ACCIDENTS DE MOTO
Paris, le 16 juillet 2007

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le bilan annuel 2006 de la sécurité routière qui vient d'être publié par le gouvernement confirme la diminution du nombre de morts à moto avec 112 tués en moins l'an dernier, soit une baisse de 12,7% par rapport à 2005.

ok moi je vous signale jute qu'un deux roues fait plus attention que les voitures et malheureusement mon mari a été victme d'un inconscient je me retrouve seule aec mes trois enfants ce jour là il allait travailler il arrivait lorsqu'unevoiture n'a pas voulu le deplacement et l'a empecher de se rabattre voilà un homme formidable vient de deceder et pourtant il etait prudent et roulait pas vite alors!!
D'accord pour les radars. D'accord pour les restrictions nécesaires car la route est pour partager à tout le monde. Mais pourquoi ne pas prendre l'argent des radars et promouvoir une loi pour une formation de perfectionnement de conduite pour les 2 ou 4 roues à refaire tous les trois ans avec une participation minime de la part de l'intéressé si c'est vonlontaire - faire un peu comme la formation continu en entreprise. Car je crois qu'avec l'age, l'assurance on perd les bons réflexes en conduite surtout si on a une grosse caisse. Une vie, un bonheur familial n'a pas de prix. Demande à l'état de faire un effort.
Ce Bussereau, lui, faudrait lui interdire les croissants ! Quand on voit l'air ahuri de ce blaireau on a tout compris... Au lieu de baffrer et de vouloir piéger les gens, il ferait mieux d'aller se coucher !
Réponse à le-mouss : oui pour ma part mon discours est subjectif et oui je suis d'accord avec toi pour dire que les tracteurs, 4x4 et autres ont le droit de circuler ... mais tu vois je roule quasiment tous les jours à moto et tous les jours je manque de me faire dégommer. Ce n'est pas faute de faire attention, je roule à 50 en ville (les voitures me poussent : d'ailleurs eux n'ont pas compris que si je freine "un peu" fort ... vous imaginez le résultat !) ... un bouchon je passe entre les voitures en première et j'ai un pot Triumph NH qui fait suffisamment de bruit pour être entendu. Néanmoins ce fichu tracteur n'avait tout simplement pas mis son cligno pour prendre son chemin de terre, j'arrivais derrière lui pourtant très calmement .... je freine très fort, manque de chance, les mottes de terre que ces tracteurs laissent en cette période ont fait que j'ai perdu l'avant ... je suis encore vivant. Ces fichus camions qui remplissent leur réservoir à fond ... ils ont le droit de rouler : j'étais à 10 km/h sur ce fichu rond-point ce 2 février dernier, il faisait froid, humide et c'était gras de gasoil ... une bonne femme m'a coupé la gueule j'ai freiné un chouilla, j'ai perdu l'avant et j'ai fini à quelques centimètres de ses roues ... et je suis encore vivant !! Bref, oui je suis d'accord avec toi qu'il faut adapter notre conduite à l'environnement : je le fais tous les jours mais force est de constater que ce n'est jamais moi le fautif et ma vitesse n'est pas en cause ... 4 accidents en 5 ans de permis, je pense que je sais de quoi je parle et je roule en conséquence ... alors faut arrêter de diaboliser les motards même si des fois on abuse à prendre des courbes à 200 là où c'est limité à 90 ... mais ça passe ? pourquoi pas ? ;o) On tient à notre vie et on ne roule pas tous n'importe comment ! Triple V
c'est bizard ,d'après le graphique il y a plus d'accidents ou les motos sont bridées , faudrait peut être chercher les causes...pour faire avancer le chimiliblic !
Désolé mais faisant de la route et notamment dans les bouchons je trouve votre discours un brun subjectif. Oui beaucoup coupent la gueule, téléphonent et zigzaguent, et je suis ok pour sensibiliser les permis B à l'environnement "motard". Il en reste qu'il faudrait aussi qu'on soit sensible aux autres de notre côté si nous sommes "libre" d'acheter des motos qui s'approche de 1ch/kg, pourquoi certains n'auraient pas droit aux 4*4, les tracteurs doivent bien emprunter des routes, un poids lourds ou un utilitaire à une inertie bien plus importante, et des angles morts qui dissimule 1 moto tous les jours, un commercial est bien parfois obligé de répondre au téléphone et une maman se souciera toujours plus de son bambin que du motard. Bref il y a 1000 et 1 causes aux accidents et notre vulnérabilité vis à vis des autres usagers devraient être mieux prises en compte, mais pour conduire dans les bouchons, il faut reconnaitre que certains (et je ne suis pas le dernier) ont des conduites accidentogènes et que la voiture qui me coupera la gueule demain ne sera pas la seule coupable. La dernière campagne de la prévention routière se résumait par "ce n'est pas moi c'est l'autre" caractérisant notre bonne volonté à repousser nos fautes sur les autres. S'il est vrai que nous sommes les plus vulnérables des usagers (ou presque...), il ne faut pas accuser les autres usagers de notre conduite ou des choix de l'état de taxer ceux qui roulent vite, picolent, font du bruit... Si l'état est plus une pompe à fric qu'un docteur de la route, ce n'est pas de la faute des autres usagers. Et si les motards ont des accidents ce n'est pas seulement la plaque d'égouts... c'est un tout parfois caractérisé par une non adapatation de notre conduite à l'environnement... V
bonjour,il me parait pas normale que on puisse conduire une moto 125 à vitesse juste avec le permis b il faudrait passer un permis pour cela cela va à l'encontre de la securité routière les jeunes qui conduise des velomoteurs à vitesse devrait au moins passer des tests de conduites gratuits pour etre sensibiliser à la securité et enfin les limitations de vitesse des motos ne devrait pas etre les memes que les voitures,vitesse superieur comme c'est le cas des voitures par rapport au camions de ce fait sans depense financiere et sans ces risque d'amende pour des vitesse destiné à des voitures et non des motos il y aurait moins de morts.
bonjour super la baisse quel est le % de motards tués dans un accident de la route par la fautes des automobilistes? bonne route xjr04
Jaqmais aucun chapitre sur le pourcentage général des responsabilités dans les accidents de moto. Ils vont surement encore trouver quelque chose pour relativiser la baisse des accidents et continuer à nous faire passer pour des terroristes ou de dangereux psychopates..; Y'en a marre de ces gens qui ne savent même pas ce qu'est une moto.
d'ac avec Fred, il serait judicieux de rappeler que dans les 3/4 (je crois) des accidents impliquant une moto avec un autre véhicule, la responsabilité incombe à l'autre véhicule ......... quant aux 4x4, tt le monde sait qu'ils sont les rois de la route et que les clignos sont en option et en mettant en avant l'alcoolémie (tte relative et qui n'est pas forcément la cause de l'accident comme indiqué par notre "cher" ministre), çà évite d'aborder les vrais pb...
Sans oublier les pressés qui font demi-tour sans jeter un oeil dans leur retro, les indecis qui changent d'avis et decident de se garer sans averti ou bien ceux qui croient seuls sur la route. un de mes potes vient de se faire faucher au GP de Barcelone par une gentille dame en 4x4
...en effet, personne ne dit que les tracteurs, les vieux qui ne voient rien et qui pilent devant un radar, les traces de gasoil sur un rond-point qui vous envoient sous les roues d'une bonne femme pressée qui vous refuse la priorité, sont les réels responsables de la mortalité des 2 roues ! Message perso quand même à tous les motards sans blouson l'été : vaut mieux "brûler" sous un cuir que brûler sur le bitume ... V à tous !
et toujours aucune communication sur la responsabilité de chacun dans les accidents. Quand raisonneront-ils là dessus plutot qu'en etudiant le nombre de victimes?