• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FISCALITÉ (IN)DIRECTE
Paris, le 4 novembre 2003

La FFMC contre les radars automatiques

La FFMC contre les radars automatiques

Invitant les motards à se mobiliser contre le Big Brother de Picsou, la FFMC dénonce la mise en place des radars automatiques, qualifiés de nouveaux alliés du fisc, et déplore la politique de contrôle des individus menée par le gouvernement.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce la mise en place des nouveaux radars automatiques, qualifiés de "nouveaux alliés du fisc", et invite les motards à la rejoindre dans son combat "contre le Big Brother de Picsou".

"La politique de sécurité routière ne doit pas être basée sur des pièges mais sur la formation et la responsabilisation des conducteurs", rappelle la FFMC en calculant qu'avec 1000 radars à 80 000 euros pièce prévus dans les 18 mois à venir, ce n'est pas moins de 80 millions d'euros qui vont être dépensés pour piéger le contrevenant sur des routes aussi peu dangereuses qu'elles sont rentables fiscalement".

Difficile en effet, malgré les dénégations du gouvernement, de ne pas qualifier de "pièges" les nouveaux radars automatiques implantés sur des quatre voies toutes droites, séparées par un muret central et limitées à 70 km/h, comme c'est le cas notamment sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois en région parisienne (lire Moto-Net du 22 octobre 2003) :

"En ces temps d'abandon de la qualité du service public routier, cette somme pourrait être utilisée à combler les carences officiellement reconnues de l'Etat dans l’entretien des routes", poursuit la FFMC qui estime que "contrairement à la pensée unique, sécuritaire et libérale, l'insécurité routière ne se réglera pas à coups de radars et de sanctions".

"L'automatisation informatique ne fait que créer une taxe supplémentaire sans possibilité d'explications devant un juge. Qu'en pensent les magistrats ?", s'interroge la Fédération, estimant que "ceci constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux".

Enfin, dénonçant "l'utilisation de la route comme laboratoire des politiques gouvernementales de contrôle des individus", la FFMC réaffirme "son attachement aux libertés individuelles et dénonce la surveillance vidéo de ces radars numériques ou tout autre gadget sécuritaire permettant de connaître le positionnement des citoyens à un moment donné (boîte noire, GPS obligatoire, etc.)". Sans lancer d'appel à manifester sur ce terrain pour le moins glissant, elle invite donc les motards à la rejoindre dans son combat et à "interpeller les candidats aux prochaines élections cantonales et régionales sur ces questions fondamentales".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut réagir en masse est pas seulement au prochaines élections.Cela ne peu plus durer.Il y a les radars automatiques, embarqués, motards de la gendarmerie ce camouflant le dimanche en fin d'après-midi dans un champs de maïs... (C’est du vécu et pas plus tard que ce WE), les zones 30 qui fleurissent même dans les villages en race campagne. Je pense que des manifs sont à envisager rapidement et de façon moins pacifique que par le passé c'est la seule façon de ce faire entendre sinon bientôt nous ne serons plus nombreux à avoir un permis et la délinquance routière risque d’augmenter. Sans permis comme beaucoup je perds également mon emploi!REAGISSONS Un motard et automobiliste en colère.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut à tous, effectivement nous en avons marre des radars mais la plupart des français ont élu des gens afin qu'ils leur tape sur la tronche et qu'ils s'attaquent à leur liberté individuelle: les français n'ont que ce qu'ils méritent et ce sont de gros boeufs à part les motards qui se mobilisent et notamment à la FFMC les seuls qui se bougent pour défendre nos libertés. Les autres ont réclamé à corps & à cri de la sécurité: ils en ont pour leur argent enfin plutot on leur prend leur argent. A t-on lobotomisé les français ou ont-ils été drogués; le reveil sera douloureux mais il sera trop tard: beaucoup auront perdu leur permis et des centaines voire des milliers d'euros au passage. Mobilisons nous et faisons par département des ligues anti-radars automatiques, faisons que les radars comptent + chers à entretenir qu'ils ne rapportent, faisons du harcélement; sans cela dans moins de 2ou 3 ans il n'y aura plus de motos sur les routes: est-ce cela que nous voulons. Seul la solidarité paiera. Je suis fou de rage quand je vois que 3500 blaireaux se sont fait gaulés: on les a prévenu en leur disant où se situaient les radars mais aucun effet. Si il y avait eu 0 PV je pense que la mise en place des 1000 radars à venir aurait été remise en question. Au contraire de cela en 1 semaine ils auront été rentabilisés: je vous dit qu'à ce rythme ils ne s'arrêtront pas mais ils vont doubler la mise: merci à ces blaireaux. Je vous le dit: MOBILISONS NOUS pour notre survie et celle de notre passion commune. Arrêtons notre égoïsme forcené sinon ce site n'existera + car devenu sans objet à par celui de devenir 1 musée en l'hommage des motards. A vous tous salut et malédiction sur ceux qui nous oppriment. N'oubliez pas lors des prochaines élections: votez utile et surtout contre eux VVVVVV
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Big Brother, c'est pour aujourd'hui ! J'ai toujours appris que la répression c'est la conséquence de l'échec de la négociation. Pour moi, ces machines à sous (moins intéressant que le Casino) sont là uniquement pour pièger les usagers et leur faire cracher encore un peu plus de fric (il faut rattraper les 3 % de baisse des impôts !). Il faut que les gens réagissent, nous ne sommes pas des moutons (ou alors De Gaulle avait raison!). Réagissons ensemble en apportant des solutions concrètes au grave problème de la Sécurité routière en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...