• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES 2018
Mauves (07), le 10 septembre 2018

Bruno Schiltz remporte le Rallye des Côteaux

Bruno Schiltz remporte le Rallye des Côteaux 2018

Une victoire de rallye en demi-teinte pour Bruno Schiltz au guidon de son Aprilia 1100 Tuono : vainqueur de la première étape, il cède la deuxième au leader du championnat, Julien Toniutti sur son Aprilia 1100 Tuono V4. Course gagnée donc, mais aucun bénéfice aux points. Compte rendu.

Imprimer

Rallye des Côteaux 2018, Page 3 : Etape 2

Premier tour

Rallye des Côteaux 2018, Page 3 : Etape 2

La deuxième étape de l’édition 2018 du rallye des Côteaux ne sera pas entièrement nocturne. Son départ est donné peu après l’arrivée du dernier concurrent de la première étape, après un délai d’assistance, pour une première boucle (soit deux spéciales) qui s’effectuera de jour, comme la première étape.

Une neutralisation sera ensuite mise en place, après cette première boucle comptabilisée dans la deuxième étape, pour un deuxième départ d’étape qui sera cette fois nocturne pour tout le monde, prévu à 21h00.

La bataille fait rage dès ce premier tour, de jour, notamment entre les deux principaux candidats au titre de champion Elite.

A la spéciale de Plats, Julien Toniutti colle 15 centièmes à Bruno Schiltz (meilleur temps pour Julien en 2’25,37 contre 2’25,52 pour Bruno), mais ce dernier ne se laisse pas faire et obtient un chrono 11 centièmes meilleur que Julien à la deuxième spéciale du tour, Les Amboulons (2’41,00 contre 2’41,11) !

Le troisième temps de cette dernière spéciale revient à Luc Breban qui reprend 1,02 seconde sur son adversaire direct des Rallye 2 Romain Cauquil qui lui a collé 5,44 secondes à Plats… Tout le monde est à bloc !

Partie nocturne

Rallye des Côteaux 2018, Page 3 : Etape 2

Autant dire que les quatre spéciales restantes (deux fois Plats et deux fois Les Amboulons) vont être le théâtre de combats sans merci !

"Ma stratégie était d'attaquer très fort dès l'ouverture en Ardèche"

Déjà entre les deux leaders, qui s’octroient les meilleurs temps de deux spéciales chacun avec des écarts très proches entre eux, mais aussi du côté des prétendants à la première place en Rallye 2 où Romain Cauquil prend une bonne option dès le premier passage de nuit à Plats, avec un troisième chrono à plus de 3 secondes de Luc Breban.

Mais Luc n’en reste pas là en s’octroyant le troisième temps scratch, revenant seconde après seconde sur son adversaire direct... mais pas assez pour lui ravir la première place de l’étape.

Rallye des Côteaux 2018, Page 3 : Etape 2

Au final, Julien Toniutti remporte cette étape 2, récupérant ainsi les 5 points gagnés par Bruno Schiltz lors de la première étape, ce dernier talonnant Julien à 29 centièmes de seconde sur cette étape mi-nocturne.

Au général, la victoire du deuxième Rallye des Côteaux revient cependant à Bruno Schiltz devant Julien Toniutti deuxième et Romain Cauquil troisième.

Rallye des Côteaux 2018, Page 3 : Etape 2

Cette deuxième édition aura été une réussite. Les petites routes ardéchoises ont fait l’unanimité, l'organisation est au top et la météo estivale : total plaisir !

"Comme sur le Dourdou, ma stratégie était d'attaquer très fort dès l'ouverture en Ardèche", explique Bruno Schiltz. "Ce gros rythme d'entrée m'a permis de prendre les devants et de m'imposer sur les cinq premiers passages en spéciales. En cédant moins d'une demi seconde sur le sixième et dernier passage, je remporte l'étape de jour avec plus de 7 secondes d'avance sur mon principal adversaire Rien n'est joué au championnat à la veille de la finale. J'arriverai fin septembre au Rallye des Ardennes avec 19 points de retard sur le leader mais 60 points sont à prendre pour le vainqueur des spéciales de cette finale".

Il ne reste plus qu'une épreuve, le Rallye des Ardennes à Rocroi (08) les 28 et 29 septembre, pour attribuer les titres de champions de France 2018.

Julien Toniutti roulera vers son cinquième titre scratch Elite, mais tout peut encore arriver : la bataille sera probablement chaude avec le pilote du JMP Racing champion de France en titre, Bruno Schiltz... A suivre absolument sur MNC : restez connectés.

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !