• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE WORLD'S FASTEST KIWI
Paris, le 20 décembre 2017

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

L'histoire de la V1000, moto sportive de 166 ch pour 138 kg (!) conçue il y a 25 ans (!!) par le "kiwi" John Britten, fut aussi brève qu'intense... Moto-Net.Com vous propose de la revivre en vidéo grâce aux archives de la télévision néo-zélandaise. Découverte.

Imprimer

Vous en connaissez beaucoup vous, des gamins - diagnostiqués dyslexiques... - qui à l'âge de 5 ans fabriquaient leurs propres karts, à 13 ans restauraient une Indian Scout de 1917, à une petite vingtaine d'années construisaient leur propre camping-car et à 41 ans se lançaient dans la production, de toutes pièces ou presque, d'une moto capable de gagner des courses de rang international ?!

Moto-Net.Com n'en connait qu'un seul : John Britten, né le 1er août 1950 au pays de Burt Munro... Oui vous savez, ce drôle de personnage rendu célèbre chez les motards grâce à sa "World's Fastest Indian" et devenu une vedette mondiale grâce au film de 2005 contant son histoire incroyable mais vraie.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Bercé par les exploits de Burt étant jeune - mais il semble n'avoir jamais grandi ! -, John était un authentique néo-zélandais qui s'inscrit dans une longue et prolifique lignée : Bruce McLaren (pilote et inventeur de Formule Un), Richard Pearse (pionnier de l'aviation) ou Bill Hamilton (qui a popularisé l'hydrojet), pour ne citer qu'eux...

À l'instar de - l'ensemble de - ses compatriotes, Mister Britten était un adepte du système D, un roi de la débrouille, un as de la récupération. En bons îliens, "les néo-zélandais ont toujours recyclé", soulignait-il lui-même. Or "ce n'était pas "tendance" à l'époque, c'était juste dans les habitudes (...). Nous ne sommes pas écolos, on cherche juste à économiser de l'argent", ajoutait-il en rigolant !

Une drôle de moto par un pur néo-zélandais

Mais John Britten était aussi et surtout un passionné de moto, doublé d'un brillant ingénieur et triplé d'un incomparable designer, convaincu que du fond de son garage et aidé de quelques amis, il pouvait faire de meilleures motos que les grands constructeurs japonais et italiens réunis.

Le bougre l'a d'ailleurs prouvé en 1994 en remportant notamment la prestigieuse course de Daytona (Floride, USA) réservée aux gros bicylindres : la "Battle of the Twins" ! Cette même année, sa V1000 a également dominé le championnat Superbike de Nouvelle-Zélande, les deux pilotes maison décrochant un remarquable doublé.

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Dès leurs premières sorties aux "batailles des twins" de Daytona, les prototypes de Britten avaient abasourdi la concurrence, terminant 3ème et 5ème en 1990, puis 2ème derrière le champion du monde Doug Polen et sa Ducati en 1991 ! Personne n'attendait si bien de la part de motos - vraiment - pas comme les autres...

À la fois coeur et épine dorsale de la "Britten", le bicylindre en V à 60° de 999 cc (98,9 x 65 mm) pouvait sortir 166 chevaux et intégrait, déjà, une injection électronique ! La partie cycle, composée majoritairement de pièces en fibres de carbone, limitait le poids de la machine à 138 kg. De quoi déboîter les Ducati 888 en ligne droite, sur la roue arrière...

[Vidéo] La fabuleuse histoire de John Britten et de sa moto V1000

Le train avant de cette moto néo-zélandaise reprenait le principe de double "wishbone" proposé par Norman Hossack, cet ingénieur/inventeur écossais - qui travailla plusieurs saisons en Indycar puis en Formule Un au sein du team McLaren ! -, méconnu en France mais célèbre en Allemagne pour ses K100 converties, qui ont grandement inspiré BMW pour ses Duolever et Telelever...

La cote formidablement élevée des Britten V1000 tient malheureusement autant de leur grande originalité et de leurs retentissants succès que de leur très faible production (dix modèles) due à leur trop courte carrière : en 1995, un cancer de la peau foudroyait le malheureux John Britten...

C'est l'histoire de cette audacieuse machine et celle de son exceptionnel concepteur que Moto-Net.Com vous propose de revivre grâce à ce documentaire - en anglais, il n'en existe pas en français - de la télévision néo-zélandaise. Une vidéo passionnante, à l'image du "Kiwi" et de son projet !

Britten - Backyard Visionary

Pour en apprendre - beaucoup - plus sur John Britten, MNC recommande également la lecture de ce long et bel article du New-Zealand Geographic publié le 5 septembre 2005 à l'occasion des dix ans de la disparition de ce héros national.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 1 commentaire
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.