Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ODIEUSEMENT RIGOLO
Paris, le 23 mai 2017

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-car cross !

Ducati Odioso : Revival Cycles transforme une ST4 en side-ca

Un side-car cross et une moto Ducati : en voila une association saugrenue, pour ne pas dire antinomique ! Cette préparation aussi inattendue que colorée est le fruit de l'imagination de Revival Cycles et se nomme "Odioso". Attention les yeux !

Imprimer

"C'est une première mondiale : l'Odioso est le premier side-car cross conçu à partir d'une Ducati", assurent les préparateurs de Revival Cycles, deux américains barbus comme il se doit, qui gèrent un élégant bouclard de prépa moto à Austin (États-Unis), ville du Texas où se déroule entre autres le Grand Prix des Amériques MotoGP sur un circuit réalisé en collaboration avec Kevin Schwantz.

Ah ça, sûr que personne avant eux n'avait pensé à cette "odieux" mélange entre un side tout-terrain et la marque de motos italienne, dont le nom évoque plutôt des lignes sensuelles et des courses de vitesse sur bitume ! Revival Cycles a osé transgresser les genres avec cette Ducati "Odioso" construite à partir d'une ST4 de 1999, une moto à vocation routière propulsée par un twin de 916cc.

"Généralement, nous préférons fabriquer des motos avec une plus-value technique et dotée d'une élégance discrète. Cette fois ... Nous avons choisi d'aller dans une direction complètement différente", s'amusent les deux créateurs, qui versent habituellement dans un registre de préparation très léchée, comme la BMW Landspeeder à droite ci-dessous, avec comme marque de fabrique une attention particulière portée sur l'allègement de la moto.

Dans ce cas précis, même si Revival Cycles aurait allégé la moto seule "de 60 kg", l'Odioso ne répond pas vraiment à leurs habituels critères d'élégance et de raffinement… Au contraire même : outre sa silhouette sans grâce particulière, son mélange de bleu, rose et vert fluo constitue un véritable attentat pour la rétine ! Un parti pris assumé dans la mesure où le projet "Odiosio" serait né à la suite après une soirée bien arrosée !

Reste que cet original projet a été mené dans les règles de l'art, avec désossage complet de la ST4 d'origine puis confection de pièces maison. Le réservoir en aluminium provient des ateliers texans, tout comme le panier réalisé en tubes d'acier renforcés au chrome-molybdène. L'équipe a aussi déplacé le radiateur ou encore la batterie pour pouvoir relier plus facilement les deux parties et équilibrer les masses.

Des pneus Metzeler Karoo 3 chaussent les trois jantes de 17 pouces, dont la largeur atteint 130 mm à l'avant et sur le side et 170 mm à l'arrière. Revival Cycles a aussi installé un guidon cross Renthal, ainsi qu'une fourche inversée de 48 mm chipée à une motocross KTM et un amortisseur Öhlins préparé spécifiquement. Le tout totalement réglable, y compris en compression lente et rapide. Odieux, mais efficace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...