• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -10,7% et totalise 3282 immatriculations. Le responsable marketing du groupe italien (qui possède aussi Aprilia et Moto Guzzi) livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Jean-Charles de Saint-Pastou, responsable marketing du groupe Piaggio :
Après un début d'année cristallisé par un contexte politique particulier (événements de janvier) et un mois de mai défavorable (nombreux ponts), le premier semestre s'est finalement terminé avec une légère progression. Le marché poursuit ses changements structurels, avec notamment la poursuite de la baisse sur le scooter 50 cc mais surtout les bonnes performances du segment scooters 125 cc porté par les nouveautés ainsi que les motos néo-retros qui séduisent une clientèle de plus en plus large. Nous retiendrons également le dynamisme de ce mois de juin qui, nous l'espérons, se poursuivra au second semestre.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
J-C. S-P. :
Malgré un léger recul de nos ventes dû à une année 2014 particulière (lancement du nouveau MP3), nous sommes plutôt satisfaits. La gamme MP3 confirme sa place de leader sur le marché du scooter "+ de 50 cc" avec notre produit phare, le MP3 500 ABS/ASR, qui continue de séduire une clientèle business à la recherche de sécurité et de confort de conduite.

Côté Vespa, le travail sur le repositionnement de la marque, particulièrement sur l'amélioration de la valeur perçue, nous a permis d'améliorer notre part de marché tout au long du semestre. On notera la surperformance de la GTS 300 sur le segment 126-300 affichant une hausse de +47% sur le mois de juin et qui constitue une réelle alternative aux GT classiques.

Du point de vue de la moto, ce semestre a été marqué par de nombreuses nouveautés qui ont reçu un bel accueil du public, notamment lors des essais, et qui se traduit par une hausse des ventes sur les derniers mois (+29% en juin 2015). La gamme Moto Guzzi V7 II continue sa progression sur le segment porteur des néo-retros, notamment grâce à son concept de personnalisation : le Moto Guzzi Garage qui rend accessible au plus grand nombre le monde de la préparation et par conséquent la possibilité de rendre sa moto unique.

Quant à Aprilia, le semestre est tout aussi satisfaisant grâce à la gamme V4 avec entre autres la nouvelle RSV4. Nous devons continuer à travailler, notamment sur notre image de marque et cela passe par la poursuite d'événements et essais sur piste tels que les "Aprilia Track Days" qui permettent de créer un réel dialogue avec les passionnés d'hypersportives.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-C. S-P. :
Comme évoqué, le boom de la néo-retro qui fédère une communauté grandissante de passionnées et de novices à la recherche d'un plaisir de conduite pur et des valeurs simples. Notre travail sur la Moto Guzzi V7 II va dans ce sens et nous continuerons sur le second semestre à proposer une offre toujours plus complète et attractive.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
J-C. S-P. :
La rentrée 2015 s'annonce très chargée avec l'arrivée de nouvelles offres visant à renforcer l'accessibilité de nos produits. Par exemple, l'offre Direct Ride (location longue durée) sur la gamme MP3 qui permet de rouler à partir de 69 €/mois et garantissant une reprise avantageuse au terme du contrat. Comme évoqué précédemment, la rencontre avec le public nous semble primordiale. Ainsi, nous poursuivrons les "Aprilia Track Days" avec deux rendez-vous, le 31 août et le 1er septembre 2015, sur le circuit du Mans. Pour finir, ce semestre sera également ponctué de nouveautés telles que le premier vélo à assistance électrique (VAE) signé Piaggio, qui confirme une fois de plus que Piaggio est un acteur incontournable de la mobilité en France.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
J-C. S-P. :
Comme pour toute activité, une période de flottement législatif reste pénalisante pour le marché. Constructeurs et motards restent en attente d'une décision, ce qui impacte indéniablement l'activité, principalement sur le segment hypersport.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...