Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉVOREUSE DE BORNES
Paris, le 17 décembre 2021

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM 1290 Super Duke GT profite du passage à Euro5 de son V-Twin de 1301 cc pour s’améliorer sur quelques points en 2022 : dispositif anti-plongée de série, jantes allégées, pneus ContiSportAttack 4, nouveaux commodos, écran 7 pouces et navigation virage par virage par virage par vir...

Imprimer

Dérivée - simple et terriblement efficace, pas complexe - du maxiroadster maxisportif 1290 Super Duke R, la sportive de route ou routière très sportive de KTM accueille pour 2022 la toute dernière version du monumental LC8 qui crache 175 chevaux et 141 newtons-mètres... ainsi que 133 grammes de CO2 par kilomètre. Mais ce n’est pas tout !

"La "bête" conçue pour les longues distances a de nombreux arguments à faire valoir", prévient Katoche. "À commencer par ses suspensions semi-actives WP Apex qui obéissent à une logique spécifique" et dont la fonction  anti-plongée est désormais activée de série.

Pour 2022 - son arrivée est programmée dès janvier à un tarif encore inconnu -, la 1290 Super Duke GT hérite également des nouvelles jantes montées depuis un an sur la "R" qui "permettent de réduire le poids non suspendu d’environ 1 kg par rapport à l’ancien jeu de jantes". Esthétisme et dynamisme y gagnent conjointement !

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM de Grand Tourisme se distingue en revanche du roadster par sa monte de pneus : elle préfère aux Bridgestone S22, "les nouvelles gommes Continental ContiSportAttack 4 destinées à renforcer le caractère sportif et à favoriser une expérience de pilotage plus stable", justifient les autrichiens.

Un nouvel écran de 7 pouces - déjà vu toutefois sur la 1290 Super Adventure S - prend aussi place sur la GT 2022 pour que son pilote puisse "régler aisément le comportement de la moto en roulant, au moyen de "nouvelles commandes au guidon, plus robustes et plus pratiques", également chipées au maxitrail.

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

Gros atout de cette 1290 Super Duke GT enfin : elle inaugure "un tout nouveau système de navigation virage par virage baptisé "Turn-by-turn Plus" qui apporte un vrai plus en matière d’expérience grand tourisme", se félicite KTM qui prévoit de dupliquer ce TBT+ sur d’autres modèles de sa gamme, progressivement.

"Hébergé par Sygic, le système TBT+ peut également fonctionner en mode hors ligne, souligne Katoche à l’attention des voyageurs au très, très long cours, plus "mobiles" que le forfait de leur smartphone ? "Les pilotes peuvent ainsi télécharger les nombreuses cartes standard mises à leur disposition pour planifier leur itinéraire à l’avance, puis se laisser guider vers leur destination grâce à la fonction Navigation". "Ready to Ride", en somme.

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : les points clés

  • Version Euro5 du bicylindre LC8 en V
  • Réservoir de carburant de 23 litres
  • Roues ultra-légères (-1 kg)
  • Tableau de bord TFT de 7 pouces
  • Système de navigation virage par virage TBT+
  • Nouveaux commodos
  • Pneumatiques Continental ContiSportAttack 4
  • Mode Performance en option
  • Tech Pack en option
  • CTG exclusif

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 1 commentaire
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...