• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PISTÉS SUR LA PISTE
Paris, le 21 décembre 2016

Moto GP : des capteurs électroniques pour identifier les pneus en 2017

Des capteurs pour identifier les pneus en 2017

La Commission Grand Prix met en place un inédit système d'identification des pneus utilisés par les pilotes MotoGP, retransmis en direct à tous les teams et à la télévision. Par ailleurs, d'autres aménagements réglementaires concernant les pneus ont aussi été décidés pour la saison 2017.

Imprimer

C'est une nouveauté intéressante pour les téléspectateurs comme pour les équipes MotoGP : les pneus Michelin seront automatiquement identifiés par voie électronique à partir de l'an prochain et cette information sera délivrée en direct à tous les teams et aux diffuseurs TV, qui pourront l'afficher pendant leurs retransmissions des 18 Grands Prix prévus en 2017.

"La détection des pneus se fera par technologie sans fil, l’information passera par l’ECU unique et sera transmise au système de chronométrage qui fonctionne avec une version mise à jour du logiciel unique", explique la Commission Grand Prix qui a validé cette initiative par le biais d'un vote électronique le 15 décembre.

Grâce à ce nouveau système, plus besoin de scruter attentivement les flancs des pneus pour déterminer si le pilote utilise un slick tendre, médium ou dur : cette information sera désormais automatiquement rendue publique sans risque d'erreur. Les stratégies d'équipes pourront ainsi être plus facilement peaufinées lors des essais, avec un accès informatisé au choix de pneus de chaque pilote. 

Allocation des pneus en 2017

La Commission a aussi entériné une modification de règlement visant à accorder un pneu slick tendre supplémentaire aux deux pilotes qui participent à la QP2 après avoir été repêchés en QP1. Une motion de bons sens dans la mesure où ces pilotes étaient auparavant désavantagés, car souvent en manque de pneus tendres pour claquer un chrono en QP2 suite à leur première séance de qualification.

"Le total des pneus mis à disposition de ces pilotes demeure inchangé", précisent en revanche les dirigeants des Grands Prix avant de corriger l'un des points ratifiés lors de leur précédente réunion : suite au retrait des pneus intermédiaires, le nombre de pneus pluie arrière à disposition de chaque pilote passe de cinq à six. "Le rapport issu de la réunion tenue par la Commission Grand Prix à Madrid le 2 novembre dernier annonçait que le nombre maximal de pneus pour temps sec et pour la pluie demeurait inchangé, ce qui était incorrect. Le nombre maximal de pneus pluie a été modifié pour passer de cinq à six pneus arrière pluie.", rectifie la Commission.

Comme en 2016, la direction de course peut par ailleurs valider une allocation additionnelle de pneus avant et arrière dans des circonstances exceptionnelles, notamment "au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée", précise le réglement.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Horaires du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2017 à Silverstone

Tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, 12ème épreuve de la saison MotoGP 2017 qui a lieu ce week-end à Silverstone... Attention : en raison du GP de Belgique de F1, les horaires habituels sont modifiés et la course MotoGP aura lieu à 16h30 ! Présentation.
Vidéos moto : Cadwell Park, ou comment relancer le World Superbike ?

Dominé depuis 2015 par deux constructeurs et trois pilotes, le championnat du monde Superbike cherche par tous les moyens à se rendre plus captivant. Pour redécoller, Moto-Net.Com propose une piste... basée dans le Lincolnshire, en Angleterre : Cadwell Park !
Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.
WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....
Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.
Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.