Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW TOUT-TERRAIN
Paris, le 23 mai 2008

Interview de Johnny Aubert, pilote français en enduro mondial

Interview de Johnny Aubert, pilote français en enduro mondial

En deux ans, le français Johnny Aubert est devenu une valeur montante de l'enduro mondial. Après une carrière en demi teinte en motocross mondial, Johnny mène actuellement la catégorie E2 en championnat du monde d'enduro devant le roi Salminen. Interview.

Imprimer

A 28 ans, Johnny Aubert fait régulièrement retentir la Marseillaise sur les podiums mondiaux. Mais voilà : ce gars du ch'nord de la France, né le 31 mai 1980, vit et roule en Italie. Champion d'Italie d'enduro 2007, médaille de bronze du champion du monde 2007 et vainqueur des ISDE, il fait partie du team italien professionnel UFO Corse, managé par Pilippo Lamotte.

C'est au Grand Prix de France à Noirétable, en septembre dernier, que le public français a pu le voir pour la première fois évoluer en enduro (votre notre interview vidéo du 20 septembre 2007). Après avoir disputé la troisième épreuve du championnat de France à Gyé ce week-end (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2008), Johnny a répondu à nos questions.

Moto-Net.Com : Personne ne s'attendait pas à te voir rouler sur le Championnat de France ! C'est une décision de Yamaha Motor France ?
Johnny Aubert : Non, c'est un souhait venant de moi. Depuis l'épreuve de Noirétable qui a été un très bon moment, j'ai une grande envie de venir rouler en France. Comme je fais carrière en Italie, je ne fais pas partie du monde de l'enduro français et le public me connaît peu. J'ai demandé à Yamaha de me faire un petit contrat et ils ont accepté. Nous avons prévu deux épreuves du championnat, Gyé et Brioude (en octobre), et deux classiques, le Trèfle lozérien et l'Aveyronnaise classique. Je suis très heureux de retrouver Yamaha Motor France, qui me soutenait quand je faisais du moto cross. J'ai toujours eu un bon feeling avec eux. Rouler sur les enduros français est une envie qui me tient à coeur, car la France c'est d'abord mon pays et ça me fait du bien de parler français !

Enduro : interview de Johnny Aubert

M.-N. C. : Tu as couru dans la même catégorie que Mickaël Pichon ce week-end (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2008). Comment se sont passées vos retrouvailles ?
J. A. : J'ai été vraiment très heureux de me retrouver avec Mickaël, qui est une vraie référence en France. Nous nous connaissons avec Mickaël car on a roulé ensemble en MX. En championnat du monde j'étais loin derrière, évidemment... Mais en 2002, sur une manche, j'ai réussi à le tenir et j'en étais très fier ! Se retrouver en enduro est assez marrant, et en tout cas c'est un énorme plaisir. Pouvoir rouler et être à son niveau est une très bonne chose pour moi. Bien qu'il revenait d'une blessure, j'ai été touché par ses mots sur le podium, disant qu'il avait roulé à 100%.

M.-N. C. : Tu es en tête du WEC (championnat du monde d'enduro), comment vois-tu la suite ?
J. A. : Le championnat est encore long et je dois rester vigilant. Sur le WEC il y a de sacrés clients et rien n'est facile ! En tout cas, je vais faire tout ce que je peux pour remporter le titre.

M.-N. C. : Comment fonctionne l'enduro italien ?
J. A. : Les épreuves du championnat italien sont calquées sur le WEC et les parcours sont typés Mondial. Les épreuves réunissent 150 à 200 pilotes, ce qui serait l'équivalent de la catégorie Elite en France. La grande différence avec le championnat français, c'est tout d'abord qu'il n'y a pas toutes les catégories (nationaux, vétérans, féminines) que l'on trouve en France. Il y a un autre championnat pour les pilotes nationaux et les autres catégories. Par ce fait, les organisateurs ne sont pas obligés de concevoir des tracés accessibles aux nationaux, alors ils ont toute latitude pour typer leur parcours comme au Mondial, avec des liaisons très difficiles et des spéciales extrêmes plus difficiles que celle de Gyé, par exemple.

M.-N. C. : L'Italie passe pour un pays ayant une vraie culture moto, où ce sport est très populaire. Quelles différences vois-tu avec le public français ?
J. A. : Je ne peux pas dire s'il y avait autant de public ce week-end que sur le championnat d'Italie. Mais ce qui m'a marqué par exemple, c'est que pour venir sur le site de la course à Gyé, je n'ai vu un balisage qu'une fois quasiment arrivé ! En Italie, à 20 ou 30 km d'une épreuve, on commence à voir des banderoles, on est obligé de le savoir ! Mais surtout, le championnat d'Italie est très pro : tous les teams officiels qui font le WEC sont présents avec leurs pilotes italiens. A la remise des prix, tout le monde est là et notamment le public. Mais l'organisation est différente, en général j'ai juste le temps de me changer car le podium est organisé dès la fin de la course, dès que les trios de tête sont connus. A Gyé, j'ai été surpris de devoir attendre presque deux heures ! Nous étions une cinquantaine autour du podium et le public était parti... C'est dommage, car ce n'est valorisant pour personne.

M.-N. C. : Tu reviens donc très bientôt en France pour le Trèfle lozérien qui se déroulera du 30 mai au 1er juin ?
J. A. : Oui, je suis rentré tout de suite en Italie car nous avons une épreuve le 25 mai. Mais ensuite je reviens en France pour ma première "classique d'enduro" au coeur de l'Auvergne !

Alors bon Trèfle Johnny, et bon anniversaire le 31 mai !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...