• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 16 février 2006

Début d'ouverture au ministère des transports

Début d'ouverture au ministère des transports

Dominique Perben, qui recevait hier la FFMC, semble faire preuve d'une ouverture d'esprit plus large que ses prédécesseurs : conscient du développement "spectaculaire" des deux-roues motorisés, il veut éviter que les motards se sentent "stigmatisés"...

Imprimer

Sollicitée par la FFMC en... juin 2005, une rencontre d'un peu plus d'une heure a eu lieu hier après-midi entre Dominique Perben, ministre de transports, et les représentants de la FFMC Eric Thiollier, Frédéric Brodziack et Nadia Lévêque.

L'occasion de faire le point sur différents sujets et de découvrir "un discours totalement différent de ceux auxquels nous étions habitués jusqu'à présent", relève Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Le ministre a en effet assuré qu'il ne voulait pas "les motards se sentent stigmatisés" et qu'il fallait "prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés se développent de façon spectaculaire dans notre pays, et notamment en ville". Tout en estimant que "l'augmentation du nombre de motards tués sur la route en 2005 (+4,6% par rapport à 2004, NDLR) appelle une mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière", il a annoncé plusieurs pistes de travail qu'il conviendra de suivre de près au cours des prochains mois.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant la circulation entre les files, le ministre a affirmé son intention de "promouvoir des comportements apaisés. Nous allons voir avec les principales institutions représentatives du monde motard s'il est possible d'arriver à une charte de bonne pratique" qui énoncerait "les critères d'un comportement responsable, sans pour autant revenir sur le code de la route".

Le permis à un euro par jour, jusqu'alors inexplicablement réservé au permis B, devrait être étendu au permis moto. Dominique Perben s'y étant déclaré favorable, ses services vont "procéder à une évaluation de cette mesure".

Un "nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques" pourrait en outre être intégré au permis de conduire automobile, afin de "développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés", a annoncé le ministre.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant l'accès aux équipements sportifs, Dominique Perben s'est engagé à "soutenir les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements". Il a par ailleurs rappelé "l'engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des sports, à l'opération Porte ouverte des circuits". Lancée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), l'opération "Ouvrez les circuits" n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès des collectivités locales et de l'Etat...

Soulignant "la nécessité de maintenir une ligne ferme" à l'égard des motos, le ministre a confirmé "l'augmentation de la part des radars flashant par l'arrière, de l'ordre des deux tiers actuellement"... En matière d'infrastructures, il s'est toutefois "engagé à défendre devant les collectivités locales la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés".

Enfin, concernant la loi du 5 janvier 2006 sur le débridage et les sanctions démesurées auxquelles s'exposent les contrevenants (lire Moto-Net du 15 décembre 2005), Dominique Perben a tenu à "dissiper certaines craintes" en rappelant que "ces dispositions ne portaient pas atteinte à la personnalisation des motos avec des matériels homologués, dès lors que les seuils légaux de puissance étaient respectés".

"Par rapport à la situation qui était bloquée jusqu'à présent, le ministre affiche une volonté d'ouverture et je pense qu'il est sincère", précisait à l'issue de la rencontre le délégué général de la FFMC interrogé par Moto-Net. Une "ouverture" qu'il conviendra de ne pas laisser échapper car même si les prochaines échéances électorales n'y sont peut-être pas étrangères, elle sera toujours plus constructive qu'un énième "planté de bâton"...

En attendant, le ministre reçoit aujourd'hui les représentants de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour aborder notamment l'ouverture des circuits. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...