25ÈME VICTOIRE
Paris, le 8 juin 2023

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...

Quelle course ! Par rapport à la première manche Supersport disputée samedi en ouverture de ce - d’ores et déjà - mémorable 102ème Tourist Trophy, la seconde a duré trente secondes de moins... Dans la quatrième et dernière boucle d’ailleurs, le trio de tête a tourné sous le record qui datait de l’an dernier.

/article/michael-dunlop-gagne-les-deux-premieres-courses-du-tt-2023.html

En 2022, Michael Dunlop et sa Yamaha R6 avait parcouru les 60 km de la "famous" Snaefell Mountain Course en 17’ 29,070, soit une vitesse moyenne de 129.475 miles per hour ou 208,370 de nos kilomètres par heure, à travers la campagne... et les centres villes de l’Ile de Man !

Hier pour s’assurer la victoire face à son grand rival Peter Hickman et sa Triumph 765 (Street Triple RS carénée), le "Racing Bull" a du rouler à bloc : "j'avais un tout petit peu d'avance, j’étais confortablement en tête, mais mais je savais que la Triumph avait un peu plus de puissance, plus de centimètres-cubes", analysait Michael à l’arrivée.

Course Supersport 2 du TT 2023

"Je savais que je devais piloter la Yamaha à son plein potentiel, mais la petite moto était géniale. Je ne remercierai jamais assez mon équipe", insistait le pilote redouté pour sa ténacité, sa rudesse et son franc-parler, adoré pour sa vélocité, sa franchise et sa sincérité.

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

En avance de 6,6 secondes sur Dean Harrison et sa ZX-636R à la fin du premier tour, puis de 11,6 sec sur Hickman et sa pseudo-Daytona à mi-course, Michael a du donner un dernier coup de collier passé le troisième tour : ""Quand l'écart s'est réduit à huit secondes, j'ai su que je devais continuer et j'ai augmenté mon niveau de jeu".

Déjà tout proche de son propre record sur la deuxième boucle (129.370 mph), le n°6 nord-irlandais a franchi le mur des 130 mph sur la quatrième : 130,340 mph, une première en Supersport ! "C'est vraiment cool", remarquait MD, pas surpris pour autant : "je savais que je pouvais le faire : j'essaie toujours de repousser les limites".

Vendredi dernier pour mémoire, le dernier des Dunlop avait déjà battu le record absolu détenu depuis 2018 par l’expert "PeTTer" - record resté officiel car effectué en course et non en essai -, en maintenant une moyenne de 135.531 mph au guidon de sa Superbike, la Honda Fireblade préparée par l’écurie Hawk Racing. Qui a dit que Michael n’excellait que sur les petites cylindrées ?

Il reste justement au programme du TT 2023 une seconde course Superstock - la première a été remportée par Hicky -, une autre en Supertwin et la dernière en Superbike. Soit trois occasions pour Michael Dunlop d’égaler - ou de battre ! - le record de 26 victoires obtenues par son oncle Joey qui demeure pour beaucoup le "King of the Mountain"...

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Une nouvelle victoire permettrait aussi à Michael d’égaler un certain Ian Hutchinson : pour mémoire, le pilote anglais avait remporté cinq victoires lors du TT 2010. Il avait du réaliser le carton plein, le Tourist Trophy comptant alors deux manches SBK, deux SSP, une seule STK et zéro STW. C’était vraiment mieux, avant ?

Battu de 10 petites secondes, Hickman n’est certainement pas abattu : "un tour à 130 mph pour décrocher la deuxième place, cela montre à quel point nous avons essayé ! La Triumph Trooper était top, et je dis un grand merci aux gars de Peter Hickman Racing pour m'avoir donné une moto géniale !"

Abonné à la troisième place cette année, Dean Harrison a amélioré son record personnel dans la catégorie en tournant à 129.697 mph de moyenne sur l’Ile de Man dans son ultime tour hier après-midi. Le pilote anglais et sa Kawasaki Yamaha répondaient ainsi à un coup de pression de Davey Todd et sa Honda Padgett’s dans le tour précédent, s’imposant assez largement au final (12 sec).

Hickman 2ème, Neve 8ème, McCormack 16ème, le rookie Cringle 18ème... "What The Flute", Moto-Net.Com ne trouve pas la Triumph n°24 sur la feuille de résultat de la course SSP2 ? Et pas de trace non plus dans le Lap By Lap, signifiant qu’il n’a pas terminé le premier tour... Allo, Pierrot ?

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

"J’ai eu un problème de freins direct", se désole Pierre-Yves Bian. "C’est domamge car j’étais bien lancé pour faire une belle course ! 18’ 20, ça aurait pu le faire", nous signale le poulain de Peter Hickman "himself". D’après les savants calculs de MNC, cela lui ouvrait la porte du "Top Ten".

Le premier français figure à la 20ème place : Jonathan Goetschy est "content de ce premier Top 20 et de l’amélioration de mon chrono en 18’ 40 ! Le meilleur chrono français en course 600 de l’histoire du TT", peut désormais flamber "la Bûche" qui se sort bien de sa "mauvaise rencontre dans la montagne". Gloups.

Timothée Monot décroche une solide 24ème place, à 26 seconde de notre premier représentant. Le breton est avant soulagé de voir le drapeau à damier après ses malheureux abandons : casse d’embrayage sur sa R6 en SSP1, casse de chaîne en SBK1 entraînant une fuite d’huile avant la STK1... La roue tourne, heureusement !

Xavier Denis se classe 28ème en bouclant les quatre tours 1’ 40 plus vite que samedi dernier ! "La Supersport 2 s’est franchement bien passée, gros plaisir sur la moto, les chronos sont un petit peu descendus et je ne suis pas très loin de mon meilleur temps", synthétise en vidéo "la grosse pince" à ses amis sur les réseaux sociaux.

Le boss de PerformanX "commence à sentir la fatigue" et se demande s’il ne va pas "squizzer la course Superstock parce que physiquement, mes petits problèmes me rattrapent donc ça devient difficile : on va voir si on ne privilégie pas la Twin vendredi pour pouvoir faire la Senior tranquillement samedi... À réfléchir".

Enfin, Amalric Blanc enregistre son premier résultat... nul ? Non, parti doucement, le pilote Kawasaki a livré une intense bataille contre un concurrent : "je manque de puissance en ligne droite car je me fais souvent doubler mais je résiste et redouble au frein ou en sortie de virage, je suis plus rapide mais le manque de puissance et aussi mon gabarit se fait sentir en ligne droite".

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

"Je prend de l’avance dans le sinueux, j’arrive dans mes derniers virage et là, panne !", relate le "Frenchie". "La moto se coupe trois virage avant la fin, je me dis que je vais passer la ligne en roue libre et pousser la dernière montée mais les commissaires me font signe de me ranger sur le côté..." La déception est grande, mais le plaisir au guidon a été plus grand encore. Ouf !

TT 2023 Course Supersport 2 - Mercredi 7 juin

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !