• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -10,7% et totalise 3282 immatriculations. Le responsable marketing du groupe italien (qui possède aussi Aprilia et Moto Guzzi) livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Jean-Charles de Saint-Pastou, responsable marketing du groupe Piaggio :
Après un début d'année cristallisé par un contexte politique particulier (événements de janvier) et un mois de mai défavorable (nombreux ponts), le premier semestre s'est finalement terminé avec une légère progression. Le marché poursuit ses changements structurels, avec notamment la poursuite de la baisse sur le scooter 50 cc mais surtout les bonnes performances du segment scooters 125 cc porté par les nouveautés ainsi que les motos néo-retros qui séduisent une clientèle de plus en plus large. Nous retiendrons également le dynamisme de ce mois de juin qui, nous l'espérons, se poursuivra au second semestre.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
J-C. S-P. :
Malgré un léger recul de nos ventes dû à une année 2014 particulière (lancement du nouveau MP3), nous sommes plutôt satisfaits. La gamme MP3 confirme sa place de leader sur le marché du scooter "+ de 50 cc" avec notre produit phare, le MP3 500 ABS/ASR, qui continue de séduire une clientèle business à la recherche de sécurité et de confort de conduite.

Côté Vespa, le travail sur le repositionnement de la marque, particulièrement sur l'amélioration de la valeur perçue, nous a permis d'améliorer notre part de marché tout au long du semestre. On notera la surperformance de la GTS 300 sur le segment 126-300 affichant une hausse de +47% sur le mois de juin et qui constitue une réelle alternative aux GT classiques.

Du point de vue de la moto, ce semestre a été marqué par de nombreuses nouveautés qui ont reçu un bel accueil du public, notamment lors des essais, et qui se traduit par une hausse des ventes sur les derniers mois (+29% en juin 2015). La gamme Moto Guzzi V7 II continue sa progression sur le segment porteur des néo-retros, notamment grâce à son concept de personnalisation : le Moto Guzzi Garage qui rend accessible au plus grand nombre le monde de la préparation et par conséquent la possibilité de rendre sa moto unique.

Quant à Aprilia, le semestre est tout aussi satisfaisant grâce à la gamme V4 avec entre autres la nouvelle RSV4. Nous devons continuer à travailler, notamment sur notre image de marque et cela passe par la poursuite d'événements et essais sur piste tels que les "Aprilia Track Days" qui permettent de créer un réel dialogue avec les passionnés d'hypersportives.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-C. S-P. :
Comme évoqué, le boom de la néo-retro qui fédère une communauté grandissante de passionnées et de novices à la recherche d'un plaisir de conduite pur et des valeurs simples. Notre travail sur la Moto Guzzi V7 II va dans ce sens et nous continuerons sur le second semestre à proposer une offre toujours plus complète et attractive.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
J-C. S-P. :
La rentrée 2015 s'annonce très chargée avec l'arrivée de nouvelles offres visant à renforcer l'accessibilité de nos produits. Par exemple, l'offre Direct Ride (location longue durée) sur la gamme MP3 qui permet de rouler à partir de 69 €/mois et garantissant une reprise avantageuse au terme du contrat. Comme évoqué précédemment, la rencontre avec le public nous semble primordiale. Ainsi, nous poursuivrons les "Aprilia Track Days" avec deux rendez-vous, le 31 août et le 1er septembre 2015, sur le circuit du Mans. Pour finir, ce semestre sera également ponctué de nouveautés telles que le premier vélo à assistance électrique (VAE) signé Piaggio, qui confirme une fois de plus que Piaggio est un acteur incontournable de la mobilité en France.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
J-C. S-P. :
Comme pour toute activité, une période de flottement législatif reste pénalisante pour le marché. Constructeurs et motards restent en attente d'une décision, ce qui impacte indéniablement l'activité, principalement sur le segment hypersport.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...