Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINI DE JOUER
Paris, le 26 juin 2023

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Les motards qui ont des enfants - ou qui ont refusé de grandir - peuvent avoir été déçus par les motos radiocommandées disponibles dans les magasins de jouets. La marque américaine Losi entend les reconquérir avec leur inédite Promoto-MX, une vraie petite réplique de motocross... Découverte.

Imprimer

Certes, "la Losi Promoto-MX n'est pas la première moto radiocommandée jamais vendue", reconnaît volontiers les responsables de la marque américaine. D’autres mini-mini motos (échelle 1/4 en l’occurrence) ont par le passé fait le bonheur des tout petits... et laissé les plus grands sur leur faim ?

"Mais c'est la toute première qui reproduit fidèlement l'expérience complète - et le pur plaisir - de piloter une vraie moto", rebondit justement Losi, petite société fondée dans les années 80 par Gil Losi, aujourd’hui propriété du distributeur Horizon Hobby basé à Champaign (Illlinois, USA).

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Selon ses créateurs, la Promoto-MX n’est ni plus ni moins que "le rêve tant attendu des amateurs de motos RC et des fans de moto tout-terrain". En quoi se distingue-t-elle de ses concurrentes ? Moto-Net.Com laisse les experts Manhattan miniatures le découvrir dans la vidéo de présentation officielle (voire en bas de cet article, près d’une heure en anglais sans sous-titres, attention).

En parcourant le site officiel et la page dédiée à cette "nouveauté moto 2023", MNC retient que cette mini bécane bénéficie de plusieurs atouts : les proportions déjà, sont respectées notamment grâce à un cadre alu - roh l’halu !- bien étroit, et à des roues, pneumatiques, transmission par chaîne, freins et suspensions "KYB" très convaincantes...

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

"L'équipe de développement a étudié la géométrie de la suspension des motos de taille normale pour donner au Promoto-MX les mêmes caractéristiques de maniabilité sur le terrain", assure Losi qui permet à ses clients de jouer sur le ressort et la viscosité de l’huile de la fourche avant (outils fournis !) et a été jusqu’à doter de biellettes la suspension arrière de sa machine... "What The Flûte ?"

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

D’après les savants calculs des ingénieurs, "un système innovant de freinage des roues avant et arrière confère à la moto une puissance de freinage impressionnante, réduisant de moitié la distance de freinage par rapport à un frein arrière seul". Un bon point quand on sait que la vitesse maxi de l’engin dépasse les 40 mph (plus de 65 km/h) !

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Outre l’indispensable gyroscope (volant en acier d’un peu plus de 500 grammes qui tourne à 22 000 tr/min !), la Promoto-MX dispose de trois modes de conduite : "Dirt" qui donne accès au plein potentiel du moteur mais limite les prises d’angle, "Street" qui bride les accélérations afin de ne pas se retourner (bavette arrière sur charnière au cas où) et "wheelie" qui permet de maintenir la moto sur sa roue arrière... et sur terrain plat, bien sûr.

Les crosseux, les vrais, apprécieront aussi la présence d’équipements "sous licence officielle" : graphiques et équipement du pilote FXR Racing et pneus Dunlop MX53 qui peuvent être remplacés par une monte Supermotard. Des kits de carénage rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir ou blanc sont également proposés en accessoires, selon qu’on roule "pour de vrai" sur Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, KTM ou autres...

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Comme sur les vraies machines de motocross, une multitudes de pièces en alu anodisés, en carbone voire en titane sont proposées, pas uniquement pour faire joli... D’après les premiers retours suite au lancement officiel, la simili-tête de fourche et les jantes à rayons fabriqués en plastique résistent mal aux gros sauts répétés du joujou qui pèse, mine de rien, 3,7 kg !

Il faudra donc compter un peu plus que les 550 dollars américains (600 billets avec batteries et chargeur) affichés sur le site Horizon Hobby pour s’amuser longtemps au guidon... pardon, à la radiocommande de cette Promoto-SX. Une mini-mini moto qui a - enfin - tout d’une grande ?

Losi Promoto-MX : le clip promotionnel

Losi Promoto-MX : la présentation détaillée

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...