Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J5
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

L'étape d'aujourd'hui autour du Puy-en-Velay (43) a un peu chamboulé le classement en passant par le circuit d'Issoire (63) pour une épreuve de vitesse et une d'endurance : si Lionel Richier conforte largement son avance en tête du rallye, ça remue dans les catégories... Bref, en rallye il faut savoir rouler partout !

Imprimer

Il faisait frisquet ce matin au départ du Puy-en-Velay (43) à 6h30, mais rien n'arrête les rallymen : on se couvre un peu et ça le fait ! En revanche le circuit ce n'est pas la route, et aujourd'hui ce sont les pistards qui sont avantagés.

Les départs commençaient par les Classiques ce matin. Dans cette catégorie, Eric Fortin (BMW R 80 GS), leader du provisoire des antiquités, remporte la spéciale devant la Honda 900 Bol d'Or de Rodolphe Moisset en lui collant près de 12 secondes sur les cinq tours de cette épreuve chrono.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

En tête de la course, Lionel Richier part largement devant et creuse l'écart au guidon de sa Yamaha MT-10 Best of Bikes. Survolté au guidon de la BMW S 1000 R du Team BMW Motorrad Tecmas, Sébastien Lagut lui emboîte le pas mais ne tarde pas à commettre une petite faute en effectuant un léger "tout droit" qui lui fera perdre le fil sur les deux premiers concurrents. Lionel Richier et Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) terminent ce premier chrono du jour devant Sébastien avec 16,60 secondes d'avance sur Sébastien pour Lionel et 12,24 secondes pour Pierre (temps de Lionel sur ces cinq tours : 5'30,18).

En 600 c'est Loane Moreau (Suzuki GSX-R 600) qui domine le débat avec 1,37 seconde d'avance sur l'équipage Duo Michael Brely / Laurence Tedesco aux commandes de leur Suzuki 600 GSR. Mais chez les Duo justement, l'équipage en tête du provisoire général, Gregory Roblin /Andrea Huau sur leur Triumph Street Triple 675, bouclent ces cinq tours en 6'03,01. Ce chrono les place en huitième position de cette épreuve et premier Duo : ils s'éloignent de Michael Brely et Laurence Tedesco...

Après une petite pause repas, place à l'épreuve d'endurance. Les écarts vont encore plus se creuser pour certains, car maintenant ce sont 25 tours qui vont départager les concurrents !

On retrouve le même classement que pour les cinq tours en ce qui concerne le trio de tête : Lionel Richier en 27'07,73 devant Pierre Lemos en 27'10,44 (l'expérience du Bol d'Or 2015, ça paye !) et Sébastien Lagut troisième en 27'10,83.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Du côté des Classiques, Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d'Or) reprend l'avantage en claquant 33'34,40 contre 34'16,58 pour la BMW R 80 GS d'Eric Fortin, mais Eric conserve la tête du provisoire avec encore près d'1'30 d'avance sur le second de la catégorie.

Notre Duo Michael Brely / Laurence Tedesco (Suzuki 600 GSR) reprend une claque de la part de Grégory Roblin et André Huau (Triumph 1050 Street Triple) qui leur collent une dizaine de secondes supplémentaires...

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Au classement final du jour, Lionel Richier est toujours devant mais il est cette fois suivi de Pierre Lemos tandis que Sébastien Lagut rétrograde à la troisième place.

Demain s'annonce comme une loooongue journée : premier départ à 6h30 pour 740 km de navigation afin de rejoindre Nice (06) en passant par deux bases chrono ! Les héros vont être fatigués... Rendez-vous demain soir sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...