• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARISÉE
Paris, le 2 décembre 2021

Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Terreur des usagers de la route, le radar intègre de plus en plus de motos afin d’assister leurs propriétaires. Premières Kawasaki à profiter de cette technologie, les Ninja H2 SX standard et SE profitent pour 2022 d’autres améliorations qui doivent faciliter - et veiller sur - la vie de ses utilisateurs. Présentation.

Imprimer

Après Ducati sur sa Multistrada V4, BMW sur sa R1250RT et KTM sur sa 1290 Super Adventure S, Kawasaki équipe "non pas d'un mais de deux capteurs radar, la Ninja H2 SX et le modèle haut de gamme SE équipé de la suspension Showa à amortissement électronique et de la technologie Skyhook".

Disponibles à partir du premier trimestre 2022, à "moins de 24 000 euros" pour le modèle de base et "moins de 27 200 euros" pour le modèle SE, ces deux motos Sport-GT suralimentées disposeront de trois fonctions inédites et particulièrement à la mode...

"Avec trois réglages sélectionnables à distance par le pilote, le FCW (Alerte anticollision frontale) émet un avertissement visuel par le biais d'une bande de lumières au-dessus de l'écran TFT couleur lorsque la machine atteint une distance donnée par rapport au véhicule qui la précède", illustrent les Verts. Un simple rappel à l’ordre à ce stade, donc.

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Réglable sur trois distances lui aussi, l’ACC (Régulateur de vitesse adaptatif) prend carrément la main le gant en réduisant le régime moteur puis en activant les freins si nécessaire, afin de maintenir l’écart minimum souhaité avec le véhicule de devant. Si ce dernier accélère, la Ninja suit le rythme, jusqu’à retrouver sa vitesse de croisière initiale.

"Alors que ces deux fonctions sont concentrées sur le capteur radar avant (le boîtier situé sous le phare est caché par une vitre teinté, NDLR), le capteur arrière est dédié à la détection des angles morts (BSD). Comme son nom l'indique, lorsqu'un véhicule se déplace dans l'angle mort du pilote, une lumière (à gauche ou à droite) s'allume clairement mais discrètement dans le rétroviseur concerné", (r)assure Kawa.

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Ce trio assuré par l’ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) développé par Bosch vient compléter les préexistants ABS sur l’angle, contrôle de traction à plusieurs niveaux, Launch-control, gestion du frein moteur, modes de conduite et Quickshifter Up&Down (désormais opérationnel dès 1600 tr/min) de série. Et les Ninjas de route blindent encore leur électronique pour 2022 !

Kawasaki annonce que ces Ninja H2 SX embarquent de nouveaux systèmes de démarrage sans clé, contrôle de la pression des pneus, aide au démarrage en côte (VHA qui maintient le frein arrière serré à la place du pilote), signal d'arrêt d'urgence (le feu arrière clignote si le pilote freine brusquement) .

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Les Ninja H2 SX (avec ou sans SE) bénéficie également d’un nouvel écran TFT couleur de 6.5 pouces qui supporte la dernière formule d’info-divertissement Kawasaki "Spin" dont l’intérêt principal - selon MNC - est de donner accès à la navigation par GPS via le smartphone appairé, en plus des applis communication pilote/passager, appels, météo, musique, etc.

Côté mécanique, le moteur reçoit quelques modifications lui permettant essentiellement de respecter la norme Euro5 : profils des cames revus, collecteurs plus droits augmentant le couple entre 4000 et 8000 tr/min, chambre de tranquillisation des gaz de 4 litres supprimée grâce au silencieux plus volumineux (8,8 l Vs 7), ajout d’une seconde sonde oxygène...

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

La fiche technique indique toutefois scrupuleusement les mêmes valeurs maxi pour ce 1000 ccc (centimètres cubes compressés !), à savoir 200 ch voire 210 ch avec le système Ram-Air et 137,3 Nm. Seule différence : le couple maxi est obtenu 1000 tr/min plus tôt, à 8500 unités. Le poids est logiquement en hausse, de 6 kg (266 tous pleins faits).

L’agrément de conduite promet lui d’être en hausse via une multitudes de petits changements : maître-cylindre de frein avant Brembo radial, piston de frein arrière plus large, Bridgestone S22 montés d’origine, selles au profil moins rond, prise USB sous la selle passager, mises à jour de l’ABS (Bosch 10.3 ME) et du logiciel Skyhook (Showa).

Kawasaki Ninja H2 SX 2022 : les vidéos officielles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...