• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - COURSE MOTO3
Paris, le 24 septembre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto3

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto3

Joan Mir décroche à Alcaniz sa huitième victoire de la saison Moto3 2017, du jamais vu depuis 2012 dans la plus petite catégorie des Grands Prix ! Le pilote Honda-Leopard s'est comme à son habitude imposé de manière stratégique durant ce GP d'Aragon, dont la longueur a été ramené de 20 à 13 tours en raison du brouillard matinal. Résumé et résultats.

Imprimer

Le soleil brille franchement pour le départ de la première course en Aragon, décalée de 40 minutes suite au brouillard présent ce dimanche matin sur le Motorland d'Aragon. Les pilotes Moto3 prennent place avec un stress supplémentaire : leur course est amputée de sept tours (13 tours au lieu de 20) afin de ne pas perturber la programmation TV de la journée, en particulier le sacro-saint MotoGP maintenu à 14h00. 

Jorge Martin s'installe en tête de ce sprint de 13 tours avec à ses trousses Enea Bastianini. Aron Canet suit à environ une demi-seconde devant Joan Mir, leader du championnat Moto3. Romano Fenati apparaît à une lointaine 15ème place. Après trois tours, la hiérarchie se dessine : Canet a rejoint Bastianini et Martin, et les trois hommes se dépassent à tour de rôle pour la première place !

Tandis que Jules Danilo se bat laborieusement pour la 20ème place, Joan Mir passe une première fois à l'offensive à six tours de l'arrivée, en profitant des dépassements incessants des leaders pour se faufiler jusqu'à la tête de la course. Puis c'est au tour de Fabio di Giannantonio de récupérer la première place à quatre tours de l'arrivée : sacrée perf' de l'italien, revenu de la 14ème place sur la grille en claquant le nouveau record du circuit !

Mais comme souvent cette saison, Joan Mir surprend tous ses rivaux à l'entame du dernier tour, en surgissant comme un diable de sa boîte au freinage de la ligne droite des stands ! Le n°36 s'installe de nouveau en tête à un moment clé de la course, démontrant clairement une stratégie réfléchie : le leader du championnat donne vraiment l'impression de passer quand et où il le décide.

Mir parvient à conserver son avantage jusqu'au drapeau à damier, s'attirant néanmoins le courroux de Di Giannantonio et Bastianini qui le suivent en raison de son "balayage" important réalisé dans la ligne droite du fond du circuit pour casser l'aspiration de ses rivaux. Un jeu un tantinet dangereux dans cette portion où les frêles Moto3 tutoient les 240 km/h !

Le bilan du GP d'Aragon au championnat Moto3

Grâce à cette huitième victoire, Joan Mir porte son conséquent avantage au championnat provisoire à 80 points sur Romano Fenati, transparent en Espagne (10ème à l'arrivée). Le pilote Honda a scoré 271 pts contre 191 pour Fenati et 173 pour Canet. Fort de cet avantage, le majorquin peut caresser l'espoir de remporter le titre au Japon, dès la 15ème course de la saison 2017 !

Résultats du GP d'Aragon Moto3 2017

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.