Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -10,7% et totalise 3282 immatriculations. Le responsable marketing du groupe italien (qui possède aussi Aprilia et Moto Guzzi) livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Jean-Charles de Saint-Pastou, responsable marketing du groupe Piaggio :
Après un début d'année cristallisé par un contexte politique particulier (événements de janvier) et un mois de mai défavorable (nombreux ponts), le premier semestre s'est finalement terminé avec une légère progression. Le marché poursuit ses changements structurels, avec notamment la poursuite de la baisse sur le scooter 50 cc mais surtout les bonnes performances du segment scooters 125 cc porté par les nouveautés ainsi que les motos néo-retros qui séduisent une clientèle de plus en plus large. Nous retiendrons également le dynamisme de ce mois de juin qui, nous l'espérons, se poursuivra au second semestre.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
J-C. S-P. :
Malgré un léger recul de nos ventes dû à une année 2014 particulière (lancement du nouveau MP3), nous sommes plutôt satisfaits. La gamme MP3 confirme sa place de leader sur le marché du scooter "+ de 50 cc" avec notre produit phare, le MP3 500 ABS/ASR, qui continue de séduire une clientèle business à la recherche de sécurité et de confort de conduite.

Côté Vespa, le travail sur le repositionnement de la marque, particulièrement sur l'amélioration de la valeur perçue, nous a permis d'améliorer notre part de marché tout au long du semestre. On notera la surperformance de la GTS 300 sur le segment 126-300 affichant une hausse de +47% sur le mois de juin et qui constitue une réelle alternative aux GT classiques.

Du point de vue de la moto, ce semestre a été marqué par de nombreuses nouveautés qui ont reçu un bel accueil du public, notamment lors des essais, et qui se traduit par une hausse des ventes sur les derniers mois (+29% en juin 2015). La gamme Moto Guzzi V7 II continue sa progression sur le segment porteur des néo-retros, notamment grâce à son concept de personnalisation : le Moto Guzzi Garage qui rend accessible au plus grand nombre le monde de la préparation et par conséquent la possibilité de rendre sa moto unique.

Quant à Aprilia, le semestre est tout aussi satisfaisant grâce à la gamme V4 avec entre autres la nouvelle RSV4. Nous devons continuer à travailler, notamment sur notre image de marque et cela passe par la poursuite d'événements et essais sur piste tels que les "Aprilia Track Days" qui permettent de créer un réel dialogue avec les passionnés d'hypersportives.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
J-C. S-P. :
Comme évoqué, le boom de la néo-retro qui fédère une communauté grandissante de passionnées et de novices à la recherche d'un plaisir de conduite pur et des valeurs simples. Notre travail sur la Moto Guzzi V7 II va dans ce sens et nous continuerons sur le second semestre à proposer une offre toujours plus complète et attractive.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
J-C. S-P. :
La rentrée 2015 s'annonce très chargée avec l'arrivée de nouvelles offres visant à renforcer l'accessibilité de nos produits. Par exemple, l'offre Direct Ride (location longue durée) sur la gamme MP3 qui permet de rouler à partir de 69 €/mois et garantissant une reprise avantageuse au terme du contrat. Comme évoqué précédemment, la rencontre avec le public nous semble primordiale. Ainsi, nous poursuivrons les "Aprilia Track Days" avec deux rendez-vous, le 31 août et le 1er septembre 2015, sur le circuit du Mans. Pour finir, ce semestre sera également ponctué de nouveautés telles que le premier vélo à assistance électrique (VAE) signé Piaggio, qui confirme une fois de plus que Piaggio est un acteur incontournable de la mobilité en France.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
J-C. S-P. :
Comme pour toute activité, une période de flottement législatif reste pénalisante pour le marché. Constructeurs et motards restent en attente d'une décision, ce qui impacte indéniablement l'activité, principalement sur le segment hypersport.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...