• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 25 août 2016

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Retour du Monster à air : Ducati bosse son entrée de gamme

Photographié durant un test routier, le prochain Ducati Monster (803 cc à air comme le Scrambler ?) pourrait être dévoilé lors des prochains salons automnaux Intermot ou Eicma 2016... et débarquer prochainement dans les concessions. Ducati en a besoin !

Imprimer

Certes, la marque "Scrambler" représente une formidable porte d'entrée dans les concessions des Rouges de Bologne. Mais tous les motards, même les "djeun's", n'adhèrent pas à l'univers jaune, ensoleillé, cool, tendance et (sur) travaillé de la petite bécane italienne à l'accent californien.

Or, depuis l'arrivée du Monster 821 - et donc le départ du Monster 796, dernière moto "Ducati" en date dont le moteur était à refroidissement par air -, il n'existe plus dans le catalogue Ducati au rayon roadster, de modèle simple et pas - trop - cher...

Même dans sa version Dark (coloris noir ou noir, au choix), le prix du "huit-vingt-et-un" culmine à 10 650 € ! À titre de comparaison, l'actuelle entrée de gamme Ducati coûte près de 4000 euros de plus que celle de Yamaha, la MT-07 (6 799 €) qui parade en tête des ventes françaises depuis sa sortie...

Heureusement pour le "petit" Monster, son prix se légitime par des performances nettement supérieures aux véritables "petits" bicylindres de la concurrence, notamment en ce qui concerne les valeurs de puissance et de couple : respectivement 112 ch et 89,4 Nm (Vs 74,8 ch et 68 Nm pour reprendre l'exemple de la MT-07).

Du coup, les "djeun's" permis qui économisaient et rêvaient depuis tout petit d'une Ducati comme première monture - depuis que le papa Noël leur avait glissé un tricycle Peg-Perego rouge sous le sapin ?! - doivent obligatoirement se tourner vers le Scrambler - Ducati - ou vers un roadster d'une autre marque, le Monster 821 ne pouvant être bridé à 35 kW...

Moto-Net.Com avait déjà évoqué cette problématique avec le grand patron de Ducati l'an dernier (relire notre Interview MNC de Claudio Domenicali). À la question "Le Scrambler restera-t-il la nouvelle et seule entrée de gamme chez vous ?", le big boss italien s'était contenté de répondre : "Peut-être pas...".

Aujourd'hui la réponse est clairement "non", puisqu'un modèle inédit de Monster a été aperçu et photographié (!) par un excellent papparazi : sur les clichés publiés récemment par nos confrères anglais et allemands apparaît nettement un roadster d'entrée de gamme...

Twin en L refroidi par air, châssis entièrement tubulaire, fourche inversée mais sobre, amortisseur déporté relié à un double bras oscillant, double disque à étriers radiaux, pot bas et invisible (vu de gauche) : l'équipement "réglementaire" d'un mini Monster est respecté !

Même par rapport au Monster 696, Ducati semble avoir joué la carte de la simplicité : pas de boucle arrière en aluminium, pas de réservoir ajouré, pas de bras oscillant démesuré... Et le tout en conservant une allure moderne qui le différencie des précédents modèles 695 ou 620.

En montant sur son nouveau Monster un bicylindre qui ressemble trait pour trait à celui du Scrambler (actuellement Euro3...), Ducati s'assure la possibilité de brider sa moto et de proposer - enfin - une "moto A2" obligatoire à tous les nouveaux détenteurs du permis moto, jeunes ou vieux. La marque de Bologne en a besoin. Et certains motards en ont envie ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : première pole de Quartararo en 2021

Meilleur chrono en FP3 puis FP4, Fabio Quartararo vient de signer à Portimao la onzième pole position de sa carrière en MotoGP... avec un peu de chance car le tour canon de Pecco Bagnaia a été annulé. Notre second compatriote Johann Zarco complète le premier rang, derrière Alex Rins.
GP du Portugal 8 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 13 commentaires
Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...
MotoGP 2021 1 commentaire
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...