• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PISTÉS SUR LA PISTE
Paris, le 21 décembre 2016

Moto GP : des capteurs électroniques pour identifier les pneus en 2017

Des capteurs pour identifier les pneus en 2017

La Commission Grand Prix met en place un inédit système d'identification des pneus utilisés par les pilotes MotoGP, retransmis en direct à tous les teams et à la télévision. Par ailleurs, d'autres aménagements réglementaires concernant les pneus ont aussi été décidés pour la saison 2017.

Imprimer

C'est une nouveauté intéressante pour les téléspectateurs comme pour les équipes MotoGP : les pneus Michelin seront automatiquement identifiés par voie électronique à partir de l'an prochain et cette information sera délivrée en direct à tous les teams et aux diffuseurs TV, qui pourront l'afficher pendant leurs retransmissions des 18 Grands Prix prévus en 2017.

"La détection des pneus se fera par technologie sans fil, l’information passera par l’ECU unique et sera transmise au système de chronométrage qui fonctionne avec une version mise à jour du logiciel unique", explique la Commission Grand Prix qui a validé cette initiative par le biais d'un vote électronique le 15 décembre.

Grâce à ce nouveau système, plus besoin de scruter attentivement les flancs des pneus pour déterminer si le pilote utilise un slick tendre, médium ou dur : cette information sera désormais automatiquement rendue publique sans risque d'erreur. Les stratégies d'équipes pourront ainsi être plus facilement peaufinées lors des essais, avec un accès informatisé au choix de pneus de chaque pilote. 

Allocation des pneus en 2017

La Commission a aussi entériné une modification de règlement visant à accorder un pneu slick tendre supplémentaire aux deux pilotes qui participent à la QP2 après avoir été repêchés en QP1. Une motion de bons sens dans la mesure où ces pilotes étaient auparavant désavantagés, car souvent en manque de pneus tendres pour claquer un chrono en QP2 suite à leur première séance de qualification.

"Le total des pneus mis à disposition de ces pilotes demeure inchangé", précisent en revanche les dirigeants des Grands Prix avant de corriger l'un des points ratifiés lors de leur précédente réunion : suite au retrait des pneus intermédiaires, le nombre de pneus pluie arrière à disposition de chaque pilote passe de cinq à six. "Le rapport issu de la réunion tenue par la Commission Grand Prix à Madrid le 2 novembre dernier annonçait que le nombre maximal de pneus pour temps sec et pour la pluie demeurait inchangé, ce qui était incorrect. Le nombre maximal de pneus pluie a été modifié pour passer de cinq à six pneus arrière pluie.", rectifie la Commission.

Comme en 2016, la direction de course peut par ailleurs valider une allocation additionnelle de pneus avant et arrière dans des circonstances exceptionnelles, notamment "au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée", précise le réglement.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP d'Australie 2017 : les réactions après les premiers essais MotoGP

La lutte pour le titre mondial s'intensifie à Phillip Island entre le leader du provisoire Marc Marquez et Andrea Dovizioso, deuxième à 11 points : les deux hommes, battus durant les essais libres 2 du GP d'Australie par le surprenant Aleix Espargaro sur l'Aprilia, terminent la première journée d'essais séparés par seulement 0,092 sec ! Réactions à chaud.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.