• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉVOREUSE DE BORNES
Paris, le 17 décembre 2021

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM 1290 Super Duke GT profite du passage à Euro5 de son V-Twin de 1301 cc pour s’améliorer sur quelques points en 2022 : dispositif anti-plongée de série, jantes allégées, pneus ContiSportAttack 4, nouveaux commodos, écran 7 pouces et navigation virage par virage par virage par vir...

Imprimer

Dérivée - simple et terriblement efficace, pas complexe - du maxiroadster maxisportif 1290 Super Duke R, la sportive de route ou routière très sportive de KTM accueille pour 2022 la toute dernière version du monumental LC8 qui crache 175 chevaux et 141 newtons-mètres... ainsi que 133 grammes de CO2 par kilomètre. Mais ce n’est pas tout !

"La "bête" conçue pour les longues distances a de nombreux arguments à faire valoir", prévient Katoche. "À commencer par ses suspensions semi-actives WP Apex qui obéissent à une logique spécifique" et dont la fonction  anti-plongée est désormais activée de série.

Pour 2022 - son arrivée est programmée dès janvier à un tarif encore inconnu -, la 1290 Super Duke GT hérite également des nouvelles jantes montées depuis un an sur la "R" qui "permettent de réduire le poids non suspendu d’environ 1 kg par rapport à l’ancien jeu de jantes". Esthétisme et dynamisme y gagnent conjointement !

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

La KTM de Grand Tourisme se distingue en revanche du roadster par sa monte de pneus : elle préfère aux Bridgestone S22, "les nouvelles gommes Continental ContiSportAttack 4 destinées à renforcer le caractère sportif et à favoriser une expérience de pilotage plus stable", justifient les autrichiens.

Un nouvel écran de 7 pouces - déjà vu toutefois sur la 1290 Super Adventure S - prend aussi place sur la GT 2022 pour que son pilote puisse "régler aisément le comportement de la moto en roulant, au moyen de "nouvelles commandes au guidon, plus robustes et plus pratiques", également chipées au maxitrail.

 KTM civilise un poil sa bestiale 1290 Super Duke GT pour 2022

Gros atout de cette 1290 Super Duke GT enfin : elle inaugure "un tout nouveau système de navigation virage par virage baptisé "Turn-by-turn Plus" qui apporte un vrai plus en matière d’expérience grand tourisme", se félicite KTM qui prévoit de dupliquer ce TBT+ sur d’autres modèles de sa gamme, progressivement.

"Hébergé par Sygic, le système TBT+ peut également fonctionner en mode hors ligne, souligne Katoche à l’attention des voyageurs au très, très long cours, plus "mobiles" que le forfait de leur smartphone ? "Les pilotes peuvent ainsi télécharger les nombreuses cartes standard mises à leur disposition pour planifier leur itinéraire à l’avance, puis se laisser guider vers leur destination grâce à la fonction Navigation". "Ready to Ride", en somme.

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : les points clés

  • Version Euro5 du bicylindre LC8 en V
  • Réservoir de carburant de 23 litres
  • Roues ultra-légères (-1 kg)
  • Tableau de bord TFT de 7 pouces
  • Système de navigation virage par virage TBT+
  • Nouveaux commodos
  • Pneumatiques Continental ContiSportAttack 4
  • Mode Performance en option
  • Tech Pack en option
  • CTG exclusif

KTM 1290 Super Duke GT 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...