• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE WORLD'S FASTEST KIWI
Paris, le 20 décembre 2017

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

L'histoire de la V1000, moto sportive de 166 ch pour 138 kg (!) conçue il y a 25 ans (!!) par le "kiwi" John Britten, fut aussi brève qu'intense... Moto-Net.Com vous propose de la revivre en vidéo grâce aux archives de la télévision néo-zélandaise. Découverte.

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup vous, des gamins - diagnostiqués dyslexiques... - qui à l'âge de 5 ans fabriquaient leurs propres karts, à 13 ans restauraient une Indian Scout de 1917, à une petite vingtaine d'années construisaient leur propre camping-car et à 41 ans se lançaient dans la production, de toutes pièces ou presque, d'une moto capable de gagner des courses de rang international ?!

Moto-Net.Com n'en connait qu'un seul : John Britten, né le 1er août 1950 au pays de Burt Munro... Oui vous savez, ce drôle de personnage rendu célèbre chez les motards grâce à sa "World's Fastest Indian" et devenu une vedette mondiale grâce au film de 2005 contant son histoire incroyable mais vraie.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Bercé par les exploits de Burt étant jeune - mais il semble n'avoir jamais grandi ! -, John était un authentique néo-zélandais qui s'inscrit dans une longue et prolifique lignée : Bruce McLaren (pilote et inventeur de Formule Un), Richard Pearse (pionnier de l'aviation) ou Bill Hamilton (qui a popularisé l'hydrojet), pour ne citer qu'eux...

À l'instar de - l'ensemble de - ses compatriotes, Mister Britten était un adepte du système D, un roi de la débrouille, un as de la récupération. En bons îliens, "les néo-zélandais ont toujours recyclé", soulignait-il lui-même. Or "ce n'était pas "tendance" à l'époque, c'était juste dans les habitudes (...). Nous ne sommes pas écolos, on cherche juste à économiser de l'argent", ajoutait-il en rigolant !

Une drôle de moto par un pur néo-zélandais

Mais John Britten était aussi et surtout un passionné de moto, doublé d'un brillant ingénieur et triplé d'un incomparable designer, convaincu que du fond de son garage et aidé de quelques amis, il pouvait faire de meilleures motos que les grands constructeurs japonais et italiens réunis.

Le bougre l'a d'ailleurs prouvé en 1994 en remportant notamment la prestigieuse course de Daytona (Floride, USA) réservée aux gros bicylindres : la "Battle of the Twins" ! Cette même année, sa V1000 a également dominé le championnat Superbike de Nouvelle-Zélande, les deux pilotes maison décrochant un remarquable doublé.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Dès leurs premières sorties aux "batailles des twins" de Daytona, les prototypes de Britten avaient abasourdi la concurrence, terminant 3ème et 5ème en 1990, puis 2ème derrière le champion du monde Doug Polen et sa Ducati en 1991 ! Personne n'attendait si bien de la part de motos - vraiment - pas comme les autres...

À la fois coeur et épine dorsale de la "Britten", le bicylindre en V à 60° de 999 cc (98,9 x 65 mm) pouvait sortir 166 chevaux et intégrait, déjà, une injection électronique ! La partie cycle, composée majoritairement de pièces en fibres de carbone, limitait le poids de la machine à 138 kg. De quoi déboîter les Ducati 888 en ligne droite, sur la roue arrière...

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Le train avant de cette moto néo-zélandaise reprenait le principe de double "wishbone" proposé par Norman Hossack, cet ingénieur/inventeur écossais - qui travailla plusieurs saisons en Indycar puis en Formule Un au sein du team McLaren ! -, méconnu en France mais célèbre en Allemagne pour ses K100 converties, qui ont grandement inspiré BMW pour ses Duolever et Telelever...

La cote formidablement élevée des Britten V1000 tient malheureusement autant de leur grande originalité et de leurs retentissants succès que de leur très faible production (dix modèles) due à leur trop courte carrière : en 1995, un cancer de la peau foudroyait le malheureux John Britten...

C'est l'histoire de cette audacieuse machine et celle de son exceptionnel concepteur que Moto-Net.Com vous propose de revivre grâce à ce documentaire - en anglais, il n'en existe pas en français - de la télévision néo-zélandaise. Une vidéo passionnante, à l'image du "Kiwi" et de son projet !

Britten - Backyard Visionary

Pour en apprendre - beaucoup - plus sur John Britten, MNC recommande également la lecture de ce long et bel article du New-Zealand Geographic publié le 5 septembre 2005 à l'occasion des dix ans de la disparition de ce héros national.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...