Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS AMIGOS
Paris, le 7 juin 2023

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...

Imprimer

"C'est avec une profonde tristesse que l'Isle of Man TT Races doit confirmer la perte de Raul Torras Martinez à la suite d'un accident dans le dernier tour de la première course Supertwin de l'Isle of Man TT Races 2023", signalait hier soir les Gentils Organisateurs de la plus méchante de course moto au monde.

À la fin du deuxième tour, l’Aprilia n°37 alignée par le "french" Optimark Road Racing Team était classée à une remarquable 15ème place, soit le même et meilleur résultat obtenu par Raul Torras l’an dernier lors de l’unique course Supertwin ! L’espagnol se battait à coups de dixièmes de seconde contre trois concurrents pour la 14ème place...

Hélas, la RS660 est sortie de piste - de route... - au niveau de l’Alpine Cottage, entre les bornes 16 et 17. Son pilote ne terminera jamais sa 22ème course au Tourist Trophy et laisse un énorme vide : "membre incroyablement populaire de la famille du paddock, le sourire de Raul était contagieux, son amour du TT et des courses sur route était évident pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer", atteste l’organisation.

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Quelques heures plus tôt pendant la course Superstock, l’espagnol le plus rapide du TT avait atteint ses objectifs, à savoir : "m'amuser sur la moto et être capable de me battre pour une place dans le Top 20 au TT dans une catégorie 1000 cc". Martinez décrochait ainsi sa 18ème statuette de bronze, en cinq éditions.

Pour couronner le tout, le pilote de 46 ans originaire de Sant Hilari Sacalm (Espagne) avait bouclé son dernier tour du Snaefell Mountain Course aux commandes de sa Fireblade (préparée par le Toll Racing Team powered by Ecubitt) en 18’ 02,555 soit une époustouflante moyenne de 125.470 mph ou 201,924 km/h.

Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Sa joie et celle de son entourage furent hélas de courte durée. Publiée à 22h30, l’annonce de sa disparition a effectivement secoué de nombreux et célèbres pilotes, à l’image de Glenn Irwin notamment, meilleur "rookie" de l’histoire du TT lors de sa première participation l’an dernier.

"Raul se joignait régulièrement à nos sorties motocross de pré-saison en Espagne", se remémore la vedette du British Superbike et roi de la North West 200. "Quand il ne jouait pas au traducteur entre les docteurs et Connor Cummins ou moi, il s’expliquait avec l’agence de location au sujet des quatre pneus crevés". Un "amigo", un vrai !

Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches, ses nombreux amis, confrères et collègues... "Descanse En Paz", Raul Torras Martinez.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...