• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PROJETS
Paris, le 3 septembre 2020

KTM renforce sa production avec le constructeur chinois CF Moto

KTM renforce sa production avec le constructeur CF Moto

Le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas, prévoit que CF Moto fabriquera trois nouvelles motos KTM de 750 cc. Décryptage MNC.

 

Imprimer

La plupart de nos lecteurs savent déjà que KTM est lié depuis 2007 au groupe indien Bajaj, qui possède 48% de la marque et fabrique les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde). Mais le constructeur autrichien est également en cheville avec un autre géant asiatique : CF Moto, l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois.

Les deux entreprises collaborent depuis 2013 : CF Moto écoule sur son marché domestique des KTM rebadgées "KTMR2R". En 2017, leurs rapports se sont intensifiés avec la signature d'un accord de coentreprise (joint-venture) et des projets d'échanges technologiques, principalement de l'Autriche vers la Chine.

CF Moto avait ainsi révélé un séduisant prototype "V.02-NK Concept", tout droit dérivé de la 1290 Super Duke et de son bestial bicylindre de 1301 cc. Un projet à ce jour laissé lettre morte pour ce constructeur plus connu en Europe pour ses quads et buggys que pour ses motos...

A la place, CF Moto prépare pour le premier "quadrimestre 2021" une moto inédite : la MT800, a priori un roadster étroitement inspiré de la Duke 790. Rappelons que la marque Orange propose depuis peu une version beaucoup plus tranchante : la 890 Duke R

Davantage de "coopération" entre KTM et CF Moto

Dans son rapport d'activités, KTM Pierer Mobility AG annonce également une "augmentation massive du niveau de coopération" avec la marque d'Hangzou, qui produira dans sa gigantesque usine trois nouvelles motos à destination des "marchés domestiques chinois et mondiaux" : les 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

 

Ces trois appellations inédites signifient l'arrivée prochaine d'un nouveau bicylindre de 750 cc chez la marque de Mattighofen, qui confirme que ce moteur - sans doute d'architecture en ligne - propulsera "une gamme additionnelle pour KTM".

Quelle place occuperait cette 750 Duke entre les actuelles 390, 790 et 890 Duke et Duke ? L'offre KTM est déjà assez chargée en matière de roadsters, à moins de remplacer la 790 par une version 750 plus accessible pour concurrencer plus frontalement les best-sellers comme la Kawasaki Z900 ?!

Le constat est similaire pour un trail de 750 cc puisque KTM propose déjà ses 390 Adventure et 790 Adventure. En revanche, une 750 "T" étofferait la gamme Supermoto du constructeur autrichien qui ne s'articule aujourd'hui qu'autour du monocylindre de la 690 SMC R... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...