• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOSCH
Paris, le 13 décembre 2016

Bosch connecte les motos aux smartphones avec MySpin

Bosch connecte les motos aux smartphones avec MySpin

Bosch présente un nouveau système permettant de transposer certaines informations de son téléphone mobile sur le tableau de bord d’une moto compatible. Cette plateforme inédite, étrennée sur les BMW K1600 2017, informe aussi sur les conditions de circulation, l’état de la route ou encore la météo.

Imprimer

Toujours à la pointe en termes de technologies, Bosch a profité du salon EICMA de Milan (Italie) pour révéler son dernier projet : MySpin, un inédit système permettant d’interconnecter le téléphone mobile d’un motard au tableau de bord de sa moto. Ce dispositif affiche à l’écran certaines fonctionnalités du smartphone comme la navigation, le répertoire musical, les aides à la conduite type Waze ou Coyote mais aussi les contacts et l’agenda... La moto peut ainsi devenir un véritable relais de votre bureau !

MySPIN pour les deux-roues permet aux motards de connecter leur smartphone au véhicule. Il fournit également à tous les constructeurs une plateforme ouverte dotée d’une large gamme d’options”, explique Geoff Liersch, directeur du département deux-roues chez Bosch, qui précise que ce système compatible avec les écrans à matrices TFT fonctionne sous Android et iOS. 

L’autre intérêt de ce dispositif est qu’il est connecté au réseau électronique (bus Can) de la moto. MySpin est donc en mesure d’accéder aux informations relatives au fonctionnement du moteur (température, niveaux, intervalles de révisions, etc.), mais aussi au niveau d’essence du réservoir. MySpin ouvre aussi la voie à une géolocalisation facile de la moto, toujours pratique en cas de vol. 

Mais quid de la sécurité avec ce système qui se dirige depuis les commodos de la moto, comme pour une instrumentation “traditionnelle” ? “Bosch a mis l’accent sur la sécurité routière en minimisant les risques de perte d’attention du conducteur : MySpin épure les applications de téléphonie mobile pour n’afficher à l’écran que les informations essentielles”, assure le manufacturier allemand.

Comme souvent, c'est le constructeur compatriote de Bosch, BMW, qui étrenne le premier ce dispositif MySpin sur ses nouvelles BMW K1600 2017. Ce connecteur "moto-smartphone" sera ensuite proposé à tous les constructeurs moto, afin d'enrichir le contenu multimédia de leur instrumentation.  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...