• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE PEINE
Paris, le 29 août 2018

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Alors que le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé en France en juillet - sans que la Sécurité routière ne puisse établir de lien formel avec les 80 km/h -, le département de l'Yonne a connu une tendance inverse. De quoi révolter l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 89), qui évoque un "désastre total" et dénonce la "double peine pour les usagers".

Imprimer

Abondamment médiatisée depuis décembre 2017, la nouvelle vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes entrée en vigueur le 1er juillet 2018 a déjà eu au moins deux effets : le nombre de radars dégradés a été multiplié par 4 (!) et celui des PV délivrés à coups de "81 km/h retenus" ou autres "83 km/h retenus" - pour des "vitesses mesurées" de respectivement 86 et 88 km/h ! - atteint des sommets...

Contravention excès de vitesse pour 83 km/h retenus

Côté sécurité en revanche, le bilan est nettement moins tranché : si le nombre de morts global a légèrement baissé en juillet 2018 par rapport à juillet 2017 (19 tués en moins pour la France entière), le nombre d'accidents est en légère hausse (+0,9%).

"Un désastre total pour les usagers"

Dans le département de l'Yonne, le nombre de morts en juillet est resté stable (5) mais le nombre d'accidents corporels a "bondi de 86%", calculent nos confrères de L'Yonne républicaine en décomptant 41 accidents corporels en juillet 2018 contre seulement 22 en juillet 2017, avec 57 blessés (29 en 2017) dont 21 hospitalisés (16 en 2017).

"Plus de PV, plus d'accidents : c'est un désastre total pour les usagers" qui sont victimes de la "double peine", dénonce la Fédération française des motards en colère de l'Yonne (FFMC 89). Citant les chiffres de la préfecture, l'antenne locale de la FFMC précise que ces accidents sont dus à 47% au non respect des règles de circulation et pertes de contrôle, à 24% à l'alcool et seulement à 21% à la vitesse...

Et dans le même temps, la préfecture de l'Yonne a dénombré 22 actes dégradations de radars dans le département de janvier à mi-août 2018... contre seulement 18 sur toute l'année 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...