• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FISCALITÉ (IN)DIRECTE
Paris, le 4 novembre 2003

La FFMC contre les radars automatiques

La FFMC contre les radars automatiques

Invitant les motards à se mobiliser contre le Big Brother de Picsou, la FFMC dénonce la mise en place des radars automatiques, qualifiés de nouveaux alliés du fisc, et déplore la politique de contrôle des individus menée par le gouvernement.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce la mise en place des nouveaux radars automatiques, qualifiés de "nouveaux alliés du fisc", et invite les motards à la rejoindre dans son combat "contre le Big Brother de Picsou".

"La politique de sécurité routière ne doit pas être basée sur des pièges mais sur la formation et la responsabilisation des conducteurs", rappelle la FFMC en calculant qu'avec 1000 radars à 80 000 euros pièce prévus dans les 18 mois à venir, ce n'est pas moins de 80 millions d'euros qui vont être dépensés pour piéger le contrevenant sur des routes aussi peu dangereuses qu'elles sont rentables fiscalement".

Difficile en effet, malgré les dénégations du gouvernement, de ne pas qualifier de "pièges" les nouveaux radars automatiques implantés sur des quatre voies toutes droites, séparées par un muret central et limitées à 70 km/h, comme c'est le cas notamment sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois en région parisienne (lire Moto-Net du 22 octobre 2003) :

"En ces temps d'abandon de la qualité du service public routier, cette somme pourrait être utilisée à combler les carences officiellement reconnues de l'Etat dans l’entretien des routes", poursuit la FFMC qui estime que "contrairement à la pensée unique, sécuritaire et libérale, l'insécurité routière ne se réglera pas à coups de radars et de sanctions".

"L'automatisation informatique ne fait que créer une taxe supplémentaire sans possibilité d'explications devant un juge. Qu'en pensent les magistrats ?", s'interroge la Fédération, estimant que "ceci constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux".

Enfin, dénonçant "l'utilisation de la route comme laboratoire des politiques gouvernementales de contrôle des individus", la FFMC réaffirme "son attachement aux libertés individuelles et dénonce la surveillance vidéo de ces radars numériques ou tout autre gadget sécuritaire permettant de connaître le positionnement des citoyens à un moment donné (boîte noire, GPS obligatoire, etc.)". Sans lancer d'appel à manifester sur ce terrain pour le moins glissant, elle invite donc les motards à la rejoindre dans son combat et à "interpeller les candidats aux prochaines élections cantonales et régionales sur ces questions fondamentales".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il faut réagir en masse est pas seulement au prochaines élections.Cela ne peu plus durer.Il y a les radars automatiques, embarqués, motards de la gendarmerie ce camouflant le dimanche en fin d'après-midi dans un champs de maïs... (C’est du vécu et pas plus tard que ce WE), les zones 30 qui fleurissent même dans les villages en race campagne. Je pense que des manifs sont à envisager rapidement et de façon moins pacifique que par le passé c'est la seule façon de ce faire entendre sinon bientôt nous ne serons plus nombreux à avoir un permis et la délinquance routière risque d’augmenter. Sans permis comme beaucoup je perds également mon emploi!REAGISSONS Un motard et automobiliste en colère.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut à tous, effectivement nous en avons marre des radars mais la plupart des français ont élu des gens afin qu'ils leur tape sur la tronche et qu'ils s'attaquent à leur liberté individuelle: les français n'ont que ce qu'ils méritent et ce sont de gros boeufs à part les motards qui se mobilisent et notamment à la FFMC les seuls qui se bougent pour défendre nos libertés. Les autres ont réclamé à corps & à cri de la sécurité: ils en ont pour leur argent enfin plutot on leur prend leur argent. A t-on lobotomisé les français ou ont-ils été drogués; le reveil sera douloureux mais il sera trop tard: beaucoup auront perdu leur permis et des centaines voire des milliers d'euros au passage. Mobilisons nous et faisons par département des ligues anti-radars automatiques, faisons que les radars comptent + chers à entretenir qu'ils ne rapportent, faisons du harcélement; sans cela dans moins de 2ou 3 ans il n'y aura plus de motos sur les routes: est-ce cela que nous voulons. Seul la solidarité paiera. Je suis fou de rage quand je vois que 3500 blaireaux se sont fait gaulés: on les a prévenu en leur disant où se situaient les radars mais aucun effet. Si il y avait eu 0 PV je pense que la mise en place des 1000 radars à venir aurait été remise en question. Au contraire de cela en 1 semaine ils auront été rentabilisés: je vous dit qu'à ce rythme ils ne s'arrêtront pas mais ils vont doubler la mise: merci à ces blaireaux. Je vous le dit: MOBILISONS NOUS pour notre survie et celle de notre passion commune. Arrêtons notre égoïsme forcené sinon ce site n'existera + car devenu sans objet à par celui de devenir 1 musée en l'hommage des motards. A vous tous salut et malédiction sur ceux qui nous oppriment. N'oubliez pas lors des prochaines élections: votez utile et surtout contre eux VVVVVV
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Big Brother, c'est pour aujourd'hui ! J'ai toujours appris que la répression c'est la conséquence de l'échec de la négociation. Pour moi, ces machines à sous (moins intéressant que le Casino) sont là uniquement pour pièger les usagers et leur faire cracher encore un peu plus de fric (il faut rattraper les 3 % de baisse des impôts !). Il faut que les gens réagissent, nous ne sommes pas des moutons (ou alors De Gaulle avait raison!). Réagissons ensemble en apportant des solutions concrètes au grave problème de la Sécurité routière en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 12 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...