipaux, des collectivités territoriales, des associations, etc.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous sommes entrés depuis quelques années dans une société où nos hommes et femmes politiques aiguillonnés par les lobbys du "tout sécurité", nous infantilisent. Alors ils pensent nous gronder et nous punir comme on le ferait pour des enfants indisciplinés. Le résultat obtenu est bien évidemment l'inverse de celui attendu. La colère d'être pris pour des irresponsables, la colère d'être pris tout court en excès de vitesse, en défaut (pots + ou - libre, débridage, etc.) et de ne pouvoir s'expliquer, car je ne sais pas si vous avez essayer de trouver un peu de compréhension auprès des services de l'ordre, mais le chiffre parle avant toute chose, et leur apprentissage de la sévérité est au point. La colère d'être devenu en quelques secondes un objet, qui ne doit plus avoir d'avis, d'opinion, d'existence en tant que sujet, en tant que citoyen, en tant qu'être vivant ayant par ailleurs des responsabilités parfois lourdes. Toutes ces colères, sont mauvaises conseillères et peuvent nous faire péter un plomb. Un peu plus de 3000 morts en France dus aux accidents de la route, plus de 75000 morts par an dus au tabac. Deux politiques radicalement différentes. Choisis ton camp camarade !!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et CHorus, comment expliques-tu que la baisse des tués en France ne soit pas meilleure que dans les pays similaires? Comment expliques tu que la France, qui était à la rue en matière de sinistralité en 2000, l'est toujours en 2016, malgré une explosion de la répression unique en Europe? Comment expliques tu que le nombre de tués soit en hausse en 2014,2015 et 2016, alors que la répression n'a fait que s'accentuer, et parce que des "sachants", s'appuyant sur les recommandatation d'associations fantoches qu'evoque Troispat' ne prennent que des mesures à la con? On nous avait promis qu grace aux voitures banalisées, le nombre de tués allait baissé. Pourtant, il n'a fait qu'augmenter depuis. Fatale Chantal nous avait promis en 2016 qu'avec l'assouplissement du permis à points, le nombre de tués allait exploser, et pourtant il a baissé de 11% en 2013. Qautn à "pourquoi prendre 2000 en référence", pose la question à la DSCR, ce sont eux qui utilisent sans arret cette référence, pour justifier d'une prétendue efficacité des radars automatiques. Pourtant, quand on regarde le nombre de tués depuis les années 70, la baisse est quasi constante. Alors, qui prend les gens pour des cons? Les journaux ou l'Etat?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Chorus : certes, il y a toujours cet argument de dire "et si c'était toi?" "ou ton fils?" (c'est très exactement l'argument des défenseurs de la peine de mort, non?). Mais si c'est là la base de réflexion, le plus simple est de confier la rédaction du code de la route à la Ligue contre la Violence Routière. Voilà un groupe de braves gens qui limiteraient illico la vitesse à 80 constructeur, alcool 0 et prison immédiate au contrevenant etc, quant à la moto, dans nos rêves! Alors oui, je suis méfiant quant aux visées des lois et aux intentions de nos dirigeants, et je suis pour cet esprit de liberté sur lequel tu sembles ironiser, même si cette liberté entraîne une part de risque. Sinon, autant rouler en voiture, au sec, au chaud, et en chaussons pourquoi pas. Faut choisir son camp parfois camarade.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je suis toujours surpris (c'est-à-dire agacé) de lire sans cesse et sans discernement les mêmes critiques et le même ton ironique dès que l'on parle de sécurité routière pour les 2 roues. Je suis motard depuis plus de 35 ans. Je lis les journaux moto depuis plus longtemps encore, et c'est toujours les mêmes inepties sur ce sujet. Dire que ces mesures n'ont aucun sens parce que le nombre de tués a baissé depuis 2000 alors qu'on est en 2016 est certes vrai, mais c'est une façon intellectuellement très discutable de présenter un bilan routier. Pourquoi parler de 2000, pas de 1970 ou 2014 ? Surtout, ces personnes dont les vies ont été épargnées (peut-être mon fils, ou le vôtre, ou la personne que vous aimez le plus au monde) l'ont été précisément parce que des mesures ont été prises par ces institutions sans cesse critiquées. Il est toujours de bon ton de critiquer les règles "parce que la moto c'est la liberté et pis d'abord on est des rebelles". Mais quand on se retrouve sur le bord de la route, les 4 fers et les 2 roues en l'air, on est tout à coup bien content que ces mêmes institutions soient là pour nous prendre en charge... s'il en est encore temps. Je sais de quoi je parle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...