Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSOCIATION
Paris, le 23 juin 2005

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Les béhèmistes francophones publient une Charte concessionnaires

Malgré l'hostilité initiale des concessionnaires, l'Association Francophone Motos BMW (AFMB), particulièrement active sur la toile, espère faire accepter sa Charte visant à favoriser les relations entre béhèmistes et professionnels du réseau.

Imprimer

Créée l'an dernier par une poignée de béhèmistes francophones, l'Association francophone motos BMW (AFMB) compte aujourd'hui près de 600 membres.

Objectif : "favoriser le développement des relations entre ses membres et le réseau de concessionnaires, apprécier les qualités des produits et services offerts par BMW Motorrad et proposer le cas échéant des améliorations répondant aux besoins de ses membres, apporter à ses membres tout type d’information sur l’utilisation des produits et services BMW Motorrad, la résolution des problèmes connus ou nouveaux et des éventuels incidents et analyser leur prise en charge dans et hors du cadre de la garantie contractuelle".

Les béhèmistes francophones publient une Charte des concessionnaires

Dès sa naissance, l'association s'est immédiatement heurtée à un "rejet catégorique" de la part des concessionnaires du réseau qui redoutaient une "dérive à l'américaine", explique aujourd'hui le président de l'AFMB, Paul Opitz, dans son rapport moral 2005 : "grâce à la Charte, nous avons pu démontrer quelles étaient nos intentions réelles et ainsi les rassurer : il nous reste à travailler sur le terrain pour qu'elle soit adoptée".

Lors de sa deuxième assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 11 juin dans les Pyrénées, l'AFMB a notamment indiqué que cette Charte était "désormais disponible pour être adoptée par les concessionnaires qui ont reçu il y a quelques jours un message à ce sujet". Il s'agit maintenant de "prendre contact avec les concessionnaires pour leur expliquer la charte et les motiver à y souscrire".

Tirant pleinement parti des richesses du web, le site de l'AFMB propose notamment aux béhèmistes de donner leur avis sur leur concessionnaire : "nous souhaitons que ces avis permettent aux concessionnaires de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses (personne n'est parfait) afin de s'améliorer pour la plus grande satisfaction de leurs clients, c'est-à-dire nous". Les concessionnaires disposent bien sûr d'un "droit de réponse" pour "s'exprimer et donner leur avis en toute liberté, sans aucune censure". Un classement des meilleurs concessionnaires pourrait ensuite être publié "dans la presse spécialisée".

L'AFMB a également décidé de réaliser un court-métrage qui pourrait concourir à une prochaine Motostra (lire Moto-Net du 13 juin 2005). Elle a également monté un projet commun avec Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005), qui "n’a reçu le soutien financier d’aucun des partenaires contactés, BMW Motorrad en premier", mais "tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement et nous espérons pouvoir le lancer d’ici début juillet", explique Paul Opitz.

L'association s'est encore penchée sur l'épineux dossier de l’ABS III, "au sujet duquel couraient pas mal de fausses idées, le tout encouragé par le silence de BMW et des concessionnaires". "Nous avons à cette occasion pu démontrer notre capacité à traiter des dossiers complexes et à fournir une information de qualité reconnue outre-atlantique par le BMW Motorcycles Owners of America (BMOA) comme l'information la plus complète et la plus pointue disponible sur le sujet", se réjouit l'AFMB. L'association a ensuite "informé tous les béhèmistes sur les conséquences d’un mauvais réglage du levier de frein avant, ainsi que sur la procédure leur permettant de prendre confiance dans le freinage résiduel", même si "BMW a rejeté notre demande de campagne d’information dans les concessions avant les départs d’été, cette attitude étant fortement préjudiciable à l’image que la marque a dans le domaine de la sécurité".

Les initiatives intéressantes et originales étant malheureusement rares sur le web moto, il convient de saluer chaleureusement le site de l'AFMB qui a su tirer parti de toutes les richesses d'internet, même si 15% de ses membres n'y ont pas accès (un journal papier est prévu à leur intention). Seul bémol : l'association prévoit que "les concessionnaires adhérents de la Charte AFMB bénéficieraient d'un joker dans le projet de classement", tout comme ceux qui soutiendraient Handicaps Motards Solidarité (lire Moto-Net du 16 mai 2005)... Or un classement se doit d'être le plus rigoureux possible en évitant le mélange les genres : n'oublions pas qu'un très généreux donateur peut aussi être un piètre mécano, tout comme un concessionnaire irréprochable ne peut pas aider personnellement toutes les bonnes causes du monde !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...