Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HONDA 2021
Paris, le 1er octobre 2020

Les Honda CB650R et CBR650R s'améliorent avec Euro5

Les Honda CB650R et CBR650R s'améliorent avec Euro5

Le roadster CB650R et sa déclinaison carénée CBR650R profitent de leur mise en conformité avec les normes moto Euro5 pour recevoir une nouvelle fourche et une prise USB, ainsi que des discrètes évolutions cosmétiques. Présentations.

Imprimer

Honda poursuit la découverte de sa gamme moto 2021 avec ses "Cébé" 650, après avoir révélé la refonte de sa CB125F et l'attractif nouveau coloris de l'Africa Twin 1100 standard. Le roadster CB650R et la - gentille - sportive CBR650R reçoivent notamment des modifications pour satisfaire aux normes Euro5.

Celles-ci ne sont pas anodines puisqu'elles comprennent une re-programmation de la centrale électronique, de nouvelles cames, un calage de distribution différent et des retouches sur le système d'échappement (collecteurs, catalyseur et silencieux). Cette mise en conformité passe aussi par l’ajout d’un "capteur angulaire supplémentaire", précise Honda.

Aspect positif : les performances du vibrant 4-cylindres de 649 cc n'en pâtissent pas outrageusement, puisque seule la perte d'un Newton-mètre de couple est à déplorer (63 Nm au lieu de 64). Aspect négatif : ses 95,2 ch restent haut perchés (12 000 tr/mn), tandis que le couple maximum est atteint 1000 tours plus tard : 9500 tr/mn contre 8500 précédemment !

 

Déjà assez "pointues" par rapport à la concurrence bicylindre, les CB650R et CBR650R repoussent encore davantage leur plage utile dans la deuxième partie du compte-tours, qui soit en dit en passant serait plus lisible grâce à "une modification de l’angle des diodes" ainsi qu’un changement de la "police d’affichage", détaille le blason ailé.

Dans le détail, justement, notons l'adoption bienvenue d'une prise USB sous la selle ainsi que de subtiles retouches cosmétiques : la forme de l'optique de la CBR650R a été revue, son sabot allongé, tandis que le design des caches latéraux des deux motos évolue légèrement. 

Le garde-boue arrière - commun aux deux modèles - accueille par ailleurs un support de plaque en acier, et non plus en nylon. Tant mieux pour la qualité perçue, qui était critiquable sur certains points sur la CB650R au regard de son prix et de son image élégante.

Nouvelle fourche à gros pistons

Au niveau de la partie cycle, le cadre périmétrique en acier est reconduit dans ses excellentes fonctions sur ces motos agiles et rigoureuses, de respectivement 202,5 kg et 208 kg. Seul changement d'importance : la précédente fourche inversée Showa cède la place à une version plus évoluée du même fournisseur.

 

Toujours en 41 mm de diamètre, elle se distingue par ses pistons de plus gros diamètre : cette fourche "SFF-BP" (Separate Function Fork-Big Piston : fonctions séparées et gros pistons) se montrerait supérieure en matière d'absorption des chocs et de "retour de sensations", le tout aux bénéfices du "contrôle", assure le constructeur.

Enfin, l'angle du guidon de la CB650R a été augmenté de trois degrés dans le but de faciliter les "demi-tours et les manœuvres à basse vitesse", précise Honda, qui propose par ailleurs des kits de conversion A2 sur ses deux motos pour les nouveaux permis. 

La CB650R se décline en gris, noir, rouge et bleu pour 2021, tandis que la CBR650R est disponible en noir ou en rouge. Le prix de ces deux nouveautés n'est pas encore connu, mais une légère inflation est prévisible par rapport aux 7999 euros et 8899 euros respectivement demandés à leur sortie en 2019. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...