• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PISTÉS SUR LA PISTE
Paris, le 21 décembre 2016

Moto GP : des capteurs électroniques pour identifier les pneus en 2017

Des capteurs pour identifier les pneus en 2017

La Commission Grand Prix met en place un inédit système d'identification des pneus utilisés par les pilotes MotoGP, retransmis en direct à tous les teams et à la télévision. Par ailleurs, d'autres aménagements réglementaires concernant les pneus ont aussi été décidés pour la saison 2017.

Imprimer

C'est une nouveauté intéressante pour les téléspectateurs comme pour les équipes MotoGP : les pneus Michelin seront automatiquement identifiés par voie électronique à partir de l'an prochain et cette information sera délivrée en direct à tous les teams et aux diffuseurs TV, qui pourront l'afficher pendant leurs retransmissions des 18 Grands Prix prévus en 2017.

"La détection des pneus se fera par technologie sans fil, l’information passera par l’ECU unique et sera transmise au système de chronométrage qui fonctionne avec une version mise à jour du logiciel unique", explique la Commission Grand Prix qui a validé cette initiative par le biais d'un vote électronique le 15 décembre.

Grâce à ce nouveau système, plus besoin de scruter attentivement les flancs des pneus pour déterminer si le pilote utilise un slick tendre, médium ou dur : cette information sera désormais automatiquement rendue publique sans risque d'erreur. Les stratégies d'équipes pourront ainsi être plus facilement peaufinées lors des essais, avec un accès informatisé au choix de pneus de chaque pilote. 

Allocation des pneus en 2017

La Commission a aussi entériné une modification de règlement visant à accorder un pneu slick tendre supplémentaire aux deux pilotes qui participent à la QP2 après avoir été repêchés en QP1. Une motion de bons sens dans la mesure où ces pilotes étaient auparavant désavantagés, car souvent en manque de pneus tendres pour claquer un chrono en QP2 suite à leur première séance de qualification.

"Le total des pneus mis à disposition de ces pilotes demeure inchangé", précisent en revanche les dirigeants des Grands Prix avant de corriger l'un des points ratifiés lors de leur précédente réunion : suite au retrait des pneus intermédiaires, le nombre de pneus pluie arrière à disposition de chaque pilote passe de cinq à six. "Le rapport issu de la réunion tenue par la Commission Grand Prix à Madrid le 2 novembre dernier annonçait que le nombre maximal de pneus pour temps sec et pour la pluie demeurait inchangé, ce qui était incorrect. Le nombre maximal de pneus pluie a été modifié pour passer de cinq à six pneus arrière pluie.", rectifie la Commission.

Comme en 2016, la direction de course peut par ailleurs valider une allocation additionnelle de pneus avant et arrière dans des circonstances exceptionnelles, notamment "au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée", précise le réglement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...