• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉVOREUSE DE BORNES
Paris, le 17 décembre 2021

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM 1290 Super Duke GT profite du passage à Euro5 de son V-Twin de 1301 cc pour s’améliorer sur quelques points en 2022 : dispositif anti-plongée de série, jantes allégées, pneus ContiSportAttack 4, nouveaux commodos, écran 7 pouces et navigation virage par virage par virage par vir...

Imprimer

Dérivée - simple et terriblement efficace, pas complexe - du maxiroadster maxisportif 1290 Super Duke R, la sportive de route ou routière très sportive de KTM accueille pour 2022 la toute dernière version du monumental LC8 qui crache 175 chevaux et 141 newtons-mètres... ainsi que 133 grammes de CO2 par kilomètre. Mais ce n’est pas tout !

"La "bête" conçue pour les longues distances a de nombreux arguments à faire valoir", prévient Katoche. "À commencer par ses suspensions semi-actives WP Apex qui obéissent à une logique spécifique" et dont la fonction  anti-plongée est désormais activée de série.

Pour 2022 - son arrivée est programmée dès janvier à un tarif encore inconnu -, la 1290 Super Duke GT hérite également des nouvelles jantes montées depuis un an sur la "R" qui "permettent de réduire le poids non suspendu d’environ 1 kg par rapport à l’ancien jeu de jantes". Esthétisme et dynamisme y gagnent conjointement !

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM de Grand Tourisme se distingue en revanche du roadster par sa monte de pneus : elle préfère aux Bridgestone S22, "les nouvelles gommes Continental ContiSportAttack 4 destinées à renforcer le caractère sportif et à favoriser une expérience de pilotage plus stable", justifient les autrichiens.

Un nouvel écran de 7 pouces - déjà vu toutefois sur la 1290 Super Adventure S - prend aussi place sur la GT 2022 pour que son pilote puisse "régler aisément le comportement de la moto en roulant, au moyen de "nouvelles commandes au guidon, plus robustes et plus pratiques", également chipées au maxitrail.

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

Gros atout de cette 1290 Super Duke GT enfin : elle inaugure "un tout nouveau système de navigation virage par virage baptisé "Turn-by-turn Plus" qui apporte un vrai plus en matière d’expérience grand tourisme", se félicite KTM qui prévoit de dupliquer ce TBT+ sur d’autres modèles de sa gamme, progressivement.

"Hébergé par Sygic, le système TBT+ peut également fonctionner en mode hors ligne, souligne Katoche à l’attention des voyageurs au très, très long cours, plus "mobiles" que le forfait de leur smartphone ? "Les pilotes peuvent ainsi télécharger les nombreuses cartes standard mises à leur disposition pour planifier leur itinéraire à l’avance, puis se laisser guider vers leur destination grâce à la fonction Navigation". "Ready to Ride", en somme.

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : les points clés

  • Version Euro5 du bicylindre LC8 en V
  • Réservoir de carburant de 23 litres
  • Roues ultra-légères (-1 kg)
  • Tableau de bord TFT de 7 pouces
  • Système de navigation virage par virage TBT+
  • Nouveaux commodos
  • Pneumatiques Continental ContiSportAttack 4
  • Mode Performance en option
  • Tech Pack en option
  • CTG exclusif

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...