Sécurité routière - Les progrès des deux-roues motorisés se confirment
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTS DE MOTO
Paris, le 16 juillet 2007

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le bilan annuel 2006 de la sécurité routière qui vient d'être publié par le gouvernement confirme la diminution du nombre de morts à moto avec 112 tués en moins l'an dernier, soit une baisse de 12,7% par rapport à 2005.

Imprimer

Avec 769 tués en 2006 contre 881 en 2005, soit 112 morts de moins, le nombre de motards tués dans un accident de la route en 2006 est en baisse de 12,7%, conformément aux prévisions publiées cet hiver (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007). Une baisse comparable à celle des morts en voiture (-14,3%), à pied (-15,7%) ou en cyclomoteur (-11%), mais qui n'avait pas été enregistrée en moto depuis plusieurs années. Et qui est d'autant plus remarquable que dans le même temps, le parc de deux-roues motorisés en circulation a littéralement explosé (lire notre Bilan annuel du marché de la moto en 2006).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

"La mortalité des motocyclistes opère un recul sensible", note le gouvernement, tout en estimant que "cette catégorie d'usagers demeure surexposée au risque routier car alors qu'elle représente 1% du trafic en France, elle comptabilise 17% des personnes tuées sur les routes de France". Une équation aussi rabâchée par les autorités que peu significative, car les motards étant dépourvus de carrosserie, il est normal qu'ils soient plus sévèrement touchés en cas de chute...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les motards ont par ailleurs roulé moins vite en 2006 sur tous les types de voies, sauf sur les routes nationales à 2x2 voies où "les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont très légèrement augmenté". Les vitesses moyennes des motards sont toutefois supérieures à celles des automobilistes "sauf sur les autoroutes de liaisons", note le gouvernement.

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Autre enseignement de ce bilan gouvernemental : la première cause d'accident n'est plus la vitesse mais l'alcool : "l'alcool devient le facteur numéro un des accidents mortels de la route", note l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui constate en 2006 "une augmentation du nombre de conducteurs qui circulent avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Si le nombre d'accidents mortels où une alcoolémie illégale a été relevée reste stable (28,4% en 2006 contre 28,1% en 2005), l'alcool devient cependant le premier facteur d’accidents. En 2006, 26,2% des décès de la route sont attribuables à l'alcool (contre 26,3% en 2005), soit plus de 1 200 personnes tuées".

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Ce qui n'empêchera bien sûr pas le gouvernement de mener à bien sa politique d'implantation de radars automatiques chers à Nicolas Sarkozy, avec au total 2000 boîtes grises prévues d'ici la fin de l'année...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le gouvernement ne devrait toutefois pas supprimer - pour l'instant - les panneaux indiquant la présence des radars : "nous ne préconisons pas de retirer les panneaux d'indication des radars, parce que le but est bien la baisse de la vitesse et pas d'augmenter le nombre d'amendes, ça va sans dire" a également promis le nouveau ministre des transports, Jean-Louis Borloo (écouter notre enregistrement ci-contre).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Et pan sur le museau pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports assis à ses côtés, qui s'était publiquement interrogé pour savoir si "à un moment, il ne faut pas les supprimer" (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2007 et Moto-Net.Com du 29 mai 2007).

Enfin, Jean-Louis Borloo a indiqué que les conseils de sécurité routière seraient reconvoqués fréquemment ("tous les trois ou quatre mois"), avec le prochain prévu pour "fin septembre". A suivre... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.