• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENCONTRE
Paris, le 16 février 2006

Début d'ouverture au ministère des transports

Début d'ouverture au ministère des transports

Dominique Perben, qui recevait hier la FFMC, semble faire preuve d'une ouverture d'esprit plus large que ses prédécesseurs : conscient du développement "spectaculaire" des deux-roues motorisés, il veut éviter que les motards se sentent "stigmatisés"...

Imprimer

Sollicitée par la FFMC en... juin 2005, une rencontre d'un peu plus d'une heure a eu lieu hier après-midi entre Dominique Perben, ministre de transports, et les représentants de la FFMC Eric Thiollier, Frédéric Brodziack et Nadia Lévêque.

L'occasion de faire le point sur différents sujets et de découvrir "un discours totalement différent de ceux auxquels nous étions habitués jusqu'à présent", relève Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Le ministre a en effet assuré qu'il ne voulait pas "les motards se sentent stigmatisés" et qu'il fallait "prendre en compte le fait que les deux-roues motorisés se développent de façon spectaculaire dans notre pays, et notamment en ville". Tout en estimant que "l'augmentation du nombre de motards tués sur la route en 2005 (+4,6% par rapport à 2004, NDLR) appelle une mobilisation de tous les acteurs de la sécurité routière", il a annoncé plusieurs pistes de travail qu'il conviendra de suivre de près au cours des prochains mois.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant la circulation entre les files, le ministre a affirmé son intention de "promouvoir des comportements apaisés. Nous allons voir avec les principales institutions représentatives du monde motard s'il est possible d'arriver à une charte de bonne pratique" qui énoncerait "les critères d'un comportement responsable, sans pour autant revenir sur le code de la route".

Le permis à un euro par jour, jusqu'alors inexplicablement réservé au permis B, devrait être étendu au permis moto. Dominique Perben s'y étant déclaré favorable, ses services vont "procéder à une évaluation de cette mesure".

Un "nouveau module thématique avec des diapositives et des questions spécifiques" pourrait en outre être intégré au permis de conduire automobile, afin de "développer la sensibilisation des futurs automobilistes au partage de la route avec une meilleure prise en compte des usagers vulnérables, dont les conducteurs de deux-roues motorisés", a annoncé le ministre.

Début d'ouverture au ministère des transports

Concernant l'accès aux équipements sportifs, Dominique Perben s'est engagé à "soutenir les projets de pistes qui commencent à émerger dans quelques départements". Il a par ailleurs rappelé "l'engagement financier de son ministère, à parité avec le ministère des sports, à l'opération Porte ouverte des circuits". Lancée en 2002 par Christophe Guyot et la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 19 octobre 2002), l'opération "Ouvrez les circuits" n'a pourtant guère trouvé d'écho auprès des collectivités locales et de l'Etat...

Soulignant "la nécessité de maintenir une ligne ferme" à l'égard des motos, le ministre a confirmé "l'augmentation de la part des radars flashant par l'arrière, de l'ordre des deux tiers actuellement"... En matière d'infrastructures, il s'est toutefois "engagé à défendre devant les collectivités locales la nécessité de mieux prendre en compte, via des équipements adaptés, la problématique de la circulation mais aussi du stationnement des deux-roues motorisés".

Enfin, concernant la loi du 5 janvier 2006 sur le débridage et les sanctions démesurées auxquelles s'exposent les contrevenants (lire Moto-Net du 15 décembre 2005), Dominique Perben a tenu à "dissiper certaines craintes" en rappelant que "ces dispositions ne portaient pas atteinte à la personnalisation des motos avec des matériels homologués, dès lors que les seuils légaux de puissance étaient respectés".

"Par rapport à la situation qui était bloquée jusqu'à présent, le ministre affiche une volonté d'ouverture et je pense qu'il est sincère", précisait à l'issue de la rencontre le délégué général de la FFMC interrogé par Moto-Net. Une "ouverture" qu'il conviendra de ne pas laisser échapper car même si les prochaines échéances électorales n'y sont peut-être pas étrangères, elle sera toujours plus constructive qu'un énième "planté de bâton"...

En attendant, le ministre reçoit aujourd'hui les représentants de la Fédération française de motocyclisme (FFM), pour aborder notamment l'ouverture des circuits. A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...