• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTS DE MOTO
Paris, le 16 juillet 2007

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le bilan annuel 2006 de la sécurité routière qui vient d'être publié par le gouvernement confirme la diminution du nombre de morts à moto avec 112 tués en moins l'an dernier, soit une baisse de 12,7% par rapport à 2005.

Imprimer

Avec 769 tués en 2006 contre 881 en 2005, soit 112 morts de moins, le nombre de motards tués dans un accident de la route en 2006 est en baisse de 12,7%, conformément aux prévisions publiées cet hiver (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007). Une baisse comparable à celle des morts en voiture (-14,3%), à pied (-15,7%) ou en cyclomoteur (-11%), mais qui n'avait pas été enregistrée en moto depuis plusieurs années. Et qui est d'autant plus remarquable que dans le même temps, le parc de deux-roues motorisés en circulation a littéralement explosé (lire notre Bilan annuel du marché de la moto en 2006).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

"La mortalité des motocyclistes opère un recul sensible", note le gouvernement, tout en estimant que "cette catégorie d'usagers demeure surexposée au risque routier car alors qu'elle représente 1% du trafic en France, elle comptabilise 17% des personnes tuées sur les routes de France". Une équation aussi rabâchée par les autorités que peu significative, car les motards étant dépourvus de carrosserie, il est normal qu'ils soient plus sévèrement touchés en cas de chute...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les motards ont par ailleurs roulé moins vite en 2006 sur tous les types de voies, sauf sur les routes nationales à 2x2 voies où "les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont très légèrement augmenté". Les vitesses moyennes des motards sont toutefois supérieures à celles des automobilistes "sauf sur les autoroutes de liaisons", note le gouvernement.

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Autre enseignement de ce bilan gouvernemental : la première cause d'accident n'est plus la vitesse mais l'alcool : "l'alcool devient le facteur numéro un des accidents mortels de la route", note l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui constate en 2006 "une augmentation du nombre de conducteurs qui circulent avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Si le nombre d'accidents mortels où une alcoolémie illégale a été relevée reste stable (28,4% en 2006 contre 28,1% en 2005), l'alcool devient cependant le premier facteur d’accidents. En 2006, 26,2% des décès de la route sont attribuables à l'alcool (contre 26,3% en 2005), soit plus de 1 200 personnes tuées".

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Ce qui n'empêchera bien sûr pas le gouvernement de mener à bien sa politique d'implantation de radars automatiques chers à Nicolas Sarkozy, avec au total 2000 boîtes grises prévues d'ici la fin de l'année...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le gouvernement ne devrait toutefois pas supprimer - pour l'instant - les panneaux indiquant la présence des radars : "nous ne préconisons pas de retirer les panneaux d'indication des radars, parce que le but est bien la baisse de la vitesse et pas d'augmenter le nombre d'amendes, ça va sans dire" a également promis le nouveau ministre des transports, Jean-Louis Borloo (écouter notre enregistrement ci-contre).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Et pan sur le museau pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports assis à ses côtés, qui s'était publiquement interrogé pour savoir si "à un moment, il ne faut pas les supprimer" (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2007 et Moto-Net.Com du 29 mai 2007).

Enfin, Jean-Louis Borloo a indiqué que les conseils de sécurité routière seraient reconvoqués fréquemment ("tous les trois ou quatre mois"), avec le prochain prévu pour "fin septembre". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...