• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 11 novembre 2017

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez devant, Dovizioso 16ème !

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez devant, Dovizioso 16ème !

Marc Marquez monte en puissance à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Valence 2017, signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Johann Zarco, Andrea Iannone et Jorge Lorenzo. Son rival pour le titre, Andrea Dovizioso, termine ces FP3 à une lointaine 16ème position...

Imprimer

Marc Marquez l'assurait tranquillement hier soir : sa glisse de l'avant en FP2 - sa 26ème chute cette saison ! - ne le préoccupait absolument pas dans la mesure où son rythme et son feeling sur la Honda étaient particulièrement bons à Valence, circuit anti-horaire comme il les apprécie.

L'officiel Honda, favori pour le titre 2017 avec ses 21 pts d'avance sur Dovizioso, ne bluffait pas puisqu'il a largement dominé la troisième séance d'essais du GP de Valence, finale du championnat du monde 2017. Marquez est descendu en 1'30.255, soit un quart de seconde plus vite que Johann Zarco qui le suit. 

Troisième, Andrea Iannone confirme son aisance avec la Suzuki sur le tracé espagnol : le n°29 ne quitte pas le Top 5 depuis son arrivée à Valence, semblant particulièrement à l'aise sur ce circuit tortueux et étriqué. Jorge Lorenzo, leader de la première journée, pointe à la 4ème position devant Alex Rins et Michele Pirro, qui dispose d'une wild card à Valence.

Derrière, à la 7ème place, Jack Miller devance Valentino Rossi qui peine à accélérer sur la Yamaha officielle. Le nonuple champion du monde, pointé à 0,7 sec du temps de référence, explique rencontré les mêmes problèmes qui ont plombé la saison des Bleus : la M1 manque de motricité en raison du faible grip disponible à Valence et des températures pour l'instant plutôt fraîches (15°C sur le bitume ce matin).

Dovizioso rétrogradé à la 16ème place

Dépité mais pas découragé, Rossi reste optimiste et conserve sa mentalité de battant : "il faut y croire jusqu'au dernier tour, si tu commences à baisser les bras dès les premiers essais, autant rester chez toi !". Son coéquipier Maverick Viñales, relégué en Q1 avec sa 13ème place ce matin et sa 14ème place au classement combiné, a bien du mal à afficher le même volontarisme…

Enfin, petite inquiétude pour Andrea Dovizioso, seulement 16ème de ces FP3. L'officiel Ducati sauve heureusement sa place en QP2 grâce à son bon chrono signé hier en FP2 qui lui permet de pointer au 8ème rang du classement combiné (tableau ci-dessous). Pas la meilleure manière de préparer la course pour Dovi, qui doit impérativement s'imposer et espérer que Marquez termine 12ème pour coiffer sa première couronne mondiale en MotoGP...

"Je manque de fluidité sur ce circuit et c'est très important à Valence", expliquait hier soir le n°4, qui n'est pas aussi agressif que son rival dans les virages serrés de Valence.

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2017

Classement combiné des essais libres du GP de Valence 2017

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Samedi 11 novembre 2017

  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 12 novembre 2017

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 6 commentaires
Des radars sonores contre les deux-roues bruyants en Ile-de-France ?

Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, met progressivement en place un réseau de capteurs pour "quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain". Selon le Journal de l'environnement, ces "Méduses" destinées à visualiser la pollution sonore à 360° pourraient être équipées d'appareils photographiques, comme les radars de vitesse... Explications.
Environnement 32 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 5 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.