• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2011

Courses de motos électriques : victoire de Steve Rapp !

Courses de motos électriques : victoire de Steve Rapp !

Ce week-end à Laguna Seca, en prélude au GP des USA Moto GP remporté par Casey Stoner , se déroulait une compétition opposant des motos électriques. Comptant à la fois pour les championnats FIM e-Power et pour le TTX Championships (lire MNC du 4 décembre 2009 ), cette course de huit tours a vu Steve Rapp s'imposer au guidon…

Imprimer

Ce week-end à Laguna Seca, en prélude au GP des USA Moto GP remporté par Casey Stoner, se déroulait une compétition opposant des motos électriques. Comptant à la fois pour les championnats FIM e-Power et pour le TTX Championships (lire MNC du 4 décembre 2009), cette course de huit tours a vu Steve Rapp s'imposer au guidon de sa Mission R, une Superbike "nucléaire" de 141 ch capable de prendre environ 260 km/h selon ses concepteurs !

Largement au-dessus du lot durant les qualifications (plus de 6 secondes d'avance sur son plus proche rival, Michael Barnes sur sa Lightning), le pilote du constructeur Mission Motors a pris l'avantage dès le premier virage devant Barnes et le vainqueur de l'édition 2010, Michael Czysz (MotoCzysz E1PC).

Intraitable, Steve Rapp a commencé à dépasser les "attardés" dès la mi-course (soit au bout de seulement quatre tours !), tandis que Czysz a finalement finalement chipé la deuxième place à Barnes dans le dernier tour.

Quatrième, Alessandro Brannetti (ECRP 1.4) précède Matthias Himmelmann (Münch TTE 2) et Steve Atlas (Brammo Empulse RR), alors que Shelina Moreda, première femme engagée en e-Power, termine à la 8ème place.

A 10 secondes de Lorenzo !

"C'est une moto facile à piloter, très amusante. Au début, certaines personnes n'ont pas pris ça au sérieux mais quand elles ont vu les temps, elles ont changé d'avis ! Le but est maintenant de faire monter un maximum de gens dessus, ensuite le mot va se répandre tout seul", a déclaré Steve Rapp à l'arrivée.

Même si les problèmes d'autonomie, de coûts et de recyclage sont encore loin d'être totalement maîtrisés, force est de reconnaître que les performances (et donc l'intérêt) de ces motos dites "Zéro émission" s'améliorent sensiblement.

Qualifiée en pole position avec un chrono en 1'31.376, la Mission R n'est en effet qu'à 10 secondes de la pole réalisée ce week-end par Jorge Lorenzo sur sa Yamaha YZR M1 entièrement prototype (1'21.202)...

Un écart important, certes - d'autant que Laguna est un circuit court -, mais qui reste finalement très acceptable si l'on considère le niveau de perfectionnement et de performances des Moto GP actuelles... sans même parler de l'exceptionnel talent de Lorenzo ! Une autre manche commune à l'e-Power et au TTX sera organisée les 24 et 25 septembre sur le circuit Bugatti lors des 24 Heures du Mans 2011. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Classement de la manche 2011 FIM e-Power / TTX Championships à Laguna Seca

  1. Steve Rapp (USA)- Mission Motors -12'40.597
  2. Michael Czysz (USA) - Segway Racing MotoCzysz -13'20.592
  3. Michael Barnes (USA) - Lightning Motorcycles -13'20.825
  4. Steve Atlas (USA) - Brammo Racing -13'40.456
  5. Alessandro Brannetti - (ITA) - CRP Racing -13'40.812
  6. Matthias Himmelmann - (GER) - Münch Racing Team - 13'41.076
  7. Thad Wolff (USA) -  Moto Electra Racing - 12'51.894 -1 lap
  8. Shelina Moreda  (USA) - CRP Racing - 13'16.681 -1 lap
  9. Ely Schless (USA) - Proto Moto Racing -14'17.093 -1 lap
  10. Marcelino Manzano (SPA) - LGN Racing Team - 14'25.614 -1 lap
  11. Kenyon Kluge (USA) - K Squared Racing - Did not finish
  • Meilleur tour 2010 - Michael Czysz - 1'44.496 (124,368 km/h)
  • Meilleur tour 2011 - 1'33.194 (139,451 km/h)
  • Pole position - Steve Rapp - 1'31.376 (142,225 km/h)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...