• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUELL XBRR
Paris, le 1er février 2006

Buell se relance dans la compétition

Buell se relance dans la compétition

En sortant la nouvelle XBRR, Erik Buell propose à ses clients une moto taillée pour la piste, à l'image de ses toutes premières productions. Et pour cause, ce nouveau modèle n'est pas homologué sur route ! Présentation.

Imprimer

Erik Buell, président et directeur technique de Buell Motorcycle Company, vient de lancer sa XBRR 2007, conçue et produite exclusivement pour la piste. L'artisan américain renoue avec son premier amour - la compétition vitesse - et offre à sa première moto, la RW750 de 1983, une digne héritière.

Mister Buell reste fidèle à ses convictions : pour qu'une moto soit agréable et efficace, il faut selon lui respecter la recette suivante : "centralisation des masses, rigidité du cadre et diminution maximale du poids non suspendu". Sans oublier un empattement réduit et un moteur expressif !

Buell se relance dans la compétition

La XBRR reprend donc certaines solutions technologiques caractéristiques des engins Buell : le cadre fait toujours office de réservoir d'essence tandis que le bras oscillant contient l'huile. L'adoption traditionnelle d'un pot "bas" augmente la centralisation des masses. L'empattement réglable (entre 1 315 et 1 367 mm) reste très court, comparé aux 1 350 m d'une Honda RS250 ou 1 440 mm d'une RCV, par exemple.

Pour animer la bête, le moulin de 1 340 cc d'origine Harley-Davidson (type Thunderstorm) développe 150 ch au vilebrequin à 8 000 tr/min et 13,5 m/kg de couple dès 6 500 tr/min. L'alimentation est confiée à un "double collecteur d'admission vertical de 62 mm de diamètre, une injection électronique spécifique, coiffée par un système d'air forcé intégré dans les éléments de carrosserie", précise le constructeur.

Buell se relance dans la compétition

Oui oui, vous avez bien lu : "carrosserie" ! Car contrairement aux modèles de série, la XBRR est pourvu d'un carénage. Fabriqué en "carbone léger", il intègre de gigantesques conduits de refroidissement pour le moteur, qui conserve son système de refroidissement par air/huile.

Buell se relance dans la compétition

Côté freinage, un étrier Nissin à 8 pistons de type ZTL ("Zero Torsinal Load", car les efforts sont transférés à la jante et non aux rayons) pince l'unique disque perimétrique d'origine Buell, "mais d'un poids plus léger que les modèles classiques", ajoute l'américain. De même, les roues à six bâtons en magnésium de la XBRR pèsent "33% de moins que celles des Buell traditionnelles".

Pour les suspensions, Buell a préféré à son fournisseur habituel Showa le suédois Öhlins, qui équipe la moto d'une fourche avant inversée de 43 mm entièrement réglable et d'un mono amortisseur avec réservoir séparé tout aussi réglable. Enfin - et c'est une exception chez Buell - la roue arrière est entrainée non plus par courroie mais par chaîne, dans le but de "de modifier le rapport de transmission final en fonction des circuits".

Buell se relance dans la compétition

La décoration de la XBRR est spécifique, "avec un thème racing" que l'on retrouve jusque dans l'instrumentation très sommaire : compte-tours, indicateur de changement de rapport, voyants de mise sous tension et alerte de perte de pression d'huile.

En bref, si l'on en croit Erik Buell himself, "la XBRR combine le meilleur de la technologie de pointe du châssis Buell avec la puissance du V-Twin à refroidissement par air Harley-Davidson, au sein d'une plateforme conçue par et développée pour les pilotes de course".

Des pilotes qui ne seront pas nombreux, du moins au début : l'édition est pour l'instant limitée à 50 exemplaires...

Caractéristiques :

Moteur Thunderstorm Harley-Davidson
Cylindrée 1340 cc
Course et alésage 103,6 x 79 mm
Taux de compression 12,5:1
Alimentation Double collecteur d'admission vertical de 62 mm
Puissance maxi 150 ch à 8000 tr/min
Couple maxi 13,5 m/kg à 6500 tr/min
Roue avant 88,9 mm x 431,8 mm, pneu 120/70R-17
Roue arrière 139.7mm x 431.8mm, pneu 190/55R-17
Frein avant inversé, ZTL2 à étriers Nissin à 8 pistons
Suspension avant Fourche Öhlins inversée de 43 mm
Suspension arrière mono amortisseur Öhlin avec réservoir séparé
Hauteur de selle 775 mm
Angle de chasse 21 degrés
Chasse 86 mm
Empattement de 1315 mm à 1367 mm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Sécurité routière 1 commentaire
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...