• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME UN AIR DE DÉJÀ VU
Paris, le 7 avril 2022

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement moto

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement

Le retour des beaux jours - favorables aux déplacements à moto et scooter - incite la Délégation à la sécurité routière (DSR) à vivement encourager le port d'un équipement complet. Pour illustrer son propos, l'organisme gouvernemental (re)lance une campagne vidéo… de 2014 !

Imprimer

"Parce que la carrosserie n'existe pas à moto et à scooter, un accident de la route présente plus de risque (...) que pour un automobiliste", rappelle - si besoin est - la Sécurité routière, avant de lister les Équipements de protection individuelle (EPI) essentiels… dont l'airbag qui est une nouvelle fois mis en avant (MNC redoute une obligation à venir sur les dispositifs gonflables).

"Blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires", souligne l'organisme rattaché au ministère de l'intérieur depuis 2008, qui met en garde sur la tentation "de se délester de certains équipements" avec l'arrivée des "températures plus douces".

La Délégation à la sécurité routière (DSR) lance donc une campagne dédiée à  l'équipement via un film "qui fait mal", prévient-t-elle pour introduire ce spot ci-dessous qui ferait "vivre l'expérience d'une chute avec, puis sans équipement, nous laissant imaginer les conséquences de l'impact du bitume sur la peau nue". Brrr...

Un film "qui fait mal"... mais qui date !

Cette "nouvelle" campagne vous dit quelque chose ? Normal : cette vidéo de sensibilisation date de… 2014, soit déjà huit ans que la Sécurité routière la "recycle" ! Sûr que le message va finir par passer à force de re-visionner ce film sur les canaux à sa disposition : "TV, VOL et Display", énumère l'instance gouvernementale. 

Certes, cette - fausse - démonstration des conséquences de l'abrasion est toujours d'actualité : en cela, le spot est aussi percutant - ou pas… - qu'en 2014. Reste qu'un renouvellement de la forme du message favoriserait une meilleure prise en compte, plus que de répéter les mêmes avertissements avec les mêmes illustrations... 

D'autant que la DSR dispose à cet effet d'un confortable budget : "Les campagnes de la Sécurité routière coûtent 23 centimes par habitant et par an", apprend-t-on sur son site officiel, qui s'abstient toutefois de calculer le montant total de son enveloppe "communication". 

Calculette et statistiques en mains, MNC obtient la bagatelle de… 15,6 millions d'euros par an sur la base d'une population française estimée à 67,8 millions au 1er janvier 2022.   

Suffisant a priori pour créer un nouveau spot, voire - rêvons un peu… - pour accéder à une requête vieille comme le deux-roues : l'abaissement de la TVA sur les équipements pour que les motards et scootéristes puissent s'équiper correctement même avec un petit budget ! 

Vidéo Sécurité routière : "Sans un équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...