• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2016

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le " renforcement de la lutte contre l'insécurité routière ", le ministre de l'intérieur demande " la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre " afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015 ) et en 2015 (+2,4%).

Imprimer

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le "renforcement de la lutte contre l'insécurité routière", le ministre de l'intérieur demande "la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre" afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015) et en 2015 (+2,4%).

Contrôle des motards : vitesse et homologation

"En premier lieu, vous veillerez (...) à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utilisent (sic) pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition", ordonne Bernard Cazeneuve dans un français très approximatif...

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsIl s'agira notamment de rentabiliser les voitures-radars, dont le "taux d'utilisation journalier" devra "doubler à très court terme" !

Et peu importe que le nombre de morts à moto soit en baisse de -34% par rapport à 2000 : il faudra cibler en priorité les motards, "en raison des singularités attachées à leur accidentalité"...

"Je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre", poursuit le ministre qui n'a rien de plus urgent à faire en pleine période d'attentats, précisant même que ces contrôles de motards devront porter "sur le respect des vitesses pratiquées" et "les caractéristiques d'homologation".

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsVu à la télé !

Mais comme une "bonne" politique ne peut réellement exister que si elle passe à la télé, Bernard Cazeneuve prie aussi les préfets de tout faire pour s'assurer de la "médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle".

Miam, on imagine déjà les croustillants sujets "moto" concoctés par nos confrères de NT8W11D9, entre une enquête sur "les nouveaux animaux de compagnie naturistes" et un reportage sur "l'immersion des urgentistes low-cost  dans l'industrie des nouvelles drogues du sexe" !

"Vous vous y engagerez personnellement en privilégiant des opérations conjointes avec le ou les procureurs de la République compétent(s)", proclame le big boss des flics de France qui souhaite également la mobilisation des maires, des policiers municipaux, des collectivités territoriales, des associations, etc.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous sommes entrés depuis quelques années dans une société où nos hommes et femmes politiques aiguillonnés par les lobbys du "tout sécurité", nous infantilisent. Alors ils pensent nous gronder et nous punir comme on le ferait pour des enfants indisciplinés. Le résultat obtenu est bien évidemment l'inverse de celui attendu. La colère d'être pris pour des irresponsables, la colère d'être pris tout court en excès de vitesse, en défaut (pots + ou - libre, débridage, etc.) et de ne pouvoir s'expliquer, car je ne sais pas si vous avez essayer de trouver un peu de compréhension auprès des services de l'ordre, mais le chiffre parle avant toute chose, et leur apprentissage de la sévérité est au point. La colère d'être devenu en quelques secondes un objet, qui ne doit plus avoir d'avis, d'opinion, d'existence en tant que sujet, en tant que citoyen, en tant qu'être vivant ayant par ailleurs des responsabilités parfois lourdes. Toutes ces colères, sont mauvaises conseillères et peuvent nous faire péter un plomb. Un peu plus de 3000 morts en France dus aux accidents de la route, plus de 75000 morts par an dus au tabac. Deux politiques radicalement différentes. Choisis ton camp camarade !!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et CHorus, comment expliques-tu que la baisse des tués en France ne soit pas meilleure que dans les pays similaires? Comment expliques tu que la France, qui était à la rue en matière de sinistralité en 2000, l'est toujours en 2016, malgré une explosion de la répression unique en Europe? Comment expliques tu que le nombre de tués soit en hausse en 2014,2015 et 2016, alors que la répression n'a fait que s'accentuer, et parce que des "sachants", s'appuyant sur les recommandatation d'associations fantoches qu'evoque Troispat' ne prennent que des mesures à la con? On nous avait promis qu grace aux voitures banalisées, le nombre de tués allait baissé. Pourtant, il n'a fait qu'augmenter depuis. Fatale Chantal nous avait promis en 2016 qu'avec l'assouplissement du permis à points, le nombre de tués allait exploser, et pourtant il a baissé de 11% en 2013. Qautn à "pourquoi prendre 2000 en référence", pose la question à la DSCR, ce sont eux qui utilisent sans arret cette référence, pour justifier d'une prétendue efficacité des radars automatiques. Pourtant, quand on regarde le nombre de tués depuis les années 70, la baisse est quasi constante. Alors, qui prend les gens pour des cons? Les journaux ou l'Etat?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Chorus : certes, il y a toujours cet argument de dire "et si c'était toi?" "ou ton fils?" (c'est très exactement l'argument des défenseurs de la peine de mort, non?). Mais si c'est là la base de réflexion, le plus simple est de confier la rédaction du code de la route à la Ligue contre la Violence Routière. Voilà un groupe de braves gens qui limiteraient illico la vitesse à 80 constructeur, alcool 0 et prison immédiate au contrevenant etc, quant à la moto, dans nos rêves! Alors oui, je suis méfiant quant aux visées des lois et aux intentions de nos dirigeants, et je suis pour cet esprit de liberté sur lequel tu sembles ironiser, même si cette liberté entraîne une part de risque. Sinon, autant rouler en voiture, au sec, au chaud, et en chaussons pourquoi pas. Faut choisir son camp parfois camarade.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je suis toujours surpris (c'est-à-dire agacé) de lire sans cesse et sans discernement les mêmes critiques et le même ton ironique dès que l'on parle de sécurité routière pour les 2 roues. Je suis motard depuis plus de 35 ans. Je lis les journaux moto depuis plus longtemps encore, et c'est toujours les mêmes inepties sur ce sujet. Dire que ces mesures n'ont aucun sens parce que le nombre de tués a baissé depuis 2000 alors qu'on est en 2016 est certes vrai, mais c'est une façon intellectuellement très discutable de présenter un bilan routier. Pourquoi parler de 2000, pas de 1970 ou 2014 ? Surtout, ces personnes dont les vies ont été épargnées (peut-être mon fils, ou le vôtre, ou la personne que vous aimez le plus au monde) l'ont été précisément parce que des mesures ont été prises par ces institutions sans cesse critiquées. Il est toujours de bon ton de critiquer les règles "parce que la moto c'est la liberté et pis d'abord on est des rebelles". Mais quand on se retrouve sur le bord de la route, les 4 fers et les 2 roues en l'air, on est tout à coup bien content que ces mêmes institutions soient là pour nous prendre en charge... s'il en est encore temps. Je sais de quoi je parle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24H Motos 2019 : débriefing après la course

Grâce à la victoire de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon aux 24H Motos, la Kawasaki SRC n°11 prend les commandes du championnat du monde d'endurance EWC devant  la Suzuki n°2 du SERT (3ème au Mans) et la Yamaha n°13 de Wepol Racing (4ème). Débriefing d'après-course avec les déclarations des pilotes et des teams managers.
Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 6 commentaires
Sébastien Gimbert prendra sa retraite après le Bol d'Or 2019

Deuxième à l'arrivée ce week-end au Mans, Sébastien Gimbert disputait ses 20èmes et dernières 24 Heures Motos... mais pas sa dernière course de 24 heures, puisque le pilote français roulera de nouveau sur la Honda n°111 au Bol d'Or 2019, quelques jours après avoir fêté ses 42 ans. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Le Freedom Tour Harley-Davidson 2019 à Grenoble ce week-end

Le Freedom Tour 2019, destiné à faire essayer aux motards une moto de la gamme Harley-Davidson, sera à Grenoble (38) du 27 au 29 avril. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...