• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELLEVILLE - BRIDE-LES-BAINS (J4)
Bride-les-Bains (73), le 30 septembre 2010

Belleville - Bride-les-Bains : Denis Bouan va ''peut-être commencer à réfléchir'' !

Belleville - Bride-les-Bains : Denis Bouan va ''peut-être commencer à réfléchir'' !

Largement dominateur de cette édition 2010, Denis Bouan semble se diriger vers son cinquième titre : après avoir attaqué sans vergogne, il envisage désormais de réfléchir à la suite tandis que derrière, seul Manoel Delaval est en mesure de s'accrocher.

Imprimer

Quatrième journée de course pour les concurrents du Dark Dog Moto Tour 2010, qui ont rallié aujourd'hui Belleville, dans le Beaujolais, à Brides-les-Bains, dans les Trois Vallées.

Largement dominateur au guidon de sa nouvelle Yamaha FZ8, Denis Bouan a raflé les deux spéciales du jour (une sur le circuit de Bresse et une sur route à Jeanvais), confortant encore son avance au classement général.

"Rien à signaler de particulier, commente simplement Denis : "tout s'est bien passé et j'ai gagné les deux spéciales du jour. Ma Yamaha FZ 8 est une vraie balle, je prends beaucoup de plaisir à son guidon ! Pour l'instant j'ai attaqué, mais je vais peut-être commencer à réfléchir à la suite".

Avec plus de 18 secondes sur son premier poursuivant Manoel Delaval (Honda CB1000R), Denis peut désormais aborder la deuxième partie de la course avec un peu plus de recul et envisager sérieusement sa cinquième victoire consécutive !

Dominateur sur le circuit de Bresse, le quadruple vainqueur de l'épreuve a relégué son principal rival à un peu plus de 7 secondes. L'écart aurait même pu être plus conséquent si cette première série n'avait pas été interrompue suite à la chute d'un concurrent, dont la moto était restée en plein milieu de la piste : en deux tours, le pilote Yamaha avait déjà gagné 4 secondes sur le deuxième alors qu'il ne lui a pris que 3 secondes supplémentaires dans les trois tours suivant l'interruption.

Au guidon de sa Kawasaki ZX-6R, Lionel Richer se classe troisième de la spéciale dans la roue de Mano, tandis que le quatrième, Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSX-R), est à près de 20 secondes.

Quatrième dans la spéciale de Jeanvais dans la même seconde que le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti (Husaberg 570 FSE), Etienne Godard (Ducati Multistrada 1200), ne perd qu'une place au général et se retrouve à deux secondes de Lionel Richier qui accroche la 3ème place... à plus de 2 minutes des leaders !

Julien Toniutti, 9ème au général, est toujours en tête de la catégorie Mono tandis que Laurent Guillet (15ème scratch) mène la catégorie Side-Car. En Classique, Nicolas Ayrton est toujours leader au guidon de sa SUZUKI 750 GSX-R, mais en Scooter c'est désormais le Gilera 800 de Christophe Barbier qui mène le bal avec moins de 3 secondes d'avance sur Yamaha Tmax de Stéphane Aloisi.

Enfin en 125, Philippe Lachaize mène devant Johann Herbet et Thierry Theillac, tous trois sur des Yamaha WR R, tandis que Marc Granier est le premier des pilotes engagés au sein de l'opération Kawasaki Versys avec une jolie 20ème place scratch.

De nombreuses pénalités risquent toutefois de faire bouger le classement d'ici demain, ce qui entraîne quelques mouvements d'humeur au sein du paddock...

font class="TitreArticle">Les choses se compliquent !

Mise à jour du 30 septembre. Alors que Denis Bouan caracole en tête du provisoire en alignant les meilleurs temps au guidon de sa Yamaha FZ8, les difficultés du parcours s'accentuent et les aléas de la course vont bon train. Gravillons dans une spéciale, mauvaise interprétation du Tripy : ça jardine dur et les pénalités sont implacables !

On était pourtant partis tranquilles ce matin, convoyés par la Garde républicaine (l'escorte présidentielle, s'il vous plaît !) pour sortir de la communauté de communes Beaujolais Val-de-Saône (Belleville) en direction du premier contrôle horaire faisant office de départ décalé.

Une petite demi-heure de roulage en groupe avant de repartir échelonnés deux par deux de minute en minute depuis le village de Lancié.

La liaison vers le circuit de Bresse est également plutôt tranquille, à part le brouillard... Avec la visière constamment obscurcie par les gouttelettes de brume, pas évident de se détendre ! Mais la route est bonne et nous voici au circuit où Denis Bouan s'impose de nouveau (lire ci-dessus).

On repart ensuite pour un parcours routier traversant le Pays bressois et le Cerdon, et nous voici à la spéciale de Jeanvais.

Il a toutefois fallu "jardiner" un peu pour y arriver, car les indications du Tripy ont créé un doute à un croisement de parcours entre "avant" et "après" la spéciale... Il était indispensable de savoir se servir de l'outil Tripy pour savoir interpréter ses indications et ne pas zapper la spéciale ! Moralité : beaucoup de pilotes pointent en retard au CH de Jeanvais !

Départ de la spécial de Jeanvais. Un parcours routier... sélectif !

Seuls les pros de la navigation s'y retrouvent. Denis Bouan en fait partie et se présente à l'heure au départ de cette spéciale très... spéciale ! Des travaux de dernière minute ont en effet inondé de graviers la deuxième partie du parcours, après le changement de direction... Il fallait véritablement avoir du gros coeur pour mettre du gaz !

3h50 de liaison plutôt hard, sur un parcours routier un tantinet sélectif, le temps passé aux erreurs de parcours se pait cher et les pénalités tombent !

Jeremy Cheyroux (Yamaha n°145), vraisemblablement énervé par le timing serré, sera même victime d'un accident de la route heureusement sans gravité corporelle mais qui le contraindra à l'abandon.

Du côté du Team Moto-Net.Com, l'ambiance devient studieuse avant l'étape de jeudi (voir vidéo ci-contre) : une boucle Brides-les-Bains/Brides-les-Bains de 317 km. Le parcours du jours sera jalonné de deux passages sur la spéciale de Notre-Dame-du-Pré. Rendez vous ce soir pour le point sur la course : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 13 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...