• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

BMW K 1600 GT 2017 : premières informations

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

La BMW K 1600 GT profite d'Euro4 pour peaufiner sa protection et intégrer de série le système d'amortissement en temps réel ESA Dynamic. En option, la luxueuse BMW routière-GT peut accoupler une inédite marche arrière et le shifter Pro à son fabuleux six-cylindres, tandis que le système d'appel d'urgence e-Call fait son apparition.

Imprimer

Lancées en 2011, la K 1600 GT et sa déclinaison ultra-routière K 1600 GTL ont posé de nouveaux jalons dans la catégorie, en grande partie grâce à leur savoureux six-cylindres en ligne de 160 ch et 175 Nm. Première bonne nouvelle : ce moteur unique sur le marché moto actuel ne sacrifie rien de ses performances sur l'autel des normes Euro4 ! BMW s'est contenté de reprogrammer son injection, d'ajouter un filtre à charbon "actif" pour lutter contre le dégazage du réservoir et de modifier le système catalytique à l'échappement.

Deuxième bonne nouvelle : la dotation d'origine cette excellente routière-GT augmente d'un cran avec l'adoption en série de l'ESA Dynamic, l'amortissement piloté par électronique le plus évolué de la marque à l'hélice. Ce système ajuste en temps réel les lois d'amortissement selon l'état de la route et le mode de conduite engagé. Les cadrans de l'instrumentation sont par ailleurs redessinés et les flancs de carénage agrandis aux bénéfices de la protection. La bulle électrique à fonction mémoire est conservée et les espaces de rangements sont un peu plus vastes.

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

En option, la K 1600 GT 2017 peut désormais être équipée d'une marche arrière, accessoire qui n'a rien de superflu au regard de ses 319 kg annoncés sans valises (comme en 2016). La - longue - liste d'options de la nouvelle K 1600 GT contient également le Shifter Pro développé par BMW sur sa S 1000 RR, qui permet de monter et de descendre les rapports sans débrayer.

L'e-Call débarque - en option - chez BMW

Enfin, la K 1600 GT 2017 étrenne le système optionnel d'appel d'urgence automatique "e-Call" dévoilé au printemps (lire MNC du 10 mai 2016 et notre Dossier spécial Nouvelles technologies : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?). Ce système transmet automatiquement la localisation de la moto "au centre d’appel BMW qualifié et déclenche ainsi la chaîne de secouristes" après avoir détecté une chute via différents capteurs, comme l'inclinomètre renseignant l'anti-patinage (lire aussi notre Dossier spécial Electronique et motos : l'évolution (techno)logique ?).

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Dérivé de l'automobile, ce dispositif de sécurité intéressant n'est pour l'instant disponible que sur le marché allemand. "D'autres pays suivront dans un deuxième temps", promet BMW en précisant que cet "e-Call" peut aussi être déclenché manuellement par le pilote, via un bouton situé sur le commodo droit (photo ci-dessus).

Toutes ces modifications et ces équipements optionnels seront très probablement aussi intégrés sur la K 1600 GTL 2017 que BMW dévoilera sans doute au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) en novembre.

Les points clés de la BMW K1600GT 2017

  • Six cylindres en ligne, 1649 cc, 160 ch à 7750 tr/mn et 175 Nm à 5250 tr/mn (idem 2016)
  • Cadre périmétrique en alu avec moteur porteur
  • 319 kg en ordre de marche sans valises (idem 2016)
  • Double disques avant de 320 mm, étriers 4-pistons
  • ABS partiellement couplé (de l'avant vers l'arrière)
  • Contrôle de traction avec capteur d'angle de série
  • Instrumentation à matrices TFT de 5,7 pouces (idem 2016)
  • Suspension ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
  • Instruments à cadran redessiné : compteur de vitesse marqué "K 1600 GT"
  • Trois nouveaux coloris : Mars red metallic (rouge), Black storm metallic (noir) et Lupin blue metallic / Black storm metallic (bleu et noir)
  • Prix : 22 550 €

En option

  • Marche arrière activable depuis bouton démarreur en option départ usine.
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans débrayer en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent "pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence" en option départ usine.

Galerie photo de la BMW K1600GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Déclarations des pilotes World Superbike au Lausitzring

La neuvième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end au Lausitzring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses allemandes.
WSBK Allemagne (2) : Davies et Ducati, seigneurs de l'anneau de Lausitz

Privés l'an dernier d'un probable doublé au Lausitzring par de fortes averses, Chaz Davies et Ducati n'ont pas été perturbés par les fines gouttes apparues à la fin de cette seconde manche 2017. Le n°7 décroche une nouvelle victoire magistrale devant Rea et sa Kawasaki n°1....
WSSP Allemagne : Morais, heureux vainqueur d'une course folle

Auteur de sa première pole position en World Supersport hier, Sheridan Morais a mené la majorité de la course devant Federico Caricasulo tandis que juste derrière eux, Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias et Jules Cluzel se livraient une bataille épique qui a malheureusement tourné court...
Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.
Interview Lucas Mahias : faire ce qu'il faut pour être champion World Supersport

Le championnat du monde Supersport recommence ce week-end et Moto-Net.Com en profite pour faire le point avec le leader du WSSP : Lucas Mahias nous parle de sa saison sur la R6 officielle, de sa stratégie à venir - à l'attaque ! - mais aussi du WorldSBK, du MotoGP avec Zarco et Rossi, de ses activités annexes (stages, baptêmes), etc. Interview.
Interview Valentino Rossi The Game : Guiles78, champion du monde de son salon

L'année dernière, Moto-Net.Com envoyait à l'un de ses lecteurs Premium, Guiles78, un exemplaire de Valentino Rossi The Game, l'édition 2016 du jeu vidéo officiel sur le MotoGP. Mordu de moto et de console, il revient pour nous sur son expérience. Interview de champion.
Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.