Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J5
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

L'étape d'aujourd'hui autour du Puy-en-Velay (43) a un peu chamboulé le classement en passant par le circuit d'Issoire (63) pour une épreuve de vitesse et une d'endurance : si Lionel Richier conforte largement son avance en tête du rallye, ça remue dans les catégories... Bref, en rallye il faut savoir rouler partout !

Imprimer

Il faisait frisquet ce matin au départ du Puy-en-Velay (43) à 6h30, mais rien n'arrête les rallymen : on se couvre un peu et ça le fait ! En revanche le circuit ce n'est pas la route, et aujourd'hui ce sont les pistards qui sont avantagés.

Les départs commençaient par les Classiques ce matin. Dans cette catégorie, Eric Fortin (BMW R 80 GS), leader du provisoire des antiquités, remporte la spéciale devant la Honda 900 Bol d'Or de Rodolphe Moisset en lui collant près de 12 secondes sur les cinq tours de cette épreuve chrono.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

En tête de la course, Lionel Richier part largement devant et creuse l'écart au guidon de sa Yamaha MT-10 Best of Bikes. Survolté au guidon de la BMW S 1000 R du Team BMW Motorrad Tecmas, Sébastien Lagut lui emboîte le pas mais ne tarde pas à commettre une petite faute en effectuant un léger "tout droit" qui lui fera perdre le fil sur les deux premiers concurrents. Lionel Richier et Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) terminent ce premier chrono du jour devant Sébastien avec 16,60 secondes d'avance sur Sébastien pour Lionel et 12,24 secondes pour Pierre (temps de Lionel sur ces cinq tours : 5'30,18).

En 600 c'est Loane Moreau (Suzuki GSX-R 600) qui domine le débat avec 1,37 seconde d'avance sur l'équipage Duo Michael Brely / Laurence Tedesco aux commandes de leur Suzuki 600 GSR. Mais chez les Duo justement, l'équipage en tête du provisoire général, Gregory Roblin /Andrea Huau sur leur Triumph Street Triple 675, bouclent ces cinq tours en 6'03,01. Ce chrono les place en huitième position de cette épreuve et premier Duo : ils s'éloignent de Michael Brely et Laurence Tedesco...

Après une petite pause repas, place à l'épreuve d'endurance. Les écarts vont encore plus se creuser pour certains, car maintenant ce sont 25 tours qui vont départager les concurrents !

On retrouve le même classement que pour les cinq tours en ce qui concerne le trio de tête : Lionel Richier en 27'07,73 devant Pierre Lemos en 27'10,44 (l'expérience du Bol d'Or 2015, ça paye !) et Sébastien Lagut troisième en 27'10,83.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Du côté des Classiques, Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d'Or) reprend l'avantage en claquant 33'34,40 contre 34'16,58 pour la BMW R 80 GS d'Eric Fortin, mais Eric conserve la tête du provisoire avec encore près d'1'30 d'avance sur le second de la catégorie.

Notre Duo Michael Brely / Laurence Tedesco (Suzuki 600 GSR) reprend une claque de la part de Grégory Roblin et André Huau (Triumph 1050 Street Triple) qui leur collent une dizaine de secondes supplémentaires...

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Au classement final du jour, Lionel Richier est toujours devant mais il est cette fois suivi de Pierre Lemos tandis que Sébastien Lagut rétrograde à la troisième place.

Demain s'annonce comme une loooongue journée : premier départ à 6h30 pour 740 km de navigation afin de rejoindre Nice (06) en passant par deux bases chrono ! Les héros vont être fatigués... Rendez-vous demain soir sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...