• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALES - J5
Alès, le 3 octobre 2008

Magny Cours - Alès : le gros morceau

Magny Cours - Alès : le gros morceau

C'était progressif depuis Reims, mais là c'est le summum ! Un parcours routier très dur, hyper sélectif, une météo pas sympa du tout et un Denis Bouan très, très impressionnant au guidon de sa Buell 1125R n°3... Récit de l'intérieur avec Marcus Himself.

Imprimer

Un parcours routier comme ça, foi de rallyman, je n'en ai jamais vu ! Du gravier, de la terre, des intersections infernales, du brouillard, du froid et de la pluie (limite neige fondue par endroits !) : la totale ! Et pour couronner le tout, une journée infernale pour votre fidèle serviteur au guidon de la Moto-Net Mobile n°117...

Bug de nuit à Magny-Cours

Lors de l'épreuve de nuit mercredi soir sur le circuit de Magny-Cours, les pilotes qui s'élancent pour leurs cinq tours sont soudain arrêtés au bout de quatre, vraisemblablement suite à une erreur des commissaires... Une "stupide règle de trois" est donc appliquée pour compenser, déplore notamment Philippe Pinchedez, le pilote Ducati France (Hypermotard 1100 n°22) qui estime avoir perdu "une dizaine de secondes"...

La première liaison prévue aujourd'hui est en fait un parcours d'extraterrestre : 333 km à faire en 6h05, ce qui correspond à un 55 km/h de moyenne. "Oh, il doit y avoir pas mal de de traversées d'agglomération", se laisse-t-on aller à penser...

Que nenni : ce n'est pas de la route secondaire mais "tertiaire", voire "quaternaire", avec même une portion de chemin de terre digne d'un enduro ! Et ça attaque d'entrée, dès la sortie du circuit de Magny-Cours (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2008) vers Saint-Parize 58)...

La brouillasse en profite pour s'installer, et tout ça avec un départ d'étape à 3h00 du matin pour le premier ! "Un truc de dingues", diront beaucoup de pilotes, surtout après une journée et une soirée comme celles d'hier (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2008)...

C'est devenu vraiment difficile pour la plupart des concurrents, avec une moyenne de trois ou quatre heures de sommeil par nuit maximum... De mon côté, j'en profite pour tomber bêtement en panne d'essence en sortant du parcours pour trouver une station... à 4h30 du matin ! Personne ne l'avait précisé au briefing de la veille, mais il n'y avait aucune station sur près de 300 km... Et avec une crevaison du pneu arrière hier avant l'arrivée m'ayant fait perdre du temps, j'ai préféré pointer à l'heure plutôt que d'aller faire le plein... Bref c'est de ma faute et me voilà maintenant perdu au milieu de nulle part, en pleine nuit !

Dark Dog Tour 2008 - Benoît le sauveur nocturne !

Heureusement, alors que je suis en pleine séance de poussette nocturne, une camionnette d'ouvriers qui allaient bosser passe par là ! Ouf ! Ils m'amènent donc à la station et une fois rempli le bidon trouvé dans une poubelle, Benoît le lève-tôt (il est déjà 6h), un parisien qui se balade dans la région bourguignonne sur un Piaggio MP3 de location, me prend en stop.

Ou plus exactement, il me laisse les commandes car il ne s'estime pas assez expérimenté pour la conduite à deux... Un régal les deux roues à l'avant devant, c'est très sécurisant et ça tient bien la route ! Bref, j'arrive toutefois à rejoindre le parcours, à demi ravitaillé, avec plus de deux heures de retard sur mon temps idéal...

Dark Dog Tour 2008 - Ponction d'essence sur le side-car n°381 !

Après être reparti comme un missile à la cadence "spéciale" pendant une centaine de kilomètres je m'aperçois, après avoir ponctionné de l'essence à Serge Menu et Gérald Bernier, les side-caristes du n°381 qui viennent de casser leur moteur, que je n'arriverai jamais à pointer à moins d'une heure de retard...

Je suis donc "hors course" et je décide d'abandonner... Le DDT 2008 s'arrête donc ici pour moi au niveau du classement, mai je continue bien sûr pour vous faire suivre l'aventure jusqu'au bout !

Dark Dog Tour 2008 : on passe dans l'hémisphère sud du DDT !

Le brouillard, le froid et la pluie ont fait place au soleil et les derniers kilomètres de liaison sont bien plus agréables. On passe dans l'hémisphère sud du DDT, et ça se sent tout de suite : la route est sèche et seuls les graviers persistent à nous compliquer la vie.

Dark Dog Tour 2008 - l'arrivée au CH de Saint-Vincent (43)

Arrivé à Saint-Vincent, dans ce splendide département de la Haute-Loire (43), il est pratiquement 14h00 lorsque le dernier concurrent prend le départ se cette superbe spéciale.

Denis Bouan sur sa Buell 1125 R n°3 est vraiment très, très impressionnant : il arrive au CH de Saint-Vincent avec 35 minutes d'avance... Là, ça calme ! Le maître se permet également de scratcher la spéciale : du grand, du très grand art ! Denis claque un chrono de 2'25.75, près de 4 secondes devant Philippe Pinchedez sur sa Ducati 1100 Hypermotard n°22 (2'29.48). Ensuite les écarts sont plus serrés : Cédric Parmentier au guidon de la Yamaha R6 n°110 du Racing Team 43 est troisième temps en 2'31.26 devant Fred Lejeune et sa BMW HP2 n°2 (2'31.55).

"La moto est facile à piloter sur piste et présente un bon potentiel", constate Denis Bouan, "mais son couple sur route, absolument impressionnant, est à mes yeux son principal atout".

Puis une belle route aux courbes parfaites, entrecoupée de passages "rallye style", nous mène rapidement à Alès via un parcours beaucoup plus cool. Après quasiment onze heures de moto - dont plus de la moitié dans des conditions extrêmes -, il fait bon revoir la civilisation !

Sur le Pôle mécanique d'Alès, 7 tours du circuit de vitesse nous attendent. Et comme de bien entendu, c'est encore Denis Bouan qui scratche devant Philippe Donischal (KTM n°100), Frédéric Lejeune (BMW n°2), Philippe Pinchedez (Ducati n°22) et Gilles Salvador (KTM n°128).

Dark Dog Tour 2008 - Accueil au contrôle horaire

Au classement général Expert après Alès, Benjamin Colliaux du Xzeos Team effectue une superbe remontée qui lui permet d'accéder à la troisième place derrière Bouan et Lejeune, tandis que chez les Promotions c'est toujours Cédric Delaunay (n°299) qui mène la danse devant Romain Taurel (n°291), Bruno Schiltz (BMW HP2 n°331), Pascal Vincent (KTM Superduke n°261) et Jérôme Argoud (Yamaha Fazer n°296).

En Scooter, Christophe Barbier (Gilera GP800 n°211) tient toujours la pole devant Pierre Fredet (GP 800 n°210), Jonathan Lavorel (Yamaha T-Max n°215) et Michel Marchini (T-Max n°217).

En Classique, Gilles Cairoli () Honda SC01n°174) mène la danse devant Guy Carchereux (Suzuki GS110X n°176), Bruno Destandau (Honda Bol d'Or n°178) et Gérard Rolland (Yamaha RDLC n°180).

Ce matin, premier départ à 7h45 avec une spéciale d'un tour sur le circuit de Karting raccordé au circuit de vitesse... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...