• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

BMW K 1600 GT 2017 : premières informations

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

La BMW K 1600 GT profite d'Euro4 pour peaufiner sa protection et intégrer de série le système d'amortissement en temps réel ESA Dynamic. En option, la luxueuse BMW routière-GT peut accoupler une inédite marche arrière et le shifter Pro à son fabuleux six-cylindres, tandis que le système d'appel d'urgence e-Call fait son apparition.

Imprimer

Lancées en 2011, la K 1600 GT et sa déclinaison ultra-routière K 1600 GTL ont posé de nouveaux jalons dans la catégorie, en grande partie grâce à leur savoureux six-cylindres en ligne de 160 ch et 175 Nm. Première bonne nouvelle : ce moteur unique sur le marché moto actuel ne sacrifie rien de ses performances sur l'autel des normes Euro4 ! BMW s'est contenté de reprogrammer son injection, d'ajouter un filtre à charbon "actif" pour lutter contre le dégazage du réservoir et de modifier le système catalytique à l'échappement.

Deuxième bonne nouvelle : la dotation d'origine cette excellente routière-GT augmente d'un cran avec l'adoption en série de l'ESA Dynamic, l'amortissement piloté par électronique le plus évolué de la marque à l'hélice. Ce système ajuste en temps réel les lois d'amortissement selon l'état de la route et le mode de conduite engagé. Les cadrans de l'instrumentation sont par ailleurs redessinés et les flancs de carénage agrandis aux bénéfices de la protection. La bulle électrique à fonction mémoire est conservée et les espaces de rangements sont un peu plus vastes.

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

En option, la K 1600 GT 2017 peut désormais être équipée d'une marche arrière, accessoire qui n'a rien de superflu au regard de ses 319 kg annoncés sans valises (comme en 2016). La - longue - liste d'options de la nouvelle K 1600 GT contient également le Shifter Pro développé par BMW sur sa S 1000 RR, qui permet de monter et de descendre les rapports sans débrayer.

L'e-Call débarque - en option - chez BMW

Enfin, la K 1600 GT 2017 étrenne le système optionnel d'appel d'urgence automatique "e-Call" dévoilé au printemps (lire MNC du 10 mai 2016 et notre Dossier spécial Nouvelles technologies : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?). Ce système transmet automatiquement la localisation de la moto "au centre d’appel BMW qualifié et déclenche ainsi la chaîne de secouristes" après avoir détecté une chute via différents capteurs, comme l'inclinomètre renseignant l'anti-patinage (lire aussi notre Dossier spécial Electronique et motos : l'évolution (techno)logique ?).

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Dérivé de l'automobile, ce dispositif de sécurité intéressant n'est pour l'instant disponible que sur le marché allemand. "D'autres pays suivront dans un deuxième temps", promet BMW en précisant que cet "e-Call" peut aussi être déclenché manuellement par le pilote, via un bouton situé sur le commodo droit (photo ci-dessus).

Toutes ces modifications et ces équipements optionnels seront très probablement aussi intégrés sur la K 1600 GTL 2017 que BMW dévoilera sans doute au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) en novembre.

Les points clés de la BMW K1600GT 2017

  • Six cylindres en ligne, 1649 cc, 160 ch à 7750 tr/mn et 175 Nm à 5250 tr/mn (idem 2016)
  • Cadre périmétrique en alu avec moteur porteur
  • 319 kg en ordre de marche sans valises (idem 2016)
  • Double disques avant de 320 mm, étriers 4-pistons
  • ABS partiellement couplé (de l'avant vers l'arrière)
  • Contrôle de traction avec capteur d'angle de série
  • Instrumentation à matrices TFT de 5,7 pouces (idem 2016)
  • Suspension ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
  • Instruments à cadran redessiné : compteur de vitesse marqué "K 1600 GT"
  • Trois nouveaux coloris : Mars red metallic (rouge), Black storm metallic (noir) et Lupin blue metallic / Black storm metallic (bleu et noir)
  • Prix : 22 550 €

En option

  • Marche arrière activable depuis bouton démarreur en option départ usine.
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans débrayer en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent "pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence" en option départ usine.

Galerie photo de la BMW K1600GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 5 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 1 commentaire
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.