• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PROJETS
Paris, le 3 septembre 2020

KTM renforce sa production avec le constructeur chinois CF Moto

KTM renforce sa production avec le constructeur CF Moto

Le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas, prévoit que CF Moto fabriquera trois nouvelles motos KTM de 750 cc. Décryptage MNC.

 

Imprimer

La plupart de nos lecteurs savent déjà que KTM est lié depuis 2007 au groupe indien Bajaj, qui possède 48% de la marque et fabrique les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde). Mais le constructeur autrichien est également en cheville avec un autre géant asiatique : CF Moto, l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois.

Les deux entreprises collaborent depuis 2013 : CF Moto écoule sur son marché domestique des KTM rebadgées "KTMR2R". En 2017, leurs rapports se sont intensifiés avec la signature d'un accord de coentreprise (joint-venture) et des projets d'échanges technologiques, principalement de l'Autriche vers la Chine.

CF Moto avait ainsi révélé un séduisant prototype "V.02-NK Concept", tout droit dérivé de la 1290 Super Duke et de son bestial bicylindre de 1301 cc. Un projet à ce jour laissé lettre morte pour ce constructeur plus connu en Europe pour ses quads et buggys que pour ses motos...

A la place, CF Moto prépare pour le premier "quadrimestre 2021" une moto inédite : la MT800, a priori un roadster étroitement inspiré de la Duke 790. Rappelons que la marque Orange propose depuis peu une version beaucoup plus tranchante : la 890 Duke R

Davantage de "coopération" entre KTM et CF Moto

Dans son rapport d'activités, KTM Pierer Mobility AG annonce également une "augmentation massive du niveau de coopération" avec la marque d'Hangzou, qui produira dans sa gigantesque usine trois nouvelles motos à destination des "marchés domestiques chinois et mondiaux" : les 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

 

Ces trois appellations inédites signifient l'arrivée prochaine d'un nouveau bicylindre de 750 cc chez la marque de Mattighofen, qui confirme que ce moteur - sans doute d'architecture en ligne - propulsera "une gamme additionnelle pour KTM".

Quelle place occuperait cette 750 Duke entre les actuelles 390, 790 et 890 Duke et Duke ? L'offre KTM est déjà assez chargée en matière de roadsters, à moins de remplacer la 790 par une version 750 plus accessible pour concurrencer plus frontalement les best-sellers comme la Kawasaki Z900 ?!

Le constat est similaire pour un trail de 750 cc puisque KTM propose déjà ses 390 Adventure et 790 Adventure. En revanche, une 750 "T" étofferait la gamme Supermoto du constructeur autrichien qui ne s'articule aujourd'hui qu'autour du monocylindre de la 690 SMC R... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...