• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO L'AFRICAIN
Paris, le 10 janvier 2021

Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.

Imprimer

Malade d'un cancer depuis plusieurs années, celui qu'on surnommait "L'Africain" en raison de ses liens étroits avec l'Afrique (naissance en Ethiopie, triple vainqueur du Dakar, organisateur de la Légende des Héros, etc.) avait publié il y a deux ans presque jour pour jour une autobiographie intitulée TDSPP ("Tout droit sur la piste principale").

L'occasion de revoir aujourd'hui avec émotion la vidéo que nous avions tournée lors de la présentation de son livre, dans laquelle le premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh Lanta - ci-dessus en compagnie de Jean-Claude Olivier pour le départ de la Légende des Héros en 2007 - prévoyait un tour du monde en 80 jours sur les traces de Jules Verne... en voiture électrique !

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches et garde le souvenir d'un homme particulièrement humble et aimable - deux qualités pas si fréquentes dans le monde de la moto et des sports mécaniques - malgré son palmarès long comme une piste africaine.

Les hommages à Hubert Auriol

C'était "un grand pilote qui fut le premier à gagner le Dakar à moto (1981 et 1983, NDLR) puis en auto (1992)", souligne le team manager du GMT94, Christophe Guyot, tandis que le patron de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, adresse ses "salutation motardes" à celui qui "face à la maladie, a encore une fois démontré son courage légendaire" en lui vouant une "admiration à jamais intacte pour l’immense champion qu’il fut jusqu’au dernier souffle".

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, témoigne de sa "profonde tristesse" après la disparition d’Hubert Auriol, "grand champion qui a marqué les esprits et l’histoire du sport mécanique".

"Il était bienveillant, fédérateur, humble et altruiste", se souvient l'actuel présentateur de Koh Lanta, Denis Brogniart en exprimant ses "pensées pour ses trois filles" (Julie, Jenna et Leslie, NDLR).

Même le sénateur (Les Républicains) de Paris, Pierre Charron - témoin au mariage d'Hubert Auriol qui était le parrain de son fils -, souligne "le coeur plein de larmes" qu'il pilotait "avec élégance et talent"...

"Le sport moto a perdu un superbe ambassadeur", regrette Eric de Seynes pour qui Hubert Auriol était d'abord un "cousin éloigné" avant de devenir "un ami de rallye depuis le Rallye de Tunisie 1981 et le Dakar 1982, et un enfin un ami tout court. Depuis plus de vingt ans,  je regardais toujours comment soutenir les organisations nouvelles sur lesquelles il se lançait avec le même enthousiasme,  la même fraîcheur, la même conviction : Heroes Legend, China Grand Rallye ou encore la déclinaison mixte du rallye des Gazelles sur laquelle il travaillait il y a encore quelques semaines".

"Hubert était un compétiteur, un ambitieux optimiste, toujours convaincu et convaincant", poursuit le patron de Yamaha Motor Europe : "il a réalisé des exploits sportifs en remportant, entre autres,  trois fois le Dakar, et sera même le premier à triompher de l'épreuve au guidon (1981-1983), comme au volant (1992). Puis il sera un organisateur hors pair, assumant la direction du Dakar avec succès pendant près de 10 ans entre 1995 et 2004. Lui, Hubert "l'africain", était un aventurier bien élevé qui savait déplacer des montagnes, emmener des projet vite et loin, comme personne d'autre. Depuis près de 20 ans, on dejeunait régulièrement ensemble et j'essayais toujours de soutenir ses initiatives car je connaissais l'authenticité de sa motivation, le coeur qu'il mettait à  la réalisation de ses projets. Lorsque la maladie l'a touché il en parlait ouvertement, directement, comme s'il s'agissait d'une course comme une autre... Il l'affrontait frontalement mais ne voulait pas qu'elle prenne toute la place dans sa vie. Il y a un an nous étions côte à côte pour la remise des Trophées de la moto. Nous étions heureux de partager ce moment ensemble et nous étions retrouvés quelques semaines plus tard pour notre déjeuner annuel. TDSPP, son livre, avait occupé notre déjeuner heureux et sans fin... avec des projets, et encore des projets. (...) Je pense très fort et avec beaucoup d'affection à ses filles qui vivent une période tellement douloureuse, sa famille , ses proches, ses anciens compagnons de route et d'aventure (Gilles Picard, Cyril Neveu, Raymond Loiseau, Philippe Monnet, Henri Pescarolo, Dominique Rochette, et tous les autres qui se reconnaîtront) qui sont tous dans la tristesse et le chagrin aujourd'hui".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Nouveaux records de ventes et résultats financiers pour BMW Motorrad en 2022 

Pour la première fois en 100 ans d’existence (!), BMW Motorrad a franchi le cap des 200 000 motos et scooters livrés dans le monde. L’an 2022 a été exceptionnel en termes financiers également, avec des chiffre d’affaires (+15,6%) et bénéfices (+13,2%) records. Les effectifs du groupe allemand aussi ont bondi, d’un gros quart !
Bilans marché 2022 1 commentaire
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...