• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

BMW K 1600 GT 2017 : premières informations

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

La BMW K 1600 GT profite d'Euro4 pour peaufiner sa protection et intégrer de série le système d'amortissement en temps réel ESA Dynamic. En option, la luxueuse BMW routière-GT peut accoupler une inédite marche arrière et le shifter Pro à son fabuleux six-cylindres, tandis que le système d'appel d'urgence e-Call fait son apparition.

Imprimer

Lancées en 2011, la K 1600 GT et sa déclinaison ultra-routière K 1600 GTL ont posé de nouveaux jalons dans la catégorie, en grande partie grâce à leur savoureux six-cylindres en ligne de 160 ch et 175 Nm. Première bonne nouvelle : ce moteur unique sur le marché moto actuel ne sacrifie rien de ses performances sur l'autel des normes Euro4 ! BMW s'est contenté de reprogrammer son injection, d'ajouter un filtre à charbon "actif" pour lutter contre le dégazage du réservoir et de modifier le système catalytique à l'échappement.

Deuxième bonne nouvelle : la dotation d'origine cette excellente routière-GT augmente d'un cran avec l'adoption en série de l'ESA Dynamic, l'amortissement piloté par électronique le plus évolué de la marque à l'hélice. Ce système ajuste en temps réel les lois d'amortissement selon l'état de la route et le mode de conduite engagé. Les cadrans de l'instrumentation sont par ailleurs redessinés et les flancs de carénage agrandis aux bénéfices de la protection. La bulle électrique à fonction mémoire est conservée et les espaces de rangements sont un peu plus vastes.

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

En option, la K 1600 GT 2017 peut désormais être équipée d'une marche arrière, accessoire qui n'a rien de superflu au regard de ses 319 kg annoncés sans valises (comme en 2016). La - longue - liste d'options de la nouvelle K 1600 GT contient également le Shifter Pro développé par BMW sur sa S 1000 RR, qui permet de monter et de descendre les rapports sans débrayer.

L'e-Call débarque - en option - chez BMW

Enfin, la K 1600 GT 2017 étrenne le système optionnel d'appel d'urgence automatique "e-Call" dévoilé au printemps (lire MNC du 10 mai 2016 et notre Dossier spécial Nouvelles technologies : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?). Ce système transmet automatiquement la localisation de la moto "au centre d’appel BMW qualifié et déclenche ainsi la chaîne de secouristes" après avoir détecté une chute via différents capteurs, comme l'inclinomètre renseignant l'anti-patinage (lire aussi notre Dossier spécial Electronique et motos : l'évolution (techno)logique ?).

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Dérivé de l'automobile, ce dispositif de sécurité intéressant n'est pour l'instant disponible que sur le marché allemand. "D'autres pays suivront dans un deuxième temps", promet BMW en précisant que cet "e-Call" peut aussi être déclenché manuellement par le pilote, via un bouton situé sur le commodo droit (photo ci-dessus).

Toutes ces modifications et ces équipements optionnels seront très probablement aussi intégrés sur la K 1600 GTL 2017 que BMW dévoilera sans doute au salon de la moto EICMA de Milan (Italie) en novembre.

Les points clés de la BMW K1600GT 2017

  • Six cylindres en ligne, 1649 cc, 160 ch à 7750 tr/mn et 175 Nm à 5250 tr/mn (idem 2016)
  • Cadre périmétrique en alu avec moteur porteur
  • 319 kg en ordre de marche sans valises (idem 2016)
  • Double disques avant de 320 mm, étriers 4-pistons
  • ABS partiellement couplé (de l'avant vers l'arrière)
  • Contrôle de traction avec capteur d'angle de série
  • Instrumentation à matrices TFT de 5,7 pouces (idem 2016)
  • Suspension ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement de série.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques agrandis et à des flancs de carénage redessinés.
  • Instruments à cadran redessiné : compteur de vitesse marqué "K 1600 GT"
  • Trois nouveaux coloris : Mars red metallic (rouge), Black storm metallic (noir) et Lupin blue metallic / Black storm metallic (bleu et noir)
  • Prix : 22 550 €

En option

  • Marche arrière activable depuis bouton démarreur en option départ usine.
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans débrayer en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent "pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence" en option départ usine.

Galerie photo de la BMW K1600GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

Premières informations sur la BMW K 1600 GT 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...