• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YOGA RESTORATIVE
Paris, le 10 janvier 2020

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

En quoi le yoga permet-il de mieux faire de la moto ? Quelles positions adopter avant, pendant et après une balade ? Motarde et prof de yoga certifiée, Lou de Vitry vient de publier le livre Restorative Yoga aux éditions Leduc.s. avec Marie Guyot. Présentation.

Imprimer

Comme Sylvain Guintoli en compétition, Lou de Vitry, ancienne avocate devenue prof de yoga au Samasthiti Studio à Paris, estime que le yoga est bénéfique pour une pratique loisir de la moto.

Moto-Net.Com : En quoi le yoga est-il bénéfique pour faire de la moto ?

Lou de Vitry, professeure de yoga : Le yoga m'a aidée à améliorer mon équilibre en ressentant mieux ce que fait chaque partie de mon corps. La pratique me donne une conscience corporelle qui est importante pendant la conduite. La pratique m'aide à améliorer ma concentration, soulage mes muscles endoloris et les régénère après plusieurs heures de conduite. Le processus du maintien des poses dans la pratique du yoga est un excellent moyen de développer et de renforcer les principaux muscles, notamment ceux des cuisses, si importants pour négocier les virages, et ceux situés autour de la colonne vertébrale. Or, plus on a d’équilibre et de stabilité, plus on a de contrôle et de force pour conduire sa moto pendant de longues heures sans interruption. En augmentant l’amplitude de mes mouvements, le yoga m’a aussi aidée à être plus flexible. Je peux mieux déplacer mon poids en avant et me pencher davantage.

MNC : Quelles postures de yoga restorative conseillez-vous aux motards avant, pendant et après un voyage à moto ?

L. d. V. : Avant, la posture de la Montagne Debout (page 162 de mon livre) est toujours de bon aloi. On peut aussi s'inspirer des conseils de respiration du chapitre p 31-36. Pendant le trajet, lors des haltes, on peut se reposer les jambes, les hanches, l'abdomen et le mental avec la Montagne assise (les jambes reposant sur un mur ou un tronc d'arbre) ou la posture du Lac Inversé modifiée (les fessiers contre mur). Après la balade, la série décrite page 192 de notre livre est particulièrement recommandée : repos avec Chaise Longue, Déesse (ou Dieu) du Sommeil, Lac Inversé (qui délie les jambes) et Savasana. Pensez aussi à l'ouverture de poitrine avec le Torrent pour contrebalancer le fait d'être penché sur le guidon, l'étirement du bas du dos (position de l'enfant), la détente de l'abdomen et des organes du bas ventre pour effacer les petits stress de la route qui nouent les intestins. On peut aussi faire la respiration de centrage dans la Déesse du Sommeil pour calmer le mental et développer la faculté de concentration et rester présent à tout moment dans la conduite.

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

MNC : Quelle motarde êtes-vous ?

L. d. V. : J'ai passé mon permis moto il y a dix ans. J'ai appris chez Monneret sur une Suzuki SV 650 et j'ai maintenant une MV Augusta 750 d'occasion, la seule et l'unique !

MNC : Pourquoi avoir choisi cette moto ?

L. d. V. : J'ai hésité entre la Kawasaki ER6, la Triumph Street Triple et la Ducati Monster, les motos les plus petites et légères du marché. Mais j'ai eu un coup de foudre immédiat avenue de la Grande Armée. Elle fait moins de 200 kg et je touche les pieds à terre (je mesure 1,64 m). Elle est trop belle, trop classe, pas trop haute, féminine. Elle est "venue à moi" et c'est la plus belle (je suis du signe Balance, donc très sensible à l'esthétique). En revanche elle est fragile et porte bien son nom de "Brutale". Elle est très vive et on change de rapports sans arrêt, surtout en ville, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de rangements sous la selle.

Restorative Yoga : la nouvelle méthode pour se détendre et trouver l’équilibre

  • Editeur : Leduc.s Pratique
  • Auteur(s) : Lou de Vitry, Marie Guyot
  • Publication : 13 novembre 2019
  • Intérieur : Noir & blanc
  • Support(s) : Livre papier
  • Poids : 280 g
  • Langue(s) : Français
  • EAN13 Livre papier : 9791028516413

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...