• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 30 septembre 2009

Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Deux-roues le plus vendu en France actuellement - eh oui ! -, le Piaggio MP3 débarque cet automne avec une technologie inédite sur le marché : l'hybride ! Moto-Net.Com a pu le tester quelques jours avant son arrivée en concession : premières impressions !

Imprimer

Premières impressions

Contact enclenché, le pilote doit choisir l'un des quatre modes proposés par le système électronique "VMS" du scooter : Hybrid power, Hybrid Charge, Electric... ou Electric R, qui correspond à la marche arrière ! Un gadget qui pourrait toutefois s'avérer utile chez les utilisateurs poids plume.

Car d'après les ingénieurs italiens présents lors du roulage, le MP3 Hybrid pèserait "en tout environ 265 kg" ! Même si une fois lancé, le poids de la bête tend à se faire oublier, le fait de pouvoir reculer l'engin à l'aide du moteur électrique - vitesse maxi de 3 km/h et "bip-bip" de camion benne - lors des manoeuvres à l'arrêt sera donc certainement apprécié des moins costauds... Surtout dans une rue ou sur un trottoir en pente !

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Pour les moins téméraires, il est même possible d'utiliser la marche arrière tout en conservant le blocage de l'inclinaison du véhicule. Dans ce cas, le couple du moteur électrique est alors limité pour éviter aux têtes en l'air de monter sur un trottoir, par exemple, qui mettrait en péril l'équilibre du tricycle...

Pour sélectionner le mode souhaité, il suffit d'appuyer sur le mystérieux bouton "Hy Tech" situé juste à côté du démarreur : une pression prolongée permet de valider le choix émis. L'occasion pour le scooter démettre un nouveau bip-bip... Mais où est le fusible de ce satané avertisseur !

Sans cette validation, impossible de démarrer le véhicule : "c'est important, car le scooter garde en mémoire le dernier mode utilisé. En redémarrant en mode électrique, on pourrait se faire surprendre ou surprendre la personne à qui l'on prête le scooter", remarque l'ingénieur italien chargé nous présenter le MP3 Hybride.

Comme sur les autres MP3, une sécurité empêche le démarrage du scooter lorsque le pilote quitte sa selle. Mieux vaut le savoir et s'en rappeler avant d'appeler le concessionnaire ou de démonter son MP3 !

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

La balade commence en mode "Hybrid Power", le mode qui offre les prestations maximales : en phase d'accélération, le moteur thermique est constamment épaulé par le moteur électrique. Mais autant le dire tout de suite : les 3,4 chevaux électriques et les 15 Nm de couple instantanément disponibles ne révolutionnent pas les performances dynamiques du MP3 125...

Paolo Capozzella, responsable de la partie électrique et électronique du projet, nous assure pourtant que "l'accélération du MP3 Hybrid équivaut sur les 60 premiers mètres à celle d'un MP3 250 ". Malgré cela, le "petit" MP3 laisse les motards sur leur faim : "une version hybride 400 cc est envisagée en cas de succès de cette version 125, jugée plus universelle", nous glisse Piaggio France.

Au départ, un temps de latence se fait toujours observer : les 30 kg de l'équipement supplémentaire (batterie, deuxième moteur, câblage et électronique) ajoutent de l'inertie à l'ensemble et diminuent la maniabilité du scooter à basse vitesse...

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

L'intérêt d'une telle usine à gaz électrique reste toutefois évident : la baisse de la consommation d'essence et donc celle des émissions de gaz polluants. Notre parcours d'une dizaine de kilomètres seulement dans l'ouest parisien ne nous a malheureusement pas permis d'établir une consommation moyenne, mais Piaggio annonce "une consommation de 1,7 l/100 km et un rejet de CO2 de 40 g/km, contre 3,8 l/100 km et 90 g/km pour un scooter classique".

Un point crucial à vérifier d'urgence lors d'un véritable essai Moto-Net.Com, mais cette première prise en mains nous a néanmoins permis de juger d'autres critères importants.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hybride.... Parfait pour ceux qui font route et ville. Oui mais il y à un hic : Le prix; NON. Le rapport gain perte. 30 kms/h maxi en electrique le déstine à ne faire que de la ville et encore pas tout le temps en ville. 100kms/h aurait été une véritable avancée, imaginez la route tout en éléctrique ! Coté perte : encombrement, puissance et durée de vie des bateries (perso je fais 20000 kms par ans !) Mais globalement bravo pour l'avancée, perseverez..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !