• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE WORLD'S FASTEST KIWI
Paris, le 20 décembre 2017

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

L'histoire de la V1000, moto sportive de 166 ch pour 138 kg (!) conçue il y a 25 ans (!!) par le "kiwi" John Britten, fut aussi brève qu'intense... Moto-Net.Com vous propose de la revivre en vidéo grâce aux archives de la télévision néo-zélandaise. Découverte.

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup vous, des gamins - diagnostiqués dyslexiques... - qui à l'âge de 5 ans fabriquaient leurs propres karts, à 13 ans restauraient une Indian Scout de 1917, à une petite vingtaine d'années construisaient leur propre camping-car et à 41 ans se lançaient dans la production, de toutes pièces ou presque, d'une moto capable de gagner des courses de rang international ?!

Moto-Net.Com n'en connait qu'un seul : John Britten, né le 1er août 1950 au pays de Burt Munro... Oui vous savez, ce drôle de personnage rendu célèbre chez les motards grâce à sa "World's Fastest Indian" et devenu une vedette mondiale grâce au film de 2005 contant son histoire incroyable mais vraie.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Bercé par les exploits de Burt étant jeune - mais il semble n'avoir jamais grandi ! -, John était un authentique néo-zélandais qui s'inscrit dans une longue et prolifique lignée : Bruce McLaren (pilote et inventeur de Formule Un), Richard Pearse (pionnier de l'aviation) ou Bill Hamilton (qui a popularisé l'hydrojet), pour ne citer qu'eux...

À l'instar de - l'ensemble de - ses compatriotes, Mister Britten était un adepte du système D, un roi de la débrouille, un as de la récupération. En bons îliens, "les néo-zélandais ont toujours recyclé", soulignait-il lui-même. Or "ce n'était pas "tendance" à l'époque, c'était juste dans les habitudes (...). Nous ne sommes pas écolos, on cherche juste à économiser de l'argent", ajoutait-il en rigolant !

Une drôle de moto par un pur néo-zélandais

Mais John Britten était aussi et surtout un passionné de moto, doublé d'un brillant ingénieur et triplé d'un incomparable designer, convaincu que du fond de son garage et aidé de quelques amis, il pouvait faire de meilleures motos que les grands constructeurs japonais et italiens réunis.

Le bougre l'a d'ailleurs prouvé en 1994 en remportant notamment la prestigieuse course de Daytona (Floride, USA) réservée aux gros bicylindres : la "Battle of the Twins" ! Cette même année, sa V1000 a également dominé le championnat Superbike de Nouvelle-Zélande, les deux pilotes maison décrochant un remarquable doublé.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Dès leurs premières sorties aux "batailles des twins" de Daytona, les prototypes de Britten avaient abasourdi la concurrence, terminant 3ème et 5ème en 1990, puis 2ème derrière le champion du monde Doug Polen et sa Ducati en 1991 ! Personne n'attendait si bien de la part de motos - vraiment - pas comme les autres...

À la fois coeur et épine dorsale de la "Britten", le bicylindre en V à 60° de 999 cc (98,9 x 65 mm) pouvait sortir 166 chevaux et intégrait, déjà, une injection électronique ! La partie cycle, composée majoritairement de pièces en fibres de carbone, limitait le poids de la machine à 138 kg. De quoi déboîter les Ducati 888 en ligne droite, sur la roue arrière...

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Le train avant de cette moto néo-zélandaise reprenait le principe de double "wishbone" proposé par Norman Hossack, cet ingénieur/inventeur écossais - qui travailla plusieurs saisons en Indycar puis en Formule Un au sein du team McLaren ! -, méconnu en France mais célèbre en Allemagne pour ses K100 converties, qui ont grandement inspiré BMW pour ses Duolever et Telelever...

La cote formidablement élevée des Britten V1000 tient malheureusement autant de leur grande originalité et de leurs retentissants succès que de leur très faible production (dix modèles) due à leur trop courte carrière : en 1995, un cancer de la peau foudroyait le malheureux John Britten...

C'est l'histoire de cette audacieuse machine et celle de son exceptionnel concepteur que Moto-Net.Com vous propose de revivre grâce à ce documentaire - en anglais, il n'en existe pas en français - de la télévision néo-zélandaise. Une vidéo passionnante, à l'image du "Kiwi" et de son projet !

Britten - Backyard Visionary

Pour en apprendre - beaucoup - plus sur John Britten, MNC recommande également la lecture de ce long et bel article du New-Zealand Geographic publié le 5 septembre 2005 à l'occasion des dix ans de la disparition de ce héros national.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...