Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PISTÉS SUR LA PISTE
Paris, le 21 décembre 2016

Moto GP : des capteurs électroniques pour identifier les pneus en 2017

Des capteurs pour identifier les pneus en 2017

La Commission Grand Prix met en place un inédit système d'identification des pneus utilisés par les pilotes MotoGP, retransmis en direct à tous les teams et à la télévision. Par ailleurs, d'autres aménagements réglementaires concernant les pneus ont aussi été décidés pour la saison 2017.

Imprimer

C'est une nouveauté intéressante pour les téléspectateurs comme pour les équipes MotoGP : les pneus Michelin seront automatiquement identifiés par voie électronique à partir de l'an prochain et cette information sera délivrée en direct à tous les teams et aux diffuseurs TV, qui pourront l'afficher pendant leurs retransmissions des 18 Grands Prix prévus en 2017.

"La détection des pneus se fera par technologie sans fil, l’information passera par l’ECU unique et sera transmise au système de chronométrage qui fonctionne avec une version mise à jour du logiciel unique", explique la Commission Grand Prix qui a validé cette initiative par le biais d'un vote électronique le 15 décembre.

Grâce à ce nouveau système, plus besoin de scruter attentivement les flancs des pneus pour déterminer si le pilote utilise un slick tendre, médium ou dur : cette information sera désormais automatiquement rendue publique sans risque d'erreur. Les stratégies d'équipes pourront ainsi être plus facilement peaufinées lors des essais, avec un accès informatisé au choix de pneus de chaque pilote. 

Allocation des pneus en 2017

La Commission a aussi entériné une modification de règlement visant à accorder un pneu slick tendre supplémentaire aux deux pilotes qui participent à la QP2 après avoir été repêchés en QP1. Une motion de bons sens dans la mesure où ces pilotes étaient auparavant désavantagés, car souvent en manque de pneus tendres pour claquer un chrono en QP2 suite à leur première séance de qualification.

"Le total des pneus mis à disposition de ces pilotes demeure inchangé", précisent en revanche les dirigeants des Grands Prix avant de corriger l'un des points ratifiés lors de leur précédente réunion : suite au retrait des pneus intermédiaires, le nombre de pneus pluie arrière à disposition de chaque pilote passe de cinq à six. "Le rapport issu de la réunion tenue par la Commission Grand Prix à Madrid le 2 novembre dernier annonçait que le nombre maximal de pneus pour temps sec et pour la pluie demeurait inchangé, ce qui était incorrect. Le nombre maximal de pneus pluie a été modifié pour passer de cinq à six pneus arrière pluie.", rectifie la Commission.

Comme en 2016, la direction de course peut par ailleurs valider une allocation additionnelle de pneus avant et arrière dans des circonstances exceptionnelles, notamment "au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée", précise le réglement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 2 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...