• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ODIEUSEMENT RIGOLO
Paris, le 23 mai 2017

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-ca

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !

Imprimer

"C'est une première mondiale : l'Odioso est le premier side-car cross conçu à partir d'une Ducati", assurent les préparateurs de Revival Cycles, deux américains barbus comme il se doit, qui gèrent un élégant bouclard de prépa moto à Austin (États-Unis), ville du Texas où se déroule entre autres le Grand Prix des Amériques MotoGP sur un circuit réalisé en collaboration avec Kevin Schwantz.

Ah ça, sûr que personne avant eux n'avait pensé à cette "odieux" mélange entre un side tout-terrain et la marque de motos italienne, dont le nom évoque plutôt des lignes sensuelles et des courses de vitesse sur bitume ! Revival Cycles a osé transgresser les genres avec cette Ducati "Odioso" construite à partir d'une ST4 de 1999, une moto à vocation routière propulsée par un twin de 916cc.

"Généralement, nous préférons fabriquer des motos avec une plus-value technique et dotée d'une élégance discrète. Cette fois ... Nous avons choisi d'aller dans une direction complètement différente", s'amusent les deux créateurs, qui versent habituellement dans un registre de préparation très léchée, comme la BMW Landspeeder à droite ci-dessous, avec comme marque de fabrique une attention particulière portée sur l'allègement de la moto.

Dans ce cas précis, même si Revival Cycles aurait allégé la moto seule "de 60 kg", l'Odioso ne répond pas vraiment à leurs habituels critères d'élégance et de raffinement… Au contraire même : outre sa silhouette sans grâce particulière, son mélange de bleu, rose et vert fluo constitue un véritable attentat pour la rétine ! Un parti pris assumé dans la mesure où le projet "Odiosio" serait né à la suite après une soirée bien arrosée !

Reste que cet original projet a été mené dans les règles de l'art, avec désossage complet de la ST4 d'origine puis confection de pièces maison. Le réservoir en aluminium provient des ateliers texans, tout comme le panier réalisé en tubes d'acier renforcés au chrome-molybdène. L'équipe a aussi déplacé le radiateur ou encore la batterie pour pouvoir relier plus facilement les deux parties et équilibrer les masses.

Des pneus Metzeler Karoo 3 chaussent les trois jantes de 17 pouces, dont la largeur atteint 130 mm à l'avant et sur le side et 170 mm à l'arrière. Revival Cycles a aussi installé un guidon cross Renthal, ainsi qu'une fourche inversée de 48 mm chipée à une motocross KTM et un amortisseur Öhlins préparé spécifiquement. Le tout totalement réglable, y compris en compression lente et rapide. Odieux, mais efficace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...