• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Split (Croatie), le 6 septembre 2013

Essai MT-09 : le futur road'star' de Yamaha !

Essai MT-09 : le futur road'star' de Yamaha !

Symbole d'une nouvelle ère à venir, Yamaha avait dévoilé il y a près d'un an un inédit trois-cylindres. Première moto à en être équipée, le roadster MT-09 arrive fin septembre en concessions... mais il est déjà à l'essai sur Moto-Net.Com ! Verdict.

Imprimer

Un roadster passe-partout

En ce qui concerne les petites arsouilles en solo, la MT-09 se montre mieux armée : le moteur dispose de mi-régimes ultra remplis qui catapultent sans mal la légère partie cycle. Impossible en l'absence des concurrentes d'établir un classement, mais une chose est certaine : ce roadster Yam' va donner du fil à retordre à ses rivales...

Comme souhaité par les ingénieurs Yamaha, la poussée du 3-cylindres au fil des tours est toujours vigoureuse, donc relativement linéaire. La tonalité un brin plus rocailleuse de l'échappement passés 7000 tr/min donne heureusement un peu de caractère à ce formidable moulin.

Évidente en entrée de courbe, la MT-09 reste parfaitement stable sur ses appuis, tant que l'on ne sollicite pas trop vivement la poignée de gaz. Le mode A, sélectionné pour profiter des meilleures accélérations, exige en effet une gestion de la poignée droite parfaitement contrôlée, en raison des à-coups d'injection.

Trop sèches ou saccadées, les remises de gaz influent beaucoup sur l'assiette de la moto : l'amortisseur arrière se tasse d'un coup puis se détend un peu trop vite, entraînant d'inévitables mouvements du bras oscillant et perturbant l'équilibre de la moto.

La reprise des freins dans des virages délicats doit également être raisonnée, le mordant des deux disques avant faisant là aussi bien plonger la fourche. Heureusement, la moto ne se verrouille pas exagérément et les corrections au guidon sont tout à fait possibles.

Les gros freinages aux abords des petites épingles offrent leur lot de sensations, que le grip soit là... ou pas ! La puissance est au rendez-vous et les plus sportifs des futurs acquéreurs de MT-09 ne seront pas déçus. Leurs petits copains devront se montrer rudement bons pour leur faire les freins...

On note à l'occasion une nette amélioration par rapport à la série FZ : la garde au sol de la cette MT autorise des vitesses de passage en courbe terribles, ce qui devrait séduire les amateurs de journées piste - et rassurer les futurs participants du Challenge Nine !

En sortie de courbes, une MT-09 rondement menée devrait également pouvoir gérer les attaques de la concurrence. Attention seulement sur routes bosselées, où la moto peut élargir alors que la roue avant quitte momentanément le sol sous l'action du "CP3".

En choisissant la Croatie et ses routes tortueuses, les Japonais n'ont clairement pas facilité la tâche de leur nouvelle moto. Prévoyants, ils avaient tout de même pris soin d'augmenter la précontrainte (à l'arrière) et la détente des suspensions pour ces satanés journalistes toujours "pressés"...

The right side of Yamaha !

Au final, la Yamaha MT-09 fait preuve d'un excellent comportement général, quelles que soient les routes parcourues : rapides ou lentes, propres ou sales, lisses ou délabrées, en centre-ville ou dans les cols ! En sélectionnant toutes ces différentes portions, Yamaha savait pertinemment que le compromis sport/confort de ce nouveau roadster tournerait finalement à son avantage...

Même la fin du parcours semble avoir été malicieusement choisie : sur l'autoroute qui nous ramène à Split, la MT-09 fait de son mieux pour ménager son conducteur. Les vibrations sensibles dans les pieds puis dans les fesses (passés 6000 tr/min) alors qu'on déboule de la voie d'insertion disparaissent une fois l'allure stabilisée.

À 5000 tr/min en sixième, le roadster trotte à 130 km/h compteur. Les galops au-delà de 200 km/h sont donc largement possibles, mais ne sont franchement pas raisonnables, pour les épaules et le cou comme pour le permis et le portefeuille !

Enfin, Moto-Net.Com a effectué les 195 premiers kilomètres du parcours avec 10,2 litres seulement, en roulant à allure rapide mais sans trop souvent monter haut dans les tours. L'autonomie maxi du roadster pourrait donc dépasser les 250 km : à vérifier lors d'un prochain Essai comparatif sur MNC !

Au terme des 310 km du parcours - ponctué de quatre arrêts dont une longue pause déjeuner -, notre fessier commence à peine à fatiguer. Pour tailler la route, la MT-09 n'est donc pas loin de faire l'affaire : ne lui manque qu'un carénage et un réservoir plus grand...

Or les gros rouleurs peuvent se réjouir d'avance : Yamaha a d'ores et déjà prévu la sortie d'autres modèles déclinés ou inspirés de cette inédite MT-09. "Nous prévoyons d'autres versions de cette moto, mais aussi de plus grosses et de plus petites", lance le responsable produits de Yamaha Motor Europe, Shun Miyasawa !

"La MT-09 est la première brique d'un nouvel édifice", insiste au près des journalistes français le big boss de YMF, Eric de Seynes. "Nous souhaitions d'ailleurs que cette pierre forme un socle solide sur lequel bâtir le reste de la gamme". Qu'il se rassure : les fondations sont remarquablement bien posées !

Foi de Moto-net.Com, la MT-09 a le potentiel d'un best seller qui pourrait faire oublier rapidement les succès commerciaux plutôt mitigés des précédentes MT-01 et MT-03 (le petit mono reste au catalogue). D'autres MT pourront alors lui emboîter le pas. Rendez-vous à Milan, dans moins de deux mois, pour découvrir le(s) prochain(s) numéro(s) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 1210 km au départ
  • Parcours : ville, des tas de petites routes et un bout d'autoroute
  • Pneus : Bridgestone S20
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS MT-09

  • Pêche et souplesse du 3-cylindres
  • Confort en ville et sur route
  • Tarif bien placé
  • Lignes épurées, sans chichis

POINTS FAIBLES MT-09

  • A-coups à la remise des gaz
  • Espace trop limité sous la selle
  • Suspensions plus confort que sport
  • Compteur assez mal intégré
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !