• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YOGA RESTORATIVE
Paris, le 10 janvier 2020

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

En quoi le yoga permet-il de mieux faire de la moto ? Quelles positions adopter avant, pendant et après une balade ? Motarde et prof de yoga certifiée, Lou de Vitry vient de publier le livre Restorative Yoga aux éditions Leduc.s. avec Marie Guyot. Présentation.

Imprimer

Comme Sylvain Guintoli en compétition, Lou de Vitry, ancienne avocate devenue prof de yoga au Samasthiti Studio à Paris, estime que le yoga est bénéfique pour une pratique loisir de la moto.

Moto-Net.Com : En quoi le yoga est-il bénéfique pour faire de la moto ?

Lou de Vitry, professeure de yoga : Le yoga m'a aidée à améliorer mon équilibre en ressentant mieux ce que fait chaque partie de mon corps. La pratique me donne une conscience corporelle qui est importante pendant la conduite. La pratique m'aide à améliorer ma concentration, soulage mes muscles endoloris et les régénère après plusieurs heures de conduite. Le processus du maintien des poses dans la pratique du yoga est un excellent moyen de développer et de renforcer les principaux muscles, notamment ceux des cuisses, si importants pour négocier les virages, et ceux situés autour de la colonne vertébrale. Or, plus on a d’équilibre et de stabilité, plus on a de contrôle et de force pour conduire sa moto pendant de longues heures sans interruption. En augmentant l’amplitude de mes mouvements, le yoga m’a aussi aidée à être plus flexible. Je peux mieux déplacer mon poids en avant et me pencher davantage.

MNC : Quelles postures de yoga restorative conseillez-vous aux motards avant, pendant et après un voyage à moto ?

L. d. V. : Avant, la posture de la Montagne Debout (page 162 de mon livre) est toujours de bon aloi. On peut aussi s'inspirer des conseils de respiration du chapitre p 31-36. Pendant le trajet, lors des haltes, on peut se reposer les jambes, les hanches, l'abdomen et le mental avec la Montagne assise (les jambes reposant sur un mur ou un tronc d'arbre) ou la posture du Lac Inversé modifiée (les fessiers contre mur). Après la balade, la série décrite page 192 de notre livre est particulièrement recommandée : repos avec Chaise Longue, Déesse (ou Dieu) du Sommeil, Lac Inversé (qui délie les jambes) et Savasana. Pensez aussi à l'ouverture de poitrine avec le Torrent pour contrebalancer le fait d'être penché sur le guidon, l'étirement du bas du dos (position de l'enfant), la détente de l'abdomen et des organes du bas ventre pour effacer les petits stress de la route qui nouent les intestins. On peut aussi faire la respiration de centrage dans la Déesse du Sommeil pour calmer le mental et développer la faculté de concentration et rester présent à tout moment dans la conduite.

Les bienfaits du yoga pour faire de la moto

MNC : Quelle motarde êtes-vous ?

L. d. V. : J'ai passé mon permis moto il y a dix ans. J'ai appris chez Monneret sur une Suzuki SV 650 et j'ai maintenant une MV Augusta 750 d'occasion, la seule et l'unique !

MNC : Pourquoi avoir choisi cette moto ?

L. d. V. : J'ai hésité entre la Kawasaki ER6, la Triumph Street Triple et la Ducati Monster, les motos les plus petites et légères du marché. Mais j'ai eu un coup de foudre immédiat avenue de la Grande Armée. Elle fait moins de 200 kg et je touche les pieds à terre (je mesure 1,64 m). Elle est trop belle, trop classe, pas trop haute, féminine. Elle est "venue à moi" et c'est la plus belle (je suis du signe Balance, donc très sensible à l'esthétique). En revanche elle est fragile et porte bien son nom de "Brutale". Elle est très vive et on change de rapports sans arrêt, surtout en ville, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de rangements sous la selle.

Restorative Yoga : la nouvelle méthode pour se détendre et trouver l’équilibre

  • Editeur : Leduc.s Pratique
  • Auteur(s) : Lou de Vitry, Marie Guyot
  • Publication : 13 novembre 2019
  • Intérieur : Noir & blanc
  • Support(s) : Livre papier
  • Poids : 280 g
  • Langue(s) : Français
  • EAN13 Livre papier : 9791028516413

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 26 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...