• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRAÎNEMENT SPORTIF
Paris, le 25 mai 2020

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Imprimer

Lucie Boudesseul (16 ans) débute la compétition moto en 2017 par un championnat régional par équipe au guidon d’une 125. Dès l'année suivante, son équipe exclusivement féminine termine systématiquement sur le podium.

Hélas, en 2019 une vilaine chute (opération de la clavicule) l'oblige à déclarer forfait sur trois courses, alors qu'elle est engagée sur l'intégralité du championnat de France Superbike (FSBK) en catégorie SSP300 sur Ninja 400, ainsi qu'en Women's Cup au guidon d'un 600 CBR-R. Et cette année, alors qu'elle s'aligne de nouveau en Supersport 300 avec la ferme intention de gagner le championnat, le Covid-19 la confine chez elle en attendant la reprise...

Mais il en faut plus pour décourager cette jeune normande qui s'entraîne chaque jour, entre deux cours à distance de sa classe de première, afin de revenir plus en forme que jamais !

MNC : Bonjour Lucie, d'où te vient cette passion pour la moto ?

Lucie Boudesseul : Je ne sais pas vraiment, car je ne viens pas d’une famille de motards et encore moins une famille de pistards ou de mécaniciens... Mais je me rappelle que quand j’avais 5 ans, il y avait un Piwi dans un magasin. Je me suis assise dessus et je n’ai jamais voulu partir, mais maman avait trop peur alors on est parties sans...

MNC : Il a fallu patienter...

L. B. : Oui, ma première moto a été une YZF-R 125 pour les entraînements, puis une Ninja 400 pour le FSBK SSP300 et une 600 CBR-R pour la Women’s Cup, et enfin la dernière un 85 KX pour m’entraîner en motocross ou en supermot'. Je n'ai jamais fait de moto sur la route, j'ai même pas mon BSR !

MNC : Ton tout premier souvenir de moto ?

L. B. : La première fois que j’ai vraiment fait de la moto, c’était avec la 125 grâce à une connaissance qui cherchait quelqu'un pour faire une équipe de filles en championnat d’endurance de Normandie. Ça c’est très bien passé, car quelques mois plus tard je faisais ma première course (et ma première grosse chute avec perte de connaissance, perte de mémoire sur le moment et de grosses douleurs au bassin)... De quoi bien mettre en confiance pour commencer ! Mais j’ai quand même reçu ma coupe dans mon lit d’hôpital, car j’étais là plus jeune et première féminine...

MNC : Que représente la compétition ?

L. B. : La compétition, c’est mon mode de vie ! Je travaille très dur chaque jour au niveau du sport et de l’alimentation pour toujours me dépasser quand je peux rouler. Car j’habite loin des circuits et je ne roule même pas une fois par mois...

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

MNC : Pas trop frustrée par le confinement ?

L. B. : Non, pour moi le confinement a été une "chance" ! Je l’ai très bien vécu car d’habitude avec le lycée je ne peux pas contrôler mon alimentation et faire le sport que je veux... Avec le confinement, je suis un programme alimentaire plutôt strict et je fais en moyenne 18 heures de sport par semaine (parfois un peu plus ou un peu moins). Et j’ai la chance d’avoir le simulateur à la maison ! Pour le moment, je vis toujours au rythme du confinement car je suis obligée de rester chez moi pour suivre mes cours en correspondance. Là avec le confinement je fais deux heures de musculation le matin et une heure de simulateur l’après-midi.

MNC : Le simulateur te permet de progresser ?

L. B. : J'utilise le simulateur de mon entraîneur, David Veillon de l'entreprise DVS. Il fait travailler énormément de choses mais il n'apprend pas à piloter. Il permet de peaufiner son pilotage et de travailler physiquement. Chaque programme sur le simulateur est spécialement fait pour un pilote qui veut effectuer soit un travail général, soit un travail plus précis. Je change tous les jours de circuit pour travailler là où j’en ai le plus besoin. Par exemple, je travaille davantage Ledenon, Magny-Cours et Pau-Arnos car l’an dernier je n’ai pas pu participer à ces trois courses en raison de mes blessures. Maintenant que j’ai récupéré de ma blessure et que grâce au confinement, je suis au top du top de ma forme, mon objectif est de faire le plus de podium possible ! Ça ne fait que trois ans que je fais de la moto, alors que mes concurrents en font en général depuis plus de dix ans !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...