• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 30 septembre 2009

Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Deux-roues le plus vendu en France actuellement - eh oui ! -, le Piaggio MP3 débarque cet automne avec une technologie inédite sur le marché : l'hybride ! Moto-Net.Com a pu le tester quelques jours avant son arrivée en concession : premières impressions !

Imprimer

Petit coffre, gros tarif...

Côté rangements, le MP3 Hybrid est toujours dépourvu de vide-poches, tandis que l'espace sous la selle est intégralement réquisitionné par la batterie et le nouvel équipement électronique. Heureusement, le coffre arrière reste libre !

Ce coffre accueille sans souci un casque Jet et accepte même, en lui demandant gentiment, un intégral : le XR-1000 protégé dans sa housse rentre couché sur le flanc, par exemple. En revanche, pas question d'y loger une mallette ou un sac de format A4 ou supérieur. Il faudra se les coltiner sur le dos ou bien entre les genoux, accroché à l'anneau prévu à cet effet.

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Le Top-case de 48 litres disponible en accessoire sera donc le bienvenue. À noter que, fin du fin, son éclairage de courtoisie est alimenté par des cellules photovoltaïques !

En dehors de ses nouvelles considérations pratiques, le MP3 Hybrid conserve les atouts de ses frères : une stabilité exemplaire, des prises d'angles rassurantes, un freinage sécurisant et un confort remarquable, y compris pour le passager.

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

Côté faiblesses, on note encore et toujours l'absence d'ABS, des performances moteur(s) en retrait par rapport à la concurrence, un poids conséquent et un tarif élevé... Très élevé même, puisque la version hybride du tricycle Piaggio atteindra carrément les 8 990 € !

Disponible dès le mois d'octobre dans une soixantaine de concessions sélectionnées par Piaggio France, le MP3 Hybrid est grosso modo deux fois plus cher qu'un scooter 125 de type "GT". Par rapport au best seller français, le MP3 LT 400, il requiert une rallonge de 2 000€.

Malheureusement pour Piaggio et ses futurs clients, aucune aide - sous forme de crédit d'impôt comme cela se pratique en automobile - n'est prévue pour l'achat de ce scooter "vert"...

Test Piaggio MP3 Hybrid : Prise de contact avec le MP3 Hybrid

"Nous avons maintenant un travail de lobbying à fournir mais cela s'annonce difficile", explique à Moto-Net.Com Jean-Philippe Dauviau, "nous sommes pour l'instant le seul constructeur à proposer ce type de produit et nous ne sommes pas français... L'appui de la chambre syndicale risque d'être trop faible. Nous allons également prendre contact auprès de la ville de Paris". Faudra-t-il attendre que Peugeot Motocycles daigne finaliser son fameux concept HYmotion 3 (dévoilé l'an dernier au Salon de l'Auto, lire Moto-Net.Com du 7 octobre 2008) pour voir ce dossier avancer ?

Reste donc à savoir si le MP3 Hybrid réussira à séduire la clientèle française avec sa consommation et ses émissions de gaz polluants diminués de moitié par rapport à la concurrence - ce que Moto-Net.Com vérifiera en détail très prochainement.

"Ce n'est pas facile d'estimer un volume et si on annonce un chiffre, vous ne nous raterez pas si on ne l'atteint pas", nous fait judicieusement remarquer Marcel Driessen... avant de se lancer : "moi, je serais content de vendre 1000 MP3 Hybrid l'an prochain", nous confie le sympathique big boss. A suivre : réponse l'an prochain dans les Bilans marché de Moto-Net.Com !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hybride.... Parfait pour ceux qui font route et ville. Oui mais il y à un hic : Le prix; NON. Le rapport gain perte. 30 kms/h maxi en electrique le déstine à ne faire que de la ville et encore pas tout le temps en ville. 100kms/h aurait été une véritable avancée, imaginez la route tout en éléctrique ! Coté perte : encombrement, puissance et durée de vie des bateries (perso je fais 20000 kms par ans !) Mais globalement bravo pour l'avancée, perseverez..

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.