• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXXIS WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP
Paris, le 20 septembre 2007

GP de France : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

GP de France : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

La finale du Championnat du monde d'enduro s'est déroulée ce week-end à Noirétable. Devant un large public, Juha Salminen, Mika Ahola, Ivan Cervantès et Joakim Ljunggren remportent le WEC 2007 et s'imposent comme champions du monde. Compte rendu.

Imprimer

La finale du Championnat du monde d'enduro s'est déroulée ce week-end dans la petite ville de Noirétable (Loire). Devant un public venu nombreux soutenir les meilleurs pilotes mondiaux, Juha Salminen, Mika Ahola, Ivan Cervantès et Joakim Ljunggren remportent le WEC 2007 et s'imposent comme champions du monde.

Quant à nos pilotes français Marc Germain, Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin, qui ont prouvé durant tout le championnat qu'ils étaient de sérieux prétendants au titre, ils clôturent leur championnat en montant sur la première marche du podium de cette ultime épreuve devant un public conquis.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de France 2007 : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

Dès samedi soir, les quatre titres de champion du monde 2007 sont acquis pour Juha Salminen, Mika Ahola, Ivan Cervantès et Joakim Ljunggren. Ce qui n'a pas empêché les pilotes, les organisateurs et la météo d'offrir au public français venu en masse un Grand Prix de France qui restera dans les annales !

Marc Germain, Johnny Aubert et Sébastien Guillaume ont fait retentir la Marseillaise sur la plus haute marche du podium de la première journée. Christophe Nambotin, deuxième samedi, remporte en catégorie Junior l'ultime manche du WEC 2007 aux côtés de Johnny Aubert qui signe lui son troisième doublé en E2, de Juha Salminen et de Ivan Cervantès.

Le tracé de 70 km à parcourir trois fois, difficile et particulièrement technique avec des sous-bois et un dénivelé impressionnant, a mis à rude épreuve les pilotes décidés à tout donner pour aller chercher le titre ou la place de vice champion.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de France 2007 : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

Les pilotes se sont départagés sur trois spéciales bien choisies : la spéciale X'trem tracée dans une ancienne carrière offrait une visibilité parfaite aux spectateurs et celle de l'Enduro Test était belle à faire pâlir d'envie le moindre enduriste, tout comme la Cross Test de plus de 8 minutes.

Un public enthousiaste a accompagné les pilotes durant ces deux jours le long des spéciales ou sur les points chauds. Comme dans la montée d'Arconsat, où les spectateurs s'écartaient devant les motos comme sur un col du Tour de France, et où sans l'aide des spectateurs les pilotes ne pouvaient pas passer le pierrier !

Enduro 1 : 7ème titre mondial pour Juha Salminen et première victoire en grand prix pour Marc Germain

Au départ samedi matin, le titre était déjà quasiment acquis pour le pilote finlandais Juha Salminen (KTM Enduro Factory -Team Farioli) et ses 27 points d'avance sur l'italien Albergoni.

Hormis la Slovaquie (forfait sur blessure, lire Moto-Net.Com du 28 août 2007 et Moto-Net.Com du 4 septembre 2007), Juha Salminen a dominé la catégorie cette année en gagnant toutes les manches. C'est donc sans pression qu'il pouvait aborder le GP de France.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de France 2007 : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

Samedi, il semble donc laisser ses challengers - Simone Albergoni (Team UFO Corse) et Marc Germain (Yamaha Motor France) - en découdre pour le titre de vice-champion du monde...

Toute la journée, les deux hommes sont en bagarre. Marc est meilleur que Simone dans l'Enduro Test et la Cross Test, mais deux chutes dans l'Xtrem lui font perdre de précieuses secondes et l'italien se rapproche... Marc Germain termine de justesse avec 2,62 secondes devant le titulaire du Team UFO et remporte enfin son premier Grand Prix !

La deuxième place suffit à Simone Albergoni pour être vice-champion : 13 points le séparent de Marco. Sauf contre-performance de l'italien, Marc Germain prend le départ de dimanche en sachant qu'il sera troisième au championnat.

Mais malgré un titre déjà attribué, le dimanche reste très disputé : Juha Salminen doit contenir toute la journée les assauts d'Albergoni et termine 7,62 secondes devant son poursuivant. Marc Germain prend la troisième place.

Toujours très autocritique, Marc Germain confie à Moto-Net.Com dimanche soir que "gagner une manche était vraiment important pour moi, pour montrer que tout le travail fourni cet hiver paye. J'ai fait de grosses erreurs dans l'Xtrem et j'ai chuté à tous les tours ! Si j'ai gagné samedi, ça tient du miracle... Aujourd'hui, j'ai perdu 17 secondes dans les spéciales extrêmes face à un Salminen qui n'avait plus de pression. Par contre, j'ai vraiment eu le sentiment de rouler à mon meilleur niveau, à100%. En plus c'est un régal de rouler avec tous ces spectateurs qui nous encouragent !".

Classement WEC 2007, catégorie E1 :

  • 1. Juha Salminen (345 points)
  • 2. Simone Albergoni (317)
  • 3. Marc Germain (302)
  • 4. Cristobal Guerrerro (285)
  • 5Alessandro Bellometti (260)
  • 13. Damien Miquel
  • 15. Julien Gauthier

Enduro 2 : le public français découvre Johnny Aubert alors que Mika Ahola est sacré champion du monde

Il suffisait à Mika Ahola (Honda-HM Zanardo) d'assurer la sixième place pour remporter son premier titre mondial. Or il termine quatrième et devient champion du monde E2 dès le samedi !

En tête de la course, Johnny Aubert (UFO Corse) et Fabien Planet (KTM Enduro Factory - Team Farioli) mènent la danse. Johnny Aubert a encore la possibilité d'être vice-champion et Fabien Planet doit creuser l'écart avec Stéfan Merriman à 1 point derrière lui... Johnny Aubert remporte la journée, Fabien Planet termine second à 18,15 secondes et Aro Samuli (KTM Enduro Factory - Team Farioli), encore champion en titre et deuxième au provisoire, prend la 3ème place.

Dimanche, Johnny Aubert - encore mal connu du public français - impressionne par sa puissance et sa vitesse ! Il donne tout et remporte la catégorie E2 en devançant le nouveau champion du monde, Mika Ahola, de 20'. Aro Samuli, sixième, fait sa moins bonne course du championnat en cumulant les chutes avec un frein avant cassé et des problèmes physiques. Il conserve sa place de vice-champion 2007 d'un cheveu.

Fabien Planet, l'enfant du pays, monte sur la troisième marche podium sous les ovations du public. "Je termine deuxième du Grand Prix, c'est mon meilleur résultat cette saison et je suis très fier de l'avoir réalisé à la maison devant un public très enthousiaste !", s'exclame Fabien. "J'y ai vu beaucoup d'amis sur le bord des spéciales et c'est très encourageant. Je sais que je dois travailler cet hiver pour progresser sur sol sec et défoncé, car c'est ce qui me manque aujourd'hui pour être devant".

Johnny Aubert a été l'homme le plus rapide du week-end avec les meilleurs temps scratch. Ex-pilote de motocross, il est intégré au team italien Ufo Corse et participe au championnat italien, pas aux épreuves françaises. En 2006, il a dû déclarer forfait à la manche française du WEC. "L'expatrié" de l'enduro avait donc à coeur de rouler en France ! Ce week-end, le public français a découvert un pilote impressionnant au pilotage sûr et puissant, qui fait partie des pilotes français sélectionnés pour les prochains ISDE au Chili du 12 au 17 novembre 2007.

Classement WEC 2007, catégorie E2 :

  • 1. Mika Ahola (367 points)
  • 2. Samuli Aro (327)
  • 3. Johnny Aubert (324)
  • 4. Fabien planet (269)
  • 5. Stefan Merriman (257)
  • 8. Nicolas Deparrois
  • 11. Nicolas paganon
  • 12. Rodrig Thain
  • 15. Emmanuel Albepart

Enduro 3 : Ivan Cervantès réalise son rêve de champion du monde de la catégorie et Sébastien Guillaume remporte sa première victoire en GP

A la veille du GP de France, l'espagnol Ivan Cervantès (KTM Enduro Factory -Team Farioli) disposait d'une confortable avance sur son coéquipier finlandais Marko Tarkalla (KTM Enduro Factory -Team Farioli).

Le français Sébastien Guillaume (Husqvarna CH Racing), malchanceux en début de championnat et troisième au provisoire, avait à coeur de gagner un GP le plus vite possible (lire Moto-Net.Com du juillet 2007). Samedi, Sébastien ouvre les gaz en grand et profite sans ménagement des erreurs de Cervantès dans le Cross Test et l'Xtrem : il termine 7,7 secondes devant l'espagnol tandis que Marko Tarkalla prend la troisième place à plus de 16'.

A peine la course terminée, Sébastien confie avec humour à Moto-Net.Com que "Ivan a fait une petite faute dans la dernière xtrem : il m'a laissé une dizaine de secondes d'avance et j'en ai profité. Il a fait l'erreur... Et çà tombe bien, d'habitude c'est moi qui la fait !"

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de France 2007 : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

Avec cette deuxième place, l'espagnol est sacré champion du monde 2007 des grosses cylindrées. Lors de son arrivée triomphale dans le stand KTM, il partage sa joie avec Moto-Net.Com : "je suis très heureux d'être champion en E3 ! J'ai été deux fois champion en E1 en 2005 et 2006, mais je rêvais d'un titre en E3 et j'ai réalisé mon rêve. Demain je vais rouler pour le plaisir et ne pas prendre de risques. La manche française est une magnifique épreuve !"

Ivan Cervantès a d'ailleurs tellement roulé cool dimanche qu'il gagne la dernière du manche du WEC 2007 avec 50' d'avance sur Sébastien Guillaume... Quant à Alessandro Botturi, il prend la troisième place du jour juste devant Bjorne Carlsson qui pouvait encore venir inquiéter Sébastien pour la troisième place au championnat.

Classement WEC 2007, catégorie E3 :

  • 1. Ivan Cervantes (377 points)
  • 2. Marko Tarkalla (326)
  • 3. Sébastien Guillaume (308)
  • 4. Bjorne Carlsson (292)
  • 5. Alessandro Botturi (260)
  • 10. Jordan Curvalle
  • 14. Fred Bolley

Junior : Fin du duel entre Joakim Ljunggren champion et Christophe Nambotin vice-champion

Incroyable ! Vendredi, 4 petits points séparent encore Joakim Ljungreen (Husaberg Racing) et Christophe Nambotin (Gas Gas Moto) au classement provisoire. Mais Christophe Nambotin n'a aucune envie de s'avouer vaincu : en remportant les deux manches il peut encore être titré...

Dans ces conditions, la journée de samedi est extrêmement serrée entre les deux hommes. Christophe prend tous les risques. Dans l'Enduro Test du premier tour, il accroche un arbre... Son garde-boue en porte la trace en sortie de spéciale, mais il ne perd que 2 secondes sur Joakim.

En revanche, une chute dans la spéciale Xtrem lui fait perdre trop de temps. A l'issue du dernier tour 1,43 seconde sépare Joakim de Christophe et le pilote suédois devient champion du monde Junior pour la deuxième année consécutive. L'anglais Tom Sagar termine troisième devant Marc Bourgeois (Husqvarna Racing).

Dimanche, le public a eu droit à la revanche de Christophe Nambotin. Cette fois il remporte la journée dans un match toujours aussi serré avec Joakim Ljunggren : 6 secondes les séparent. Tom Sagar, toujours troisième, fait briller les couleurs de la Grande-Bretagne tandis que Marc Bourgeois termine cinquième, victime d'un problème électrique qui l'a pénalisé toute la journée. Marc achève sa saison de WEC au pied du podium, comme en 2006.

La catégorie Junior a été la plus disputée de tout le championnat. Christophe Nambotin a surpris tout le monde dès la deuxième épreuve espagnole en venant contester le leadership de Joakim Ljunggren.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de France 2007 : Salminen, Ahola, Cervantès et Ljunggren champions du monde 2007

Et malgré une compétition très rude entre les deux hommes, l'esprit du sport a animé le championnat, comme nous le confie Christophe : "C'était un beau championnat, je suis très satisfait de finir deuxième. Joakim est vraiment un très bon pilote, il a roulé très vite mais surtout il est très régulier, très solide. Il mérite de gagner, c'est vraiment un grand champion ! Evidemment, sur la moto c'est chacun pour soi. Mais à côté de la moto ou en liaison, quand il y a besoin d'un coup de mains, on s'entend bien. C'est vraiment en spéciale que l'on fait la différence. J'apprends l'anglais et on essaye de dialoguer. Je suis un peu déçu de ne pas me bagarrer avec lui l'année prochaine... Il va en E2 et je devrais aller en E3. Maintenant je suis très content de finir sur une victoire en France. Je pense que c'est de bon augure pour le reste de la saison et aux 6 jours ! "

Chez les pilotes de l'Armée de terre, Yannick Bossi et Sylvain Lebrun sont contraints à l'abandon samedi tandis que Benoît Fortunato réalise l'une de ses meilleures épreuves du championnat en se classant septième au championnat.

De nombreux pilotes juniors présents en Championnat de France sont venus s'essayer à Noirétable. Beaucoup ont abandonné, surpris par le rythme de la course, comme l'explique à Moto-Net.Com Romain Dumontier : "le plus dur est sans aucun doute le rythme à tenir pour rester dans les temps ! La mise hors course est fixée à 15 minutes et j'ai perdu 4 minutes dès le premier CH. Ensuite, je me suis perdu... Avec 20 minutes de retard, je n'ai pas pu repartir. En Cross Test, je me sens bien, en Xtrem je me débrouille mais je ne vais pas encore assez vite dans les chemins. Je suis bien content d'avoir fini dimanche ! En octobre j'intègre l'équipe de l'Armée de terre, donc je vais avoir les moyens de progresser".

Au terme du championnat 2007, les yeux se tournent déjà vers la saison 2008 : ABC Communication, organisateur du Maxxis FIM World Enduro Championship, a fait l'annonce du calendrier prévisionnel 2008, auquel ne figure pas de tournée américaine.

Calendrier prévisionnel WEC 2008 :

  • 15 et 16 mars 2008 : Suède (Ostersund)
  • 19 et 20 avril 2008 : Espagne (Sitges)
  • 26 et 27 avril 2008 : Portugal (Vale de Cambra)
  • 14 et 15 juin 2008 : Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet 2008 : Grande-Bretagne (Llanidloes)
  • 26 et 27 juillet 2008 : Uzerches (France)
  • 27 et 28 septembre 2008 : Italie (Piediluco)
  • Il reste encore une date supplémentaire à annoncer...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel spectacle à Noirétable ! 50000 spectateurs annoncés dans la presse locale ... l'Auvergne, terre de prédilection de l'enduro ??? puisses les instances politiques réagir favorablement et ne pas chercher à tuer cette communion avec la nature. Continuons à nous battre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...