• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AJACCIO - J7
Ajaccio, le 4 octobre 2008

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Ducati Corse Day pour Philippe Pinchedez !

Etape ensoleillée sur l'Ile de beauté : Philippe Pinchedez fait briller sa Ducati 1100 Hypermotard en scratchant la spéciale d'Apieto-Alata et reprend la place de troisième du provisoire, 3 secondes devant Benjamin Colliaux. Récit, audio et vidéos.

Imprimer

Sitôt sortis du bateau, après un départ sous quelques gouttes d'une pluie qui n'avaient rien à faire ici, nous sortons tranquillement d'Ajaccio et paf, comme pour nous mettre encore plus de mauvaise humeur : une base chrono ! Et pas n'importe laquelle, celle qui tue !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

6,1 km (mais ça, on ne l'a évidemment su qu'après !) à effectuer à 55 km/h de moyenne. La pluie s'est arrêtée et laisse progressivement place au soleil... Cette base, tout le monde la craignait et les fausses infos fusaient de partout ! "Elle fait 15 km", avancent certains tandis que d'autres rétorquaient avoir "entendu dire qu'elle faisait 5,5 km". Bref, personne n'en savait rien, la seule certitude était la vitesse à tenir : 55 km/h, et non pas 60 !

Dark Dog Tour 2008 - Base chrono

Trop facile 60 km/h : une minute au kilomètre. Mais là ça devient plus compliqué : avec 55 km/h, on doit s'imprimer dans la tête qu'il faut parcourir 1 km en 1 minute et 9 secondes... Facile, non ?

Quoi qu'il en soit, cette base chrono a fait des dégâts ! Les deux chronos les plus proches du zéro sont ceux de deux Promotion :Michel Mellenotte sur Triumph Speed Triple n°333 et Yvon Shagene sur Ducati 1100 Hypermotard n°336, qui passent à un centième, autant dire zéro !

Le premier Expert inscrit tout en haut de la liste n'est autre que Jean-Louis Sakellarides, le vieux briscard du rallye, qui passe à 1 seconde : le sexagénaire emblématique du rallye déambule en ce moment même la tête haute sur les terrasses des cafés du port de la cité napoléonienne !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Puis un routier typiquement corse s'ensuit, avec de multiples virages sur les routes défoncées de la Corse profonde pour rejoindre Porto Veccio, où une neutralisation de 15 mn est accordée.

Le retour vers Ajaccio se termine par la spéciale du jour. Sous le soleil toujours, c'est Philippe Pinchedez qui obtient le meilleur temps en 2'27.06. Le pilote de la Ducati n°22 devance de plus de deux secondes le second, Thomas Garcin (Moto Morini Corsaro n°131), un peu déçu de n'avoir pas pu remporter le meilleur temps chez lui... Il faut dire que suite à un petit "tout droit" dans une épingle en pleine spéciale, le challenge devenait irréalisable. Une vraie spéciale de rallye en tout cas : un tiers montante et deux tiers descendante, avec des virages qui se resserrent, des bosses et des enfilades !

Denis Bouan doit se "contenter" du troisième temps en 2'32.51, ce qui, même avec ses 3 secondes d'erreur en base chrono, ne devrait pas l'inquiéter pour sa pole au provisoire.

Du côté du Team Moto-Net.Com c'est un peu la débandade... Julien Toniutti sauve les meubles en effectuant un superbe 2'37.91, quinzième temps Expert, mais écope de 16 secondes d'erreur dans la base chrono maudite... Pierre "Moon" Mouneu, lui, se colle non seulement 35 secondes d'erreur en base chrono, mais se permet de se perdre sur le parcours...

Dark Dog Tour 2008

Les Experts ont la part belle une fois rentrés à Ajaccio : il n'est que 16h et (presque) tous les pilotes Expert sont rentrés. Une fois la moto au parc, il faut maintenant attendre 18h00 pour débuter l'embarquement pour un départ prévu à 20h00...

Ce qui laisse le temps d'aller se rafraîchir sur les terrasses et faire quelques pas en ville. Et ce n'est pas Romano Laghi, notre pilote italien fétiche, pilote de la BMW HP2 n°26, qui dira le contraire...

Dark Dog Tour 2008 - Florent Parret

Dans le Team 202 (voir notre interview vidéo ci-contre), il y a des hauts et des bas : Florent Parret (Yamaha R6 n°10) avec une base chrono à 12 secondes et une spéciale d'Alata en 2'39.17, dix neuvième temps, se retrouve à la onzième place du provisoire.

Du côté des Promotion, il est encore un peu tôt pour connaître les classements et aucune transmission ne sera possible sur le bateau. Il faudra donc patienter un peu, mais dès demain un point complet vous attend pour le final du DDT 2008. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...