Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUELL XBRR
Paris, le 1er février 2006

Buell se relance dans la compétition

Buell se relance dans la compétition

En sortant la nouvelle XBRR, Erik Buell propose à ses clients une moto taillée pour la piste, à l'image de ses toutes premières productions. Et pour cause, ce nouveau modèle n'est pas homologué sur route ! Présentation.

Imprimer

Erik Buell, président et directeur technique de Buell Motorcycle Company, vient de lancer sa XBRR 2007, conçue et produite exclusivement pour la piste. L'artisan américain renoue avec son premier amour - la compétition vitesse - et offre à sa première moto, la RW750 de 1983, une digne héritière.

Mister Buell reste fidèle à ses convictions : pour qu'une moto soit agréable et efficace, il faut selon lui respecter la recette suivante : "centralisation des masses, rigidité du cadre et diminution maximale du poids non suspendu". Sans oublier un empattement réduit et un moteur expressif !

Buell se relance dans la compétition

La XBRR reprend donc certaines solutions technologiques caractéristiques des engins Buell : le cadre fait toujours office de réservoir d'essence tandis que le bras oscillant contient l'huile. L'adoption traditionnelle d'un pot "bas" augmente la centralisation des masses. L'empattement réglable (entre 1 315 et 1 367 mm) reste très court, comparé aux 1 350 m d'une Honda RS250 ou 1 440 mm d'une RCV, par exemple.

Pour animer la bête, le moulin de 1 340 cc d'origine Harley-Davidson (type Thunderstorm) développe 150 ch au vilebrequin à 8 000 tr/min et 13,5 m/kg de couple dès 6 500 tr/min. L'alimentation est confiée à un "double collecteur d'admission vertical de 62 mm de diamètre, une injection électronique spécifique, coiffée par un système d'air forcé intégré dans les éléments de carrosserie", précise le constructeur.

Buell se relance dans la compétition

Oui oui, vous avez bien lu : "carrosserie" ! Car contrairement aux modèles de série, la XBRR est pourvu d'un carénage. Fabriqué en "carbone léger", il intègre de gigantesques conduits de refroidissement pour le moteur, qui conserve son système de refroidissement par air/huile.

Buell se relance dans la compétition

Côté freinage, un étrier Nissin à 8 pistons de type ZTL ("Zero Torsinal Load", car les efforts sont transférés à la jante et non aux rayons) pince l'unique disque perimétrique d'origine Buell, "mais d'un poids plus léger que les modèles classiques", ajoute l'américain. De même, les roues à six bâtons en magnésium de la XBRR pèsent "33% de moins que celles des Buell traditionnelles".

Pour les suspensions, Buell a préféré à son fournisseur habituel Showa le suédois Öhlins, qui équipe la moto d'une fourche avant inversée de 43 mm entièrement réglable et d'un mono amortisseur avec réservoir séparé tout aussi réglable. Enfin - et c'est une exception chez Buell - la roue arrière est entrainée non plus par courroie mais par chaîne, dans le but de "de modifier le rapport de transmission final en fonction des circuits".

Buell se relance dans la compétition

La décoration de la XBRR est spécifique, "avec un thème racing" que l'on retrouve jusque dans l'instrumentation très sommaire : compte-tours, indicateur de changement de rapport, voyants de mise sous tension et alerte de perte de pression d'huile.

En bref, si l'on en croit Erik Buell himself, "la XBRR combine le meilleur de la technologie de pointe du châssis Buell avec la puissance du V-Twin à refroidissement par air Harley-Davidson, au sein d'une plateforme conçue par et développée pour les pilotes de course".

Des pilotes qui ne seront pas nombreux, du moins au début : l'édition est pour l'instant limitée à 50 exemplaires...

Caractéristiques :

Moteur Thunderstorm Harley-Davidson
Cylindrée 1340 cc
Course et alésage 103,6 x 79 mm
Taux de compression 12,5:1
Alimentation Double collecteur d'admission vertical de 62 mm
Puissance maxi 150 ch à 8000 tr/min
Couple maxi 13,5 m/kg à 6500 tr/min
Roue avant 88,9 mm x 431,8 mm, pneu 120/70R-17
Roue arrière 139.7mm x 431.8mm, pneu 190/55R-17
Frein avant inversé, ZTL2 à étriers Nissin à 8 pistons
Suspension avant Fourche Öhlins inversée de 43 mm
Suspension arrière mono amortisseur Öhlin avec réservoir séparé
Hauteur de selle 775 mm
Angle de chasse 21 degrés
Chasse 86 mm
Empattement de 1315 mm à 1367 mm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...